MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche fr. n° 262
La réalisatrice tunisienne de "Ni dieu ni maître" Nadia El-Fani : "Y´en a marre de se cacher"
Ci-dessous des extraits d´une interview de la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani, diffusée sur la télévision tunisienne Hanibal, puis sur Youtube, le 5 mai 2011. L ´entretien a eu lieu après l´attentat perpétré par des islamistes dans une salle de cinéma du centre de Tunis, en raison de la projection de son film sur la laïcité "Ni dieu ni maître".
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV : http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/3006.htm
Journaliste : Vous dites que vous ne faites pas la guerre aux islamistes, aux intégristes qui ne sont pas contre vos idées. Mais vous m´avez dit, avant l´interview, qu´il faut accepter l´autre tel qu´il est. Je ne comprends pas.
Nadia El-Fani : J´accepte les autres tels qu´ils sont. Mais quand un islamiste, un intégriste, veut m´imposer une loi divine que moi, je ne reconnais pas, j´estime… Effectivement, c´est un terme philosophique de dire que je suis en guerre contre lui. Mais dans ce sens-là, oui, je suis en guerre contre lui, parce que j´estime qu´il m´impose sa religion. Sa religion, c´est entre lui et son dieu. C´est son histoire. Moi, je ne crois pas en Dieu et j´ai le courage de le dire. Je sais que c´est très culotté de le dire, mais j´estime que… y´en a marre de se cacher.
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/fren
Par catger - Publié dans : TOUT SUR LA TUNISIE -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire