vendredi 1 juillet 2011

Gaza - Des hommes d'affaires gazaouis critiquent la flottille pour Gaza...

Gaza - Des hommes d'affaires gazaouis critiquent la flottille pour Gaza...
par Gerard Fredj
Israël vient de recevoir un soutien inattendu dans sa lutte contre la flottille pour Gaza, et plus généralement, dans l'explication répétée que la Bande de Gaza ne manque pas de produits.


Dans une interview avec le site YNet, plusieurs hommes d'affaires de Gaza expriment de fermes critiques à l'égard des organisateurs de la flottille : pour eux le problème à Gaza ...n'est pas de se procurer des marchandises, mais de pouvoir exporter.

"La Flottille n'amène pas de produits qui serviront l'homme de la rue", explique Salah Ayash, un fabricant de textiles; "ils amèneront peut être des médicaments mais je ne sais pas si cela représente quelque chose; notre problème n'est pas d'importer des marchandises, mais d'exporter nos productions" ajoute-t-il en précisant que les ruptures de stocks n'existent pas à Gaza.

Mohammad Tilbani, qui dirige une usine de bonbons et gâteaux à Deir-el Balah (centre de la bande de Gaza) explique qu'il passe 60% de son temps à travailler sur l'exportation de ses marchandises.
Auparavant, ses produits étaient écoulés en Cisjordanie; aujourd'hui, il doit se contenter du marché local de Gaza et son usine tourne au ralenti.

Selon des données de l'Association des industriels palestiniens, 80% des usines de Gaza travaillent à un bas niveau de production, faute de pouvoir écouler les produits, ce qui majore le taux de chômage.

Ayash avait dans le passé jusqu'à 80 ouvriers, il en emploie aujourd'hui 5 ou 6 à temps partiel.
"Les chômeurs n'ont d'autre choix que de s'enrôler au Hamas ou au Fatah pour recevoir des aides", explique-t-il.

Une ONG israélienne pro palestinienne très active, Gisha, critiquent également le principe de la flottille : "Gaza n'a plus besoin d'aide humanitaire, il n'y a qu'une seule façon d'aider au développement économique à long terme tout en tenant compte des exigences de sécurité d'Israël, c'est de lever les limitations aux transferts de marchandises par les points de sécurité", en matière d'exportation, déclare Sari Bashi, le directeur de Gisha.

Les businessmen ne sont pas vraiment opposés à la flottille, mais pour eux, elle ne résout rien…Ou bien ils déclarent vouloir les deux, et pouvoir exporter leurs marchandises.

Le coordinateur israélien dans les territoires palestiniens annonce en écho qu'Israël va élargir les conditions d'exportation de produits de Gaza, précisant qu'Israël "travaille en coordination avec les représentants de l'Union européenne et des palestiniens sur l'exportation de produits agricoles vers la Jordanie.

Selon Dangot, Israël a, les années précédentes, autorisé l'exportation de plusieurs dizaines de tonnes de fruits et légumes vers l'Europe, exportation qui ont échoué car les produits ne correspondaient pas aux standards européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...