Après un bref pic de chaleur, de violents orages attendus...Par lefigaro.fr
Alors que les températures ont dépassé ce lundi les 30°C dans la majeure partie du pays, avec des pointes locales à plus de 40°C, des orages devraient toucher cette nuit le nord-ouest de la France.
La France a connu ce lundi un fort mais bref pic de chaleur sur l'ensemble du territoire. Lundi après-midi, les maximales ont atteint 33 à 37 degrés, avec des pointes de 37 à 40 du sud de la région Centre à l'Aquitaine. Il a fait dans l'après-midi jusqu'à 36°C à Paris et à Nantes, 35°C à Toulouse et 38°C à Bordeaux, selon les différentes prévisions. Le mois de mai avait déjà été le plus chaud jamais enregistré depuis le début du 20e siècle.
Le mercure a été plus raisonnable cependant sur les rivages méditerranéens et du nord-ouest, ne dépassant pas 26 à 31°C. Il n'empêche, ces fortes chaleurs devraient entraîner des orages ponctuellement violents entre les Pays de la Loire et les Flandres dans la nuit. Ces orages se caractériseront par des risques de foudre, de violentes rafales et/ou de fortes chutes de grêle. Des ondées pourraient aussi se produire sur un grand quart nord-ouest.
Ces orages s'estomperont progressivement mardi matin entre le Calvados et la Haute-Normandie, tandis qu'ils perdureront plus longtemps vers le Nord-Pas-de-Calais. L'offensive orageuse reprendra ensuite dans l'après-midi entre le bassin parisien et le Massif Central.
Selon les prévisions, dès mardi, des températures plus proches des normales saisonnières seront relevées. Dans la région Centre, à Tours notamment, la température va afficher une dizaine de degrés en moins entre lundi et mardi. Dès mercredi, les températures ne seront à un niveau estival que sur une toute petite partie de l'Est du pays.
Un courant chaud provenant d'Afrique du Nord
À l'origine de ce pic de chaleur, «un courant d'air chaud venant d'Afrique du Nord, favorisé par des vents de sud, a gagné la France dans la journée de dimanche et a installé les pics de chaleur», précise Pascal Scaviner, responsable du service prévision chez Météo Consult. L'installation de cet air chaud a notamment été favorisé par la présence d'une couverture nuageuse faible et d'un air sec.
Mardi, une masse d'air froid va arriver d'Islande sur un grand quart nord-ouest de la France avant de gagner l'ensemble du pays. La rencontre de la masse d'air chaud et de la masse d'air froid va créer ce que l'on appelle un conflit thermique favorisant le déclenchement de violents orages.
Quelques conseils
«Lors d'un coup de chaleur, le corps n'a pas le temps de s'adapter à la hausse brutale des températures. Le phénomène est similaire à celui d'un voyageur qui part dans une région chaude. Habituellement, le corps a besoin de 8 jours pour s'accoutumer à un climat très chaud», précise le Dr Claude Leicher, médecin généraliste dans la Drôme et président du Syndicat des Médecins Généralistes.
Des recommandations simples permettent toutefois d'éviter de souffrir de ces premières grosses chaleurs estivales. Il est ainsi conseillé de fermer ses volets et ses fenêtres aux heures les plus chaudes de la journée, surtout pour les façades exposées au sud. Pour les gens qui travaillent ou qui doivent sortir, une petite bouteille d'eau et un éventail en papier peuvent s'avérer d'une grande aide.
Dans le cas d'un coup de chaleur, le Dr Leicher recommande aux personnes âgées de diminuer les doses de médicaments diurétiques, ceux qui stimulent l'élimination de l'eau. Il leur recommande également de boire davantage mais pas en excès. «Quand une personne âgée boit trop d'eau il y a un risque d'intoxication à l'eau», avertit-il. «En effet, ces populations éliminent moins bien que les jeunes».
Concernant les jeunes enfants, il préconise de ne pas les exposer dans des lieux clos. «Dans des endroits fermés comme une voiture, l'enfant lutte mal contre les variations de températures », rappelle-t-il. Les enfants ne doivent bien sûr pas être exposés sans protection solaire, si possible éviter les heures les plus chaudes entre 10 heures et 16 heures, et boire davantage que d'habitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire