jeudi 23 juin 2011

"Après 13 ans, il faut laisser les enfants seuls sur Facebook"

"Après 13 ans, il faut laisser les enfants seuls sur Facebook"

Par ,

"Après 13 ans, il faut laisser les enfants seuls sur Facebook"

Si la phase de formation a été bien faite, les enfants ont normalement toutes les armes pour éviter les pièges de Facebook.

Au lendemain du drame de Florensac, Luc Chatel a rappelé le rôle des parents dans la lutte contre le harcèlement sur Facebook. Décryptage avec le psychiatre Serge Tisseron.

Lors de sa visite à Florensac où une collégienne a été battue à mort, Luc Chatel a défendu la mise en place d'un plan de surveillance des réseaux sociaux pour lutter contre le harcèlement sur Facebook. Des insultes sur le réseau social auraient, en effet, été échangées entre les deux élèves quelques jours avant le drame. Retour avec le psychologue Serge Tisseron sur le rôle des parents dans l'apprentissage des réseaux sociaux.

A partir de quel âge les parents doivent-ils autoriser l'accès à Facebook ?

Officiellement, Facebook est interdit aux moins de 13 ans mais beaucoup y font leurs premiers pas vers 8-9 ans. Et chaque année, les utilisateurs arrivent de plus en plus jeunes sur ce réseau social. Mais avant 11 ans, Facebook est dangereux. En deçà de cet âge, les enfants n'ont pas développé certaines capacités cognitives nécessaires pour aller en surfer en toute sécurité sur Facebook. Ils ne sont pas capables d'avoir deux émotions en même temps autour d'une même image: s'ils tombent sur une photo ou une vidéo difficile à décrypter, ils ne pourront pas être à la fois gêné et amusé. De même, ils ont du mal à déceler les mensonges, le second degré ou l'humour noir. Les risques de confusion sont donc très importants. D'autant que généralement en dessous de 10-11 ans, on ne peut pas vraiment participer à la réelle activité de Facebook qui consiste à échanger des liens, des vidéos ou des photos avec ses amis sur ses centres d'intérêts. Les plus jeunes risquent à la place de livrer des informations trop personnelles sur eux.

Les parents doivent-ils limiter l'accès de Facebook à leurs enfants?

Les enfants doivent prendre conscience que tout ce qu'on met sur Facebook tombe dans le domaine public.

Entre 11 et 13 ans, les parents doivent absolument accompagner les premiers pas des enfants sur Facebook. Ils doivent leur expliquer tous les pièges du réseau social, ses bons usages, ce qu'on peut y faire... Les parents doivent être présents lors de chacun de leurs passages. Mais après 13 ans, il faut laisser les ados évoluer seuls. Si la phase de formation a été bien faite, ils ont normalement toutes les armes pour éviter les pièges de Facebook. Et comme le dialogue a été engagé très tôt, les enfants n'auront aucun mal à se tourner vers leurs parents s'ils ont un doute ou une question. Mais rester sur leur dos risque de les pousser à créer un second profil - l'un pour les parents et l'autre pour leurs copains. Et dans ce cas-là, vous n'aurez plus aucun contrôle.

Et si la sensibilisation n'a pas été faite?

Si aucun travail d'information n'a été fait lors des débuts de l'enfant sur Facebook, il n'y en aura pas plus après 13 ans.

Sur quoi doit-on les sensibiliser ?

Les enfants doivent prendre conscience que tout ce qu'on met sur Facebook tombe dans le domaine public. Certes, on paramètre son profil et on accepte ou non ceux qu'on veut avoir en "amis", mais cela ne signifie pas qu'on est protégé. Il faut également faire attention à ce qu'on écrit ou aux liens qu'on poste sur son mur: tout ce qu'on met va y rester éternellement. Enfin, les parents doivent apprendre à leurs enfants à faire preuve d'esprit critique: ce qui est dit sur Facebook est sujet à caution et doit donc être pris avec des pincettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...