mardi 14 juin 2011

2 Halakhot par jour 15/06/2011.....Le respect du aux animaux!!

Le respect du aux animaux (suite)


Halakha 1
Dans le traité Berakhot (40), il est enseigné : "Rav Yehouda a dit au nom de Rav il est interdit à un homme de manger avant de nourrir ses animaux comme il est dit : " Je donnerai l'herbe dans ton champ pour ton animal, puis tu mangeras et te rassasieras"(Dévarim 11). Il est clairement précisé dans les versets de la Torah la préséance de l’animal sur l'homme et qu'à l'heure du repas l'homme ne peut pas se restaurer avant d'avoir nourri son ou ses animaux » ; manger est interdit mais goûter est permis ". Il est évident que tous les animaux sont concernés par cette Mitsva.

Halakha 2

Il convient de préciser ici la lourde responsabilité pour ceux qui possèdent un ou plusieurs animaux : il faut les nourrir, s'en occuper comme il se doit afin d'éviter de les faire souffrir, car les animaux ont le pouvoir d'attirer sur eux la Miséricorde Divine afin de les protéger et de punir sévèrement les humains qui les négligeraient

Ce sujet détient une importance morale et idéologique parce que Hachem a créé non seulement l’homme mais aussi les animaux. Beaucoup de commandements de la Torah mettent l'accent sur une attitude positive à avoir envers les animaux.

Aphorismes de nos sages du Pirké Avot

Chapitre 2 Michna 14 : Rabbi Eléazar disait: «Etudie assidûment la Torah et apprends à réfuter les arguments des incrédules ; considère pour Qui tu travailles et Quel est le Maître qui te rémunérera selon tes efforts.»


Une petite histoire

La détermination du Maharal

http://www.espacetorah.com/la-vie-des-sages/histoire-juive-v5300.html

Un commentaire de la Paracha de la semaine

La libération des étincelles divines.

http://www.espacetorah.com/ben-ich--hai/chela-h-le-ha-v5310.html

Un événement à ne pas manquer à Lyon Dimanche 19 juin 2011.

Vous trouverez le lien vers le site internet :

http://festivalbreslev.com/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...