vendredi 27 mai 2011

Israël construit la deuxième usine de désalinisation du monde...


Par Diane Fink -

Israël fait actuellement face à la pire crise de l'eau depuis ses soixante-trois ans d'histoire. Pour résoudre ce nouveau défi l'Etat s'est trouvé obligé d'approuver un plan massif de désalinisation de l'eau.
Le ministère israélien des Finances a approuvé la construction et la mise en place d'une centrale de desalinisation à Soreq dans le sud d'Israël. Les responsables ont précisé que l'installation aura la capacité de produire 150 de mètres cubes d'eau potables par an. Elle deviendra ainsi la seconde centrale de désalinisation du monde entier.
"Une fois la centrale terminée, qui sera l'une des plus importante du monde, l'eau dessalée produite représentera plus de 65% de l'eau nécessaire à la consommation domestique", a précisé le ministre israélien des Finances, Youval Steinitz.

Le 23 mai le ministère a signé un accord d'un montant de 400 millions de dollars pour le projet avec une joint-venture israélienne, SDL. SDL était détenue par IDE Technologie en Israël et Hutchison Water International Holdings basée à Hong-Kong, les meilleurs du secteur de la désalinisation.

Les responsables ont indiqué que la construction de la centrale serait terminée en 2013. Ils ont précisé qu'elle s'étendra sur 100 dunams uniquement dédiés à fonctionner sur l'inverse de la technologie de l'osmose.
Elle sera ainsi construite sur le modèle de construction de propriété transfert afin d'éviter qu'elle ne vienne à appartenir au gouvernement. Parmi les investisseurs dans le projet se trouve la Banque d'Investissement de l'Union européenne.

Dans le cadre du projet, l'eau désalinisée sera au prix de 2.01 shekels le mètre cube, soit 0.7 dollars. Le projet a été lancé alors qu'Israël entre dans sa sixième année de sécheresse et il devrait contribuer à la fourniture de 20% de l'eau à boire de la nation et 10% de la consommation d'eau potable. Les voisins de Syrie et de Jordanie, qui font également face à des problèmes de distributions, ont été obligés de s'appuyer sur des citernes d'eau pour la consommation résidentielle.

Israël exploite dores et déjà trois usines de désalinisation, situées à Ashkelon, Hadera et Palmachim. Elles fournissent un total de 300 millions de mètres cubes d'eau au total. La prochaine installation devrai produire 300 millions de mètres cubes d'eau supplémentaires ces trois prochaines années ont précisé les responsables israéliens.

"Mais nous ne devons pas oublier qu'Israël est toujours au coeur d'une crise et qu'un processus intensif de désalinisation est essentiel", a indiqué le ministre des Infrastructures nationales, Uzi Landau. "Seul un bon hiver l'an prochain, une construction rapide et massive de centrales de désalinisation et une expansion de celles existantes pourront mener à la reprise du secteur de l'eau et nous sortir de cette crise", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...