MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche fr. n° 220
L´imam de Drancy : Le niqab n´est pas une affaire de liberté individuelle ; la priorité est de préserver notre jeunesse de la faillite morale
Ci-dessous des extraits d´un entretien de l´imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, diffusé sur la télévision saoudienne Al-Arabiya le 21 janvier 2011 :
Présentatrice : Certaines femmes portent des mini-jupes ou des shorts dans la rue. Pourquoi tant de bruit dès lors que d´autres femmes souhaitent revêtir le niqab ? Le sujet a même été exploité par certains pour menacer la France !
"Le niqab n´est pas une affaire de liberté individuelle."
Hassan Chalghoumi : Le niqab n´est pas une affaire de liberté individuelle. Il y a des groupes bien connus qui encouragent le port du niqab. Les femmes normales, religieuses modérées, ne portent pas le niqab. Ce sont des mouvements spécifiques qui poussent les femmes à le revêtir. Il n´y a pas d´individualisme là-dedans. Je parle pour la France.
Deuxièmement, quel est notre rôle, en tant que musulmans, dans ce pays ? Est-ce de faire connaître la tolérance et l´ouverture de l´islam, ou est-ce autre chose ? Si l´une de nos sœurs veut la liberté religieuse, veut manifester son sentiment religieux et sa volonté de se rapprocher d´Allah, elle peut le faire par de bonnes actions, en aidant ses voisins, les enfants en difficulté scolaire, les familles dans le besoin, les personnes âgées incapables de se déplacer… C´est cela, la tolérance de l´islam. C´est ce que nous devons montrer.
"Comment [une femme en niqab] peut-elle coexister avec autrui ?"
Mais porter un morceau de tissu sur le visage et faire peur aux autres ?! Les Français ont peur ! Nous devrions adopter le point de vue des autres. Ils nous considèrent avec dégoût. Malheureusement, nous sommes devenus une religion extrémiste, qui prive les femmes de leurs droits. Je ne vois pas comme une femme [affublée du niqab] peut travailler. Commente peut-elle poursuivre des études ? Comment peut-elle coexister avec autrui ?
Présentatrice : Mais dans le monde arabe, de nombreuses femmes portent le niqab.
"La priorité est d´éduquer la jeunesse et de la préserver de la faillite morale, de l´extrémisme et d´une mauvaise interprétation de l´islam."
Hassan Chalghoumi : Le monde arabe est une chose, la France en est une autre. Nous faisons attention aux gens, à leurs sentiments et à leur façon de nous considérer. Nous devons savoir quelles sont nos priorités. Je pense que la priorité est de protéger notre génération, d´éduquer la jeunesse et de la préserver de la faillite morale, de l´extrémisme et d´une mauvaise interprétation de l´islam.
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire