samedi 8 décembre 2018

"Macron, on va tout casser chez toi !


La manifestation de ce samedi a montré combien la détestation du couple Macron a atteint un niveau sans précédent chez les gilets jaunes.

"Macron, invite-nous au Fouquet's ! Et que Brigitte fasse le service avec de la vaisselle en or !" Le cri a jailli sur les Champs-Élysées, samedi, au milieu d'une nuée de gilets jaunes qui avait reflué devant le célèbre restaurant dans les vapeurs des bombes lacrymogènes. A lui seul, ce cri concentre tout ce que les milliers de manifestants sont venus hurler au président de la République. 
Bien plus que la fonction, c'est l'homme (et son épouse, donc) qui attise une haine viscérale, totale, définitive. Les taxes, le pouvoir d'achat, le smic, bien sûr. Mais c'est avant tout à "Manu" qu'on en veut. 
La vaisselle de l'Élysée, la moquette de l'Élysée, la piscine de Brégançon, tous ces frais engagés par la présidence de la République, à mille lieues des fins de mois difficiles des gilets jaunes, reviennent en boucle au pied de l'Arc de Triomphe. "Macron devrait regarder ce que vient de faire le président du Mexique : il a vendu son jet. Pourquoi il ferait pas pareil, lui ? 
Ça en ferait, de l'argent à redistribuer !", assène une jeune femme arrivée des Vosges en co-voiturage pendant la nuit. "Je connais des retraités qui doivent continuer à travailler à 80 ans ! De l'argent, y en a ! Il n'a qu'à arrêter d'acheter des robes à Brigitte !", ajoute une femme, la cinquantaine, masque de plongée rose à la main, venue de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, où elle "tient" un rond-point depuis trois semaines. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...