Des marchés de Noël primés aux festivités de bord
de mer, la Croatie offre des milliers de moments
magiques pour passer les fêtes de fin d’année.
La Croatie est une destination pleine d’expériences
inoubliables toute l’année.
Vous pensiez que la Croatie se résumait au soleil et
aux plages (il y en a beaucoup en effet!) ? Alors nous vous invitons à faire le tour d’une des périodes
les plus magiques de l’année – les Fêtes en Croatie !
Pour commencer, rien de mieux que la crème de la crème ! Zagreb, qui abrite le meilleur marché de Noël d’Europe et une fois de plus placée en première position du classement des destinations 2017 par Lonely Planet, offrira un large choix de soirées, concerts, ateliers découverte, expériences gastronomiques…
Surtout n’oubliez pas vos patins à glace pour aller faire quelques pirouettes à la patinoire de la place du Roi Tomislav, dans une ambiance festive, où flottent les arômes de saucisse grillée, marrons et vin chauds. Ici, petits et grands trouveront sans aucun doute leur bonheur.
Ensuite direction Zrinjevac, le parc aux 220 arbres où scintilleront les illuminations et joueront valses et chants de Noël dans le petit kiosque à musique au cœur du parc.
La ville haute historique de Zagreb est incontournable. Les grands classiques à ne pas manquer sont le Caffe De Matos et Prica s Grica. Et les nouveautés : les festivités au Zoo de Zagreb et au Parc Maksimir, ainsi qu’à Tkalca et dans le Passage des Soeurs Bakovic. Et pour les cinéphiles, offrez-vous une visite dans ancien studio de tournage ou quelques séances de classiques de Noël au Cinema Europe.
Les contes apportent toujours leurs lots de souvenirs d’enfance et nous plongent un peu plus dans l’esprit de Noël. C’est sur cette thématique magique qu’Ogulin accueillera ses visiteurs pour les fêtes, dans l’atmosphère propre à la célèbre auteure de contes de fées Ivana Brlić-Mažuranić.
L’une des choses qui émerveille sans aucun doute le plus les enfants (et les parents!) sont les illuminations de Noël ; non loin de Zagreb se trouve l’un des spectacles lumineux le plus sensationnel du monde. La famille Salaj a créé Salajland à Grabovnica ; chaque année ils éclairent leur maison de plusieurs millions de lumières, autant de diamants qui semblent flotter autour de leur propriété.
De nombreuses autres destinations en Croatie se prêtent à des découvertes festives en tous genres, comme les étables Lipizzaner à Dakovo très prisées par la Reine Elizabeth II. Pour ceux et celles qui se cherchent une place dans la royauté, le bal de Noël Lipizzaner est incontournable.
Pour les romantiques, direction Osijek, en Slavonie, sur les rives du Danube. Ici 30 jours de fêtes, d’activités, concerts, festivals gastronomiques et d’artisanat. Ici, on savoure le punch de Noël et le vin chaud mais aussi la Bière de Noël de Osijek, produite dans la plus ancienne brasserie de Croatie. Et ensuite une petite balade historique s’impose : explorez Vinkovci et ses 8400 ans d’histoire, ainsi que Vukovar et Baranja où les festivités battront leur plein.
« Winter is coming », et où vivre cette expérience magique ailleurs qu’à Kings Landing ? Dubrovnik en décembre est une ville totalement différente de l’été. Promenez-vous le long de ses célèbres remparts, immergez-vous dans la culture locale en assistant aux nombreux événements du Dubrovnik Winter Festival.
D’autres lieux pour les fans de Game of Thrones se trouvent à Split, où le site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO prend vie à l’occasion des fêtes. Concerts et festivals occupent la ville, et notamment à Riva, Procurative et Narodni Trg. Et pour vous permettre de combiner visite de sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et magie de Noël, Zadar et Sibenik passeront à l’heure festive. Et de là, ne manquez pas les stations balnéaires comme Makarska, ou les îles comme Hvar, telles vous ne les avez jamais vues…
L’air frais de Kvarner vous mettra dans l’esprit de Noël. Depuis 170 ans, la destination attire les voyageurs grâce à son climat tempéré et ses eaux limpides. Et aujourd’hui Opatija plait pour d’autres atouts – le chocolat ! L’Opatija Chocolate Festival se déroule la première semaine de décembre et réunit les meilleurs chocolats du monde.
Et pour se refaire une santé, une étape détente sur l’île de Rab ou Losinj s’impose.
Sinon, prenez la route pour Rijeka, pour avoir un avant-goût de la ville qui sera Capitale Européenne de la Culture en 2020 avec son superbe marché de Noël, et Trsat non loin de là.
La magie de Noël ne s’arrête pas là et de nombreuses festivités vous attendent dans toute la Croatie. Varazdin, la Cité des Anges, et ancienne capitale de Croatie, habillera son cœur historique aux couleurs de Noël, avec de la musique, des événements en tous genres. Le lieu saint de Marija Bistrica quant à lui revêtira une signification toute particulière à Noël.
La Croatie, la terre aux mille îles et aux mille expériences. Quelle sera la vôtre en cette fin d’année ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire