mercredi 28 novembre 2018

Ne pas vouloir s’acquitter de l'allumage de la Hannoukia....

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  •  Ne pas vouloir s’acquitter de l’allumage de la Hannoukia
    HANOUKA SAMEAH

    Halakha 1

    Ne pas vouloir se rendre quitte de l’allumage de la Hannoukia:
    Un Ashkénaze peut décider de ne pas se rendre quitte des bénédictions et de l’allumage de sa femme, il pourra donc prononcer les bénédictions de Chéâssa Nissim.
    Le premier soir il récitera Chéhé’hiyanou à la vue des lumières.
    Il est cependant préférable si l’occasion se présente, qu’il les écoute d’un autre, plutôt qu’il ne les prononce à la vue des lumières.
    Références : Rabbi Israël Meir HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 676 Saïf 14.
    A priori, un Séfarade ne pourra pas décider de ne pas se rendre quitte par l’allumage de sa femme ou de son père, mais, a posteriori, s’il l’a fait, il pourra allumer même avec Brakha.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia page 158, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim page 220.

    Halakha No 2

    Allumer la Hannoukia à la fenêtre d’un grand immeuble : .
    On pourra allumer une Hannoukia à la fenêtre d’un immeuble même si celle-ci est située à une hauteur supérieure de 20 coudées [9,6 mètres] du lieu de passage de la rue, ou pour ceux qui habitent dans des pays froids, allumeront avec Bérakha les bougies de Hanouka chez eux en face de la Mézouza en direction du domaine public vers les passants, afin de maintenir la Mitsva de Pirssoumé Nissa (divulguer le miracle). Mais n’ont pas l’obligation de l’allumer à l’extérieur.
    Références : Guémara Chabbat page 21b, Rabbi Yéroham z.t.l siman 61b, Rabbi Pérahya z.t.l dans la Guémara chabbat page 31b, Rav Hay Gaon z.t.l dans la même référence, Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans le Rambam Halakhot Hanouka Perek 4 Halakhot 7 et 8, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef et le Choul’han Arou’kh Siman 671, Rabbi Israêl Isserlas z.t.l dans le Choul’han Arou’kh Siman 671 saif katan 7, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans Darké Moché Siman Ot 9, Rabbi Israël Meîr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 671 Saïf Katan 38 et dans Chaâr Tsion Saïf Katan 42, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets Siman 149, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham siman 671, Rabbi Yissakhar Bèr Lazer z.t.l Siman 82, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l, dans le Birké Yossef siman 671 Saïf Katan 24, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 671 saif 24, Rabbi Yossef Zalman z.t.l et le Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Chévout Yits’hak volume 5 page 7, Rabbi Chémouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4 siman 65, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 siman 125, Rabbi Wosner z.t.l dans Mitsvot Nèr Ich Oubéto Birouré Halakha siman 9, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Âvdi volume 7 siman 46, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Siman 671 Halakha 20.

    Peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 20 Kislev
    ��Rabbi Baroukh Mendel Haguer z.t.l,, né en 1845, décédé en 1892. Admour de Vizhnits pendant huit ans. Auteur du Imré Baroukh.
    ��Rabbi Baroukh Zouzout z.t.l. du Maroc
    ��Rabbi Binyamin Zéèv Wolff z.t.l.
    ��Rabbi Chmouël z.t.l. de Némirov
    ��Rabbi David Ber z.t.l.de Ouchpitsin, élève du Hozé de Lublin z.t.l. Décédé en 1838, auteur du Mishnat Hakhamim.
    ��Rabbi Haïm Madar z.t.l.
    ��Rabbi Hirsh Paley z.t.l,. Né en Shklov en Lituanie en 1911, décédé en 2006, sa famille a immigré en Erets Yisrael quand Rav Hirsh avait quatorze ans. Mashguiah de la Yéchivat Hévron. Rav Hirsh z.t.l était le dernier membre survivant de la communauté de Hévron après le massacre de 1929.
    ��Rabbi Itshak Houtner z.t.l., né en 1907, décédé en 1981, Rosh Yeshivat Rabbénou Haïm, auteur du responsa et Drachot le Pahad Yitshak sept volumes, Torat HaNazir commentaire sur le Rambam sur les Hilkhot Nazir, Binyané Hilkhot Déot et sur Hovat Halévavot sur les Drachot, Kovets Héaarot un commentaire profond sur Rabbénou Hillel sur le Safra.
    ��Rabbi Méchoulam Feibish HaLevi z.t.l,, décédé en 1794, auteur de Yochèr Divré Emet sur la Hassidout, ses enseignements apparaissent aussi dans les Likoutim Yékarim.
    ��Rabbi Messod Binyamin z.t.l. d’égypte originaire du Maroc, décédé en 1942, Rabbi Messod Benjamin a fondé le Beit Midrash Keter Torah, auteur du Léket Chikha 2 volumes Hidouchim sur la Torah.
    ��Rabbi Méssôd Tangi z.t.l. de Marrakech
    ��Rabbi Tsvi Pessa’h Franck z.t.l., né en 1873, décédé en 1960. Il était un étudiant de Rav Eliezer Gordon z.t.l et de Rav Shmouel Salant z.t.l, Grand Rabbin de Jérusalem. Auteur du responsa Har Tsvi et Mikraé Kodesh.
    ��Rabbi Yohanan Taberski z.t.l,, décédé en 1982, Admour de Rahmstrioka.
    ��Rabbi Yohanan Twersky z.t.l. Il a été abattu par les nazis pendant la prière du vendredi soir, qu’Hachem venge son sang, amen.
    ��Rabbi Yossef Tolédano z.t.l. de Meknès
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Hanna Lina Bat Lor Lola
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther

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