- Les Bénédictions de la Hannoukia et qui doit allumer
Qui dois allumer la Hannoukia
Chez les Sépharadim, c’est le père qui allume pour toute la famille.
Chez les Achkenazim, chacun allumera sa Hanoukia.
Cette année Hanouka tombera le Dimanche 2 décembre 2018 au soir,
Avant d’allumer, on récitera les bénédictions suivantes :
בָּרוּךְ אַתָּה יְהֹוָה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר (שֶׁל) חֲנֻכָּה.
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haôlam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr (chel) ‘‘Hanouka.
Béni sois-Tu, Hachem notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières de Hanouka.
Il est conseillé de penser au moment de l’allumage au nom Saint de (נח »ל = Nah‘al
Qui est l’acrostiche de להדליק נר חנוכה = Léhadlik Nèr Hanouka. il y a 13 lettres et (13 mots dans toute la bénédiction) comme les 13 attributs de miséricorde d’Hachem.
On allumera le Chamach sans Bérakha avant d’allumer les Nérot de Hanouka.
Références Talmud Yérouchalmi Souccah page 3 Halakha 4, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han ‘Aroukh Ora’h Haïm Siman 676 Saïf 1, Rav Its’hak Elfassi z.t.l Rif, Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l dans le Rambam Halakhot ‘Hanouka, Pri Hadach, Yafé Lélev volume 2 Ot 2, Rabbi Yossef Haim z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Vayéchev Saïf 2, Rabbi Eliyahou z.t.l Gaon de Vilna dans Maâssé Rav page 308, Rabbi Yits’hak Louria z.t.l le Arizal dans Chaâr Hakavanot page 108 Halakhot ‘Hanouka, Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l ‘Hida dans Birké Yossef Siman 676 Ot 1 et dans Mah’zik Bérakha Ot 1, Rabbi Yaakov Haim Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 676, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l dans le Kitsour Choul’han ‘Aroukh page 507, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Moâdim volume 5 Hilkhot ‘Hanouka page 225. Rabbi Mordékhay Margaliot z.t.l dans C²haâré Téchouva Ora’h Haïm Ot 1, Rabbi Israel Meir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïf Katan 1, Rabbi Yossef Téomim z.t.l dans le Péri Mégadim, Rav Haïm Palagi z.t.l dans Moëd Lékhol Hay, Hemdat Yamim page 51, Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans Sdé Hémed ‘Hanouka Ot 20, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Kitsour Choul’han Aroukh Darké Halakha Siman 139 Saïf Katan 14, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer V. 8 Siman 11 Ot 42 et dans H’azon Ovadia ‘Hanouka page 125 Saïf Katan 1.
Halakha No 2
Puis avant d’allumer on récitera aussi la bénédiction suivante :
בָּרוּךְ אַתָּה יְהֹוָה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁעָשָׂה נִסִּים לַאֲבוֹתֵינוּ בַּיָּמִים הָהֵם בַּזְּמַן הַזֶּה.
Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéâssa Nissim Laavoténou Bayamim Hahèm Bazémane Hazé.
Béni sois-Tu, Hachem notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles à nos pères en ces jours-là, en cette même période.
Seulement le premier soir on récitera la bénédiction suivante :
בָּרוּךְ אַתָּה יְהֹוָה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁהֶחֱיָנוּ וְקִיְּמָנוּ וְהִגִּיעָנוּ לַזְּמַן הַזֶּה.
Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéhé’hiyanou Vékiyémanou Véhiguiânou lazémane Hazé.
Béni sois-Tu, Hachem notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a fait vivre, subsister et parvenir jusqu’à ce moment.
Certaines personnes d’Afrique du Nord ainsi que les Ashkénazes et les Yéménites récitent Léhadlik Nèr Chel ‘Hanouka
Chacun continuera selon la tradition de ses ancêtres. Si vous n’avez pas de coutume, il est préférable de réciter Léadlik Nèr Hanouka.
Références : Guémara Chabbat 23a, Guémara Sofrim, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Siman 676 , Mahzor Vitry volume 1 page 199, Rabbi Chimon Kayra z.t.l ou dans Halakhot Guédolot Hilkhot ‘Hanouka, Rabbi Simha ben Chmouël z.t.l de Vitry élève de Rachi dans le Sidour de Rachi page 149, Séfer HaOra page 62, Rabbi Chimôn z.t.l Ashkénaze de Francfort dans Yalkout Chimôni Choftim 911, Rabbi Tsidkiya ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Halékète Siman 185, Rabbi David Aboudraham z.t.l page 199, ‘Hidouché HaRan Massékhet Chabbat 23a, Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans Nèr Mitsva page 30, Rabbi Baroukh Tolédano z.t.l dans son Kitsour Choul’han Aroukh page 377, Libi Er page 193, Rabbi David Khléfa z.t.l dans Darké David Siman 59, Rabbi Chlomo Tolédano Chlita dans Divré Chalom Véémet page 114, Rabbi Éliya Chapira z.t.l dans Éliya Rabba Saïf Katan 1, Rabbi Israël Meir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïf Katan 1, Sidour Arokéah’ et Rabbi Chlomo de Garmiza z.t.l Halakhot ‘Hanouka Siman 105.Minhag Marocain.
Après l’allumage on récitera
הַנֵּרוֹת הַלָּלוּ אָֽנוּ מַדְלִיקִין, עַל הַנִּסִּים וְעַל הַנִּפְלָאוֹת וְעַל הַתְּשׁוּעוֹת וְעַל הַמִּלְחָמוֹת, שֶׁעָשִׂיתָ לַאֲבוֹתֵינוּ בַּיָּמִים הָהֵם בַּזְמַן הַזֶּה, עַל יְדֵי כֹּהֲנֶיךָ הַקְּדוֹשִים.
וְכָל שְמוֹנַת יְמֵי חֲנֻכָּה, הַנֵּרוֹת הַלָּלוּ קֹדֶשׁ הֵם, וְאֵין לָנוּ רְשׁוּת לְהִשְׁתַּמֵּשׁ בָּהֵן, אֶלָּא לִרְאוֹתָן בִּלְבָד, כְּדֵי לְהוֹדוֹת (וּלְהַלֵל) לִשְמֶךָ (י »א: לְשִׁמְךָ הַגָּדוֹל), עַל נִסֶּיךָ וְעַל יְשׁוּעָתֶךָ וְעַל נִפְלְאוֹתֶיךָ׃
נוסח עדות מזרח:
מִזְמוֹר שִׁיר חֲנֻכַּת הַבַּיִת לְדָוִד. אֲרוֹמִמְךָ יְהוָה כִּי דִלִּיתָנִי וְלֹא שִׂמַּחְתָּ אֹיְבַי לִי. יְהוָה אֱלֹהָי שִׁוַּעְתִּי אֵלֶיךָ וַתִּרְפָּאֵנִי. יְהוָה הֶעֱלִיתָ מִן שְׁאוֹל נַפְשִׁי חִיִּיתַנִי מיורדי [מִיָּרְדִי] בוֹר. זַמְּרוּ לַיהוָה חֲסִידָיו וְהוֹדוּ לְזֵכֶר קָדְשׁוֹ. כִּי רֶגַע בְּאַפּוֹ חַיִּים בִּרְצוֹנוֹ בָּעֶרֶב יָלִין בֶּכִי וְלַבֹּקֶר רִנָּה. וַאֲנִי אָמַרְתִּי בְשַׁלְוִי בַּל אֶמּוֹט לְעוֹלָם. יְהוָה בִּרְצוֹנְךָ הֶעֱמַדְתָּה לְהַרְרִי עֹז הִסְתַּרְתָּ פָנֶיךָ הָיִיתִי נִבְהָל. אֵלֶיךָ יְהוָה אֶקְרָא וְאֶל אֲדֹנָי אֶתְחַנָּן. מַה בֶּצַע בְּדָמִי בְּרִדְתִּי אֶל שָׁחַת הֲיוֹדְךָ עָפָר הֲיַגִּיד אֲמִתֶּךָ. שְׁמַע יְהוָה וְחָנֵּנִי יְהוָה הֱיֵה עֹזֵר לִי. הָפַכְתָּ מִסְפְּדִי לְמָחוֹל לִי פִּתַּחְתָּ שַׂקִּי וַתְּאַזְּרֵנִי שִׂמְחָה.
לְמַעַן יְזַמֶּרְךָ כָבוֹד וְלֹא יִדֹּם יְהוָה אֱלֹהַי לְעוֹלָם אוֹדֶךָּ.
Il y a la Ségoula de réciter devant la Hannoukia le psaume 67 et de réciter 7 fois lepsaume 91 : « Yochev Bésseter Elyon » pour ceux qui désir avoir des enfants et aussi pour la protection et afin d’annuler toutes les forces d’impurtés, puis ensuite donner de la Tsédaka pour ceux qui étudient la Torah.
Références : Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Hay 1er année Parachat Vayéchev Ot 23, Rabbi Tsvi Élimelekh Chapira z.t.l. de Réminov dans son séfer Béné Yissakhar maamar Hodech Kislev Section 2 Ot 10, Rabbi Adir Amroutsi chlita dans Abiâ Ségoulot page 217, Rabbi Alexander Ziskind z.t.l de Horodna dans son Séfer Yéssod Véchorech Haâvoda Chaâr 12 chapitre 1, Sefer Ségoulot Yisrael Maârékhet 8 Ot 41, Séfer Hazohar, Rabbi Chabtaï Livchitz z.t.l dans le Séfer Ségoulot Israël Maârékhet 8 Ot 41, Rabbi Abraham Hamouï chlita dans Aah Nafchénou Maârékhet 8 Ot 3
A chaque fois on dira avant de récité Yochev Bésseter Eliyon
« וִיהִי נֹעַם אֲדֹנָי אֱלֹהֵינוּ עָלֵינוּ וּמַעֲשֵׂה יָדֵינוּ כּוֹנְנָה עָלֵינוּ וּמַעֲשֵׂה יָדֵינוּ כּוֹנְנֵהוּ ».
Mizmor 91
יֹשֵׁב בְּסֵתֶר עֶלְיוֹן בְּצֵל שַׁדַּי יִתְלוֹנָן:
et s’abrite à l’ombre du Tout-Puissant,
ב אֹמַר לַיהוָה מַחְסִי
Tu es mon refuge,
וּמְצוּדָתִי אֱלֹהַי אֶבְטַח בּוֹ:
ma citadelle, mon Dieu,
ג כִּי הוּא יַצִּילְךָ מִפַּח יָקוּשׁ
du piège de l’oiseleur,
מִדֶּבֶר הַוּוֹת:
de la peste meurtrière.
ד בְּאֶבְרָתוֹ יָסֶךְ לָךְ
Il te recouvre de ses vastes plumes;
וְתַחַת כְּנָפָיו תֶּחְסֶה
sous ses ailes tu trouves un refuge:
צִנָּה וְסֹחֵרָה אֲמִתּוֹ:
sa bonté est un bouclier et une cuirasse.
ה לֹא תִירָא מִפַּחַד לָיְלָה
ni les terreurs de la nuit,
מֵחֵץ יָעוּף יוֹמָם:
ni les flèches qui voltigent le jour,
ו מִדֶּבֶר בָּאֹפֶל יַהֲלֹךְ
ni la peste qui chemine dans l’ombre,
מִקֶּטֶב יָשׁוּד צָהֳרָיִם:
ni l’épidémie qui exerce ses ravages en plein midi.
ז יִפֹּל מִצִּדְּךָ אֶלֶף וּרְבָבָה מִימִינֶךָ אֵלֶיךָ לֹא יִגָּשׁ:
le mal ne t’atteindra point.
ח רַק בְּעֵינֶיךָ תַבִּיט וְשִׁלֻּמַת רְשָׁעִים תִּרְאֶה:
tu seras témoin de la rémunération des méchants.
ט כִּי אַתָּה יְהוָה מַחְסִי עֶלְיוֹן שַׂמְתָּ מְעוֹנֶךָ:
est mon refuge! » Dans le Très-Haut tu as placé ton abri.
י לֹא תְאֻנֶּה אֵלֶיךָ רָעָה
Nul malheur ne te surviendra,
וְנֶגַע לֹא יִקְרַב בְּאָהֳלֶךָ:
nul fléau n’approchera de ta tente;
יא כִּי מַלְאָכָיו יְצַוֶּה לָּךְ לִשְׁמָרְךָ בְּכָל דְּרָכֶיךָ:
car à ses anges il a donné mission de te protéger en toutes tes voies.
יב עַל כַּפַּיִם יִשָּׂאוּנְךָ
Sur leurs bras ils te porteront,
פֶּן תִּגֹּף בָּאֶבֶן רַגְלֶךָ:
pour que ton pied ne se heurte à aucune pierre.
יג עַל שַׁחַל
sur le chacal
וָפֶתֶן
et la vipère,
תִּדְרֹךְ
Tu marcheras
תִּרְמֹס כְּפִיר
tu fouleras le lionceau
וְתַנִּין:
et le serpent.
יד כִּי בִי חָשַׁק וַאֲפַלְּטֵהוּ
il m’est attaché, et je veux le sauver du danger;
אֲשַׂגְּבֵהוּ כִּי יָדַע שְׁמִי:
je veux le grandir, car il connaît mon nom.
טו יִקְרָאֵנִי וְאֶעֱנֵהוּ
Il m’appelle et je lui réponds;
עִמּוֹ אָנֹכִי בְצָרָה
je suis avec lui dans la détresse,
אֲחַלְּצֵהוּ
je le délivre
וַאֲכַבְּדֵהוּ:
et le comble d’honneur.
טז אֹרֶךְ יָמִים אַשְׂבִּיעֵהוּ
Je le rassasie de longs jours,
וְאַרְאֵהוּ בִּישׁוּעָתִי:
et le fais jouir de mon salut.
Aphorisme
Si je n’avais pas été plongé dans les ténèbres, je n’aurais pas pu voir la lumière. La chute nous incite souvent à l’élévation.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 21 KislevChimon z.t.l. ben Yaâkov Avinou z.t.l., né en 1446, décédé en 1566, [certains pensent le 24 Kislev]
Rabbi Abraham Hechkakor z.t.l. de Marrakech
Rabbi Binyamin Rappaport z.t.l, décédé en 1771, Av Beth Din de Kalich, auteur du Guévoulot Binyamin.
Rabbi David HaCohen z.t.l., né en 1824, décédé en 1870, Possek de Djerba, auteur du Migav Ladakh sur le Talmoud et le TaNaKh, Mékom David sur les Drouchim, Chiré David sur les règles de la conjugaison, Chalom David sur les sages d’Israël.
Rabbi Naftali Ben Yéhizkiel z.t.l. de Tsherkas, décédé en 1864.
Rabbi Yaâkov Méïr Padwa z.t.l. de Brisk, auteur de Mékor Mayim Haïm, un commentaire sur le Choul’han Aroukh.
Rabbi Yohanan Perlow z.t.l. de Lutsk, Né à Stolin banlieue de Pinsk, Russie Blanche en 1900, décédé en 1956, septième Admour de la dynastie Stolin-Karlin. Le 25 Juin 1941 les nazis sont entrés à Lutsk, et en Août ils ont traînés 17.500 d’entre eux en dehors de la ville et les ont abattus. Les derniers survivants ont organisés une révolte héroïque mais sans espoir, seuls environ 150 Juifs de Lutsk ont survécus à la guerre. Rabbi Yo’hanan z.t.l, sa femme et ses deux filles ont fuient dans les forêts environnantes. Après avoir été déportés en Sibérie, il à enterrer personnellement son épouse et sa fille aînée le même jour, Rabbi Yo’hanan a survécu à la guerre. Il a perdu presque toute sa famille, une seule fille, Feigé, a survécu, en 1946 il monta en Israël à Haïfa, puis deux ans plus tard en Amérique. Alors à New York, il a fondé les institutions Karlin-Stolin et publié le Siddour Beth Aharon VéYisrael.
Rabbi Yossef Pressbourguer z.t.l, décédé en 1924, Av Beth Din de Mattersdorf.
Rabbi Yossef Arouats z.t.l. de Jérusalem
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réusite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Anael bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
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