lundi 12 novembre 2018

Lucia Iraci coiffe les plus démunies...


Elle permet aux femmes dans la précarité de se refaire une beauté pour 3 euros.

Rien ne prédestinait la jeune Lucia, née dans la Sicile profonde à devenir une star parisienne des ciseaux et du balayage. Sa soeur aînée Joséphine l'a incitée alors qu'elle n'avait que 16 ans à venir à Paris pour retrouver sa famille et monter avec elle un salon de coiffure. 
Ce qui n'était qu'un "job provisoire" va se transformer en passion et à 20 ans, Lucia est devenue coiffeuse de studio. Grâce à son culot et son côté "fonceuse", elle va travailler pendant 25 ans avec les plus grands créateurs et photographes comme Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Bettina Rheims et Peter Lindbergh. 
À 61 ans, elle dirige aujourd'hui un salon de coiffure chic à Saint-Germain-des-Prés, fréquenté par des "people" du cinéma et d'élégantes clientes du quartier. Le plus étonnant est d'y croiser aussi des femmes en situation de grande précarité. Féministe dans l'âme. Il y a un peu plus de 10 ans, Lucia Iraci a décidé de s'occuper aussi de ces femmes oubliées, que personne ne regarde, sans les ressources pour s'occuper d'elles et de leur apparence. À leur attention, elle a fondé en 2006 l'association Joséphine pour la beauté des femmes, en hommage à sa soeur emportée un an plus tôt par la maladie.  
Chaque dernier lundi du mois elle met gratuitement à disposition ses locaux à des femmes de tous âges en grande précarité, épouses battues, chômeuses, ex-détenues, etc. Au programme de cette journée, des coupes de cheveux pour changer de look, des balayages pour se refaire une beauté, des conseils maquillages. Celles qui avaient perdu dignité et estime de soi retrouvent confiance en elles et se sentent mieux dans leur corps. Et s'intègrent par la suite plus facilement dans la société voire pour certaines retrouvent un emploi. 
En 2011, devant le succès de son opération, Lucia Iraci a décidé d'ouvrir un premier salon social dans le 18ème arrondissement de Paris où il est possible pour moins de 3 euros d'obtenir des soins de beauté ou une séance de coiffure. 6000 femmes sont déjà passées sous ses ciseaux experts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...