Incroyable mais vrai, non seulement on peut lire en hébreu : « Yitgadal veyit kadash shemei raba », à la Une du Pittsburgh Post-Gazette, le journal le plus important et le plus populaire de la région mais en plus, l’édition entière est consacrée à la célébration de la semaine des victimes de la synagogue The Tree of Life à Pittsburgh. Mais ce n’est pas tout, certains médias nationaux américains ont emboîté le pas, c’est le cas de NBC News qui a terminé son édition du vendredi par la prière du Kaddish, tandis que CNN a expliqué la prière des morts et sa signification dans le code des lois juives…
« Lorsque n’y a pas de mots pour exprimer les sentiments d’une communauté, c’est que vous pensez peut-être dans une langue qui n’est pas la bonne. C’est ce qui m’a poussé à chercher si un extrait d’une prière du 10ème siècle pourrait être le geste approprié de respect et de condoléance pour des lecteurs du 21e siècle pleurant leurs morts, qu’il s’agisse de la famille, d’amis, de fidèles, de voisins ou simplement des habitants Pittsburgher« , a expliqué le rédacteur en chef du Pittsburgh Post-Gazette.
« Il est intéressant de noter que cette prière ne mentionne même pas la mort. Au lieu de cela, elle célèbre deux des choses les plus difficiles à exprimer lors d’un chagrin terrible comme celui-ci: l’existence de Dieu et le pouvoir de la communauté« , lit-on dans l’article.
NBC News a terminé son édition du vendredi par la prière Kaddish
« La dernière partie de notre émission s’est inspirée de la Une du Pittsburgh Post-Gazette de ce matin … Le premier samedi depuis l’attaque, nous avons demandé au chantre Azi Schwartz de la synagogue de Park Avenue, ici à New York, de nous aider à honorer les victimes en récitant la prière « , a déclaré la présentatrice de la chaîne NBC.
L’édition numérique de CNN a également compris le geste du Pittsburgh Post-Gazette, et a voulu, pour sa part, expliquer la signification de la prière (juive) des morts pour pour un public néophyte: « La prière est en araméen, une langue proche de l’hébreu, elle est récité lors de funérailles », a expliqué le site de CNN.
Tel-Avivre – source Ynet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire