dimanche 14 octobre 2018

Lucy & Tsahi: Une union qui divise.......


Ils sont beaux, jeunes, riches, intelligents, célèbres et ils s’aiment ! Jusque-là, rien à dire. Couple moderne, ils vivent ensemble depuis plusieurs années ? Là encore, rien à redire -, quoique !
Mais lorsqu’ils se marient, l’une arabe l’autre juif, voilà qui prête pour le moins à prédire le pire: Aller jusqu’à les maudire eux et leurs futurs batards et batardes pendant des générations comme savent si bien le faire les extrémistes religieux qu’ils soient juifs ou musulmans. 

Alors que s‘ils s’étaient tranquillement détestés, entre tués, ces mêmes « jusque-boutistes » de déclarer : Logique, c’est de bonne guerre. Un amour qui respecte l’autre tel qu’il est ? Quelle horreur. Oui mais voilà : Lucy Aharish, présentatrice de télévision arabe israélienne, et Tsahi Halevi, acteur dans la série télévisée à succès Faudaont convolé en justes noces mercredi dernier…

Elle, issue d’une famille musulmane et première arabe à présenter un programme en hébreu sur la télévision israélienne raconte volontiers comment elle grandit dans un environnement juif, célébrant aussi bien les fêtes juives que musulmanes et lui, acteur rendu célèbre par le succès de la série télévisée, « Fauda », qui met brutalement en scène le conflit israélo-palestinien, donnant, selon les critiques, une dimension humaine à tous les personnages, qu’ils soient israéliens ou palestiniens, tous deux souhaitaient, à raison, tenir leur union secrète par crainte des inévitables « réactions d’extrémistes » !

C’était compter sans les médias que l’on ne peut tenir pour responsables de n’avoir fait que leur travail et rapporter les propos des uns et des autres !
Déclarations des uns comme le ministre ultra-orthodoxe de l’Intérieur Arie Déry, qui a crié haut et fort sur une station de radio militaire que leur mariage « n’était pas une bonne chose », s’inquiétant pour le devenir de leurs futurs enfants, et invitant la mariée à se convertir au judaïsme avant de conclure sur les méfaits de « l’assimilation qui consume le peuple juif ».

Et il n’est pas le seul : Un certain nombre de juifs s’oppose à « l’assimilation » issue de mariages mixtes. Parmi eux, Bentzi Gopstein, le chef de l’organisation d’extrême droite Lehava (« La Flamme ») connu pour ses campagnes contre les relations mixtes ! De son coté, Oren Hazan a estimé sur Twitter que Lucy Aharish avait « séduit un juif afin de fragiliser notre pays et d’empêcher des descendants juifs de continuer la dynastie juive ». « J’en veux à Tsahi qui s’islamise », a lancé ce député du Likoud, le parti de droite au pouvoir…

Par bonheur, déclarations des autres, ces propos ont provoqué une vague de soutien envers les mariés. Ainsi les félicitations au jeune couple de la députée travailliste Shelly Yachimovich, du parlementaire travailliste Stav Shaffir, ou de la députée de centre droit Meirav Ben Ari.
Quant à ce qu’en pensent les bons peuples concernés, c’est plus difficile à définir !

Reste un symbole porteur d’espoir : Leur union n’est-elle pas la plus belle des formes de Paix ?
 par Bely Landerer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...