Le siddour de Marilyn Monroe est mis aux enchères
L’actrice a utilisé ce Siddour après sa conversion au judaïsme, avant son mariage avec l’écrivain Arthur Miller ; les offres commencent à 4 600 $
NEW YORK (JTA) – Un livre ayant appartenu à Marilyn Monroe est mis aux enchères et ce n’est pas tout à fait ce à quoi vous vous attendiez. Le mois prochain, un fan chanceux de l’actrice décédée pourra se procurer un livre de prières juif, ou siddour, qu’elle possédait.
Le livre de couleur crème, publié en 1922, est vendu aux enchères par J. Greenstein & Co. le 12 novembre à Cedarhurst, à Long Island. L’enchère de départ est de 4 600 $.
Marylin Monroe s’est convertie au judaïsme en 1956 avant son mariage avec l’écrivain américano-juif Arthur Miller. Bien que le couple ait divorcé cinq ans plus tard, la bombe blonde a annoncé qu’elle n’abandonnerait pas sa nouvelle foi.
Le rabbin Robert Goldburg de la congrégation Mishkan Israel à New Haven, dans le Connecticut, qui a supervisé sa conversion et officié lors de son mariage avec Miller, a déclaré qu’elle lui avait dit qu’elle était toujours déterminée à être et rester juive (après son divorce).
Le siddour est vendu au nom de son propriétaire actuel, un Américain résidant en Israël qui l’a acheté à la succession de Monroe en 1999, a rapporté le Jewish Chronicle. Le livre de prières avait déjà été mis aux enchères en 2017 et n’avait pas été vendu.

J. Greenstein & Co. met aux enchères le siddour personnel de Marilyn Monroe. (J. Greenstein & Co. via JTA)
Monroe semble avoir beaucoup utilisé le siddour. La description indique qu’il contient des notes «apparemment à la main» et que la reliure est presque détachée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire