L’armée américaine va équiper ses chars de combat M1 Abrams du système de protection active WindGuard d’ELTA, a annoncé mardi Israel Aerospace Industries (IAI).
Leonardo DRS a attribué à Elta Systems, une division et filiale de IAI, le contrat visant à fournir aux États-Unis le radar ainsi qu'un contrat pour le système Rafael Trophy signé avec l'armée américaine en juin.
Les systèmes seront fournis aux chars Abrams "pour répondre aux besoins opérationnels immédiats", a déclaré IAI, ajoutant que le contrat avait été attribué à la suite d'une démonstration réussie des performances du programme de systèmes de protection active accélérés du char de combat principal M1A2 Abrams.
«Le radar WindGuard fournit à l’armée américaine des capacités décisives qui lui permettent de protéger les chars de combat Abrams contre les menaces de combat modernes. Nous sommes fiers d'être sélectionnés dans le cadre du prestigieux système de protection active MBT de l'armée américaine », a déclaré Yoav Tourgeman, PDG d'Elta et vice-président exécutif de l'IAI.
Le système WindGuard est le premier radar de protection active opérationnel au monde et, avec le système Trophy, il est installé sur les tanks israéliens Merkava depuis 2009. Ils ont depuis été installés sur le véhicule de combat d'infanterie lourde Namer de l'armée israélienne et le nouveau le transport de troupes blindé Eitan.
Le radar scrute continuellement les environs afin de détecter des menaces telles que des roquettes antichar, des missiles guidés ou des obus de chars. Dès qu'une menace est détectée, l'équipage reçoit un avertissement précoce et active simultanément le système Trophy pour intercepter et neutraliser la menace en lançant une explosion de type fusil de chasse avant que la plateforme ne soit touchée.
L'ensemble du processus prend une fraction de seconde et est effectué automatiquement sans aucune intervention humaine.
Selon un manuel de formation de l'armée américaine sur les systèmes d'armes étrangères de 2016, «le missile guidé anti-char est la plus grande menace pour les chars aujourd'hui», avec une variété de plates-formes pour le lancer qui ne cessent de croître.
Le mois dernier, la Russie a déclaré avoir mis au point un nouveau missile pour son char T-14 Armata, qui pourrait pénétrer deux fois plus que l'armure du M1 Abrams. Selon le quotidien russe Izvestia, le missile a une portée de 5 km et peut pénétrer dans 900 millimètres de tôle d'acier trempé.
Le système de trophée a reçu son «baptême du feu» le 1er mars 2011, lorsqu'il a neutralisé une roquette antichar RPG qui avait été tirée à courte distance en direction d'un char Merkava Mark-IV de l'armée israélienne près de la frontière avec la bande de Gaza.
Depuis lors, le système a prouvé son efficacité dans plusieurs opérations, notamment dans le cadre de l’opération Protective Edge, au cours de laquelle des tanks de l’armée israélienne ont pu opérer dans la bande de Gaza sans subir de pertes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire