mardi 14 août 2018

Vent nouveau par Avraham Azoulay........


Ils sont venus, ils sont tous là, olim anciens ou nouveaux, venus de tous les coins de la France. Ils sont venus, ils sont tous là, décidés à tout renverser sur la place publique, dans l’arène politique des municipales. L’événement est de taille et il nous faut le signaler haut et fort. Les Francophones sont à l’affiche. 
Non, pas seulement des spectacles ou de la musique, ni sur les plages ou dans les cafés. Les Israéliens d’origine française sont sur les listes de pratiquement toutes les  grandes villes   d’Israël et pas seulement  pour faire de la figuration. On dénombre plus d’un minyan, de candidats de Jérusalem à Hadera en passant par Tel Aviv, Ashdod, Guivat Shmouel, Raanana ou Netanya. 
Alors oui, ce phénomène unique et jamais vu encore, il faut l’attribuer à cette envie d’intégration et d’influence des olim de France mais aussi à un mouvement en particulier: Aleinou. Yomtov Kalfon et Arié Abitbol ont lancé une initiative qui a semblé au départ sans grande chance d’aboutir et pourtant… beaucoup les ont rejoints, comme Ariel Picard, pour faire souffler un vent de révolution sur ces municipales. 
L’acharnement, le travail, le savoir-faire ont payé. Voilà que non seulement les Francophones placés par Aleinou sont, pour certains, sur les listes des candidats aux postes de maires, mais beaucoup d’entre eux sont à des places éligibles de conseiller  municipal ou, qui sait, de vice-maire ou maire à Netanya. Bravo, et surtout bonne chance à nos chevaux ! Pour qui voterons-nous? 
Peu importe, chacun est libre et décidera selon ses attentes, ses idées ou ses convictions.  L’important, c’est de se sentir concerné  et voter !
Et ce n’est pas tout ! Tout le monde le sait bien, début 2019, ce seront les élections nationales et, là aussi, dans cet élan de révolution tricolore, on verra, c’est certain, éclore dans chaque parti, des députés francophones en herbe. Enfin! Comme les Russes, les Ethiopiens ou les Américains, les Francophones auront, eux aussi, des représentants qui seront mieux disposés à écouter leurs attentes légitimes.
L’implication en politique, doit garder cette aspiration à toujours plus de droiture, de vérité, d’idéal et il nous faut saluer et encourager toute initiative qui va dans ce sens.
A moyen terme, le vrai bouleversement au niveau des olim francophones,  serait de faire venir, au plus vite, sur les 5 ans à venir, 50 000 olim de France. Nous sommes  bien les génies de l’inventivité, de la réflexion, de la logistique, du hi tech… ? Alors, nous devrions savoir et pouvoir réaliser cette mission plus que nécessaire pour eux comme pour  tout notre pays. La Judée-Samarie, le Golan, le Neguev, la Galilée: tout y est encore à construire, à peupler… A bon entendeur !
 Avraham Azoulay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...