jeudi 23 août 2018

Shabbat Ki Tetse....

La paracha de la semaine Ki Tetse - dediee a l'elevation de l'ame de ma mere Daisy Deïa bat Geogette Zohara ז"ל - Chabat Chalom...

Tsofiah Cohen
  • entete2

Horaires de Shabat

  • Ki tetse – כי תצא

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Halakhot

  •  Le Chofar et toutes ces lois

    Sujets de la Halakha

    • Les 10 raisons du Choffar
    • Les bénédictions du Choffar
    • Avant la sonnerie du Chofar
    • Avant la sonnerie ont doit penser
    • Jusqu’à quand pouvons-nous sonner du Chofar
    • L’obligation du Chofar pour les femmes et les enfants
    • L’obligation du Chofar pour les femmes Achkanazes
    • Manger avant le Chofar
    • Manger avant la Téphila
    • Manger entre Cha’harit et Moussaf
    • Ne pas pouvoir se rendre à la synagogue
    • S’interrompre durant les sonneries
    • Les 100 sonneries

    Préambule

    Le Rav Saâdia Gaon z.t.l. (882-942) donne 10 raisons pour lesquelles nous sonnons du chofar.
    1. Le chofar nous rappelle que Roch Hachana est l’anniversaire de la création du monde et on proclame qu’Hachem est le Roi de ce monde
    2. Le chofar nous rappelle la Akedath Yits’hak (le “ligotage” d’Yits’hak), lorsque Avraham sacrifia un bélier à la place de son fils (le chofar est fait avec une corne de bélier)
    3. Au Mont Sinaï – lorsqu’Hachem nous donna la Tora, le peuple juif entendit le son d’un chofar. Le chofar que nous sonnons à Roch Hachana nous permet de nous souvenir qu’Hachem nous a donné des lois et des règles à suivre.
    4. Le chofar représente l’appel de la rédemption pour le peuple juif. Le chofar nous permet de nous souvenir qu’Hachem libèrera le peuple juif.
    5. Roch Hachana marque le premier des “dix jours du repentir”.
    6. Le chofar sert à nous rappeler les protestations de nos Prophètes.
    7. Le chofar sert pour nous rappeler la destruction du Beth Hamikdach.
    8. Le chofar inculque un sentiment d’inquiétude et de peur qui nous rend humbles face à Hachem
    9. Le chofar sert à nous rappeler qu’un jour arrivera le jour du jugement final.
    10. Le chofar sert à nous rappeler au la résurrection des morts.

    Halakha No 1

    La Torah nous prescrit d’écouter le son du chofar, comme il est dit :
    וּבַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ מִקְרָא-קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה לֹא תַעֲשׂוּ יוֹם תְּרוּעָה יִהְיֶה לָכֶם:
    Le 7ème mois, le 1er jour du mois (Roch Hachana), vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucun travail. Ce jour sera publié parmi vous au son du chofar.
    Références : Livre de Chémot Chapitre 19 verset 16, Séfer Bamidbar chapitre 29, David Hamélekh z.t.l dans Téhilim Chapitre 81, Guémara de Roch Hachana page 34a et 16 a, Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Chofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman de 585 à 592, Yalkout Chimôni Bamidbar Chapitre 29 siman 782,
    Avant la sonnerie du Chofar le Tokéâ prononcera la bénédiction :
    אשר קדשנו במצוותיו וציוונו לשמוע קול שופר
    achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou –lichmoâ kol chofar
    Qui nous a sanctifiés pas Ses Mitsvot et nous a ordonné d’écouter le son du Chofar.
    Références : Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Chofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman de 585 à 592.
    Pour les hommes, c’est un commandement positif de la Torah d’écouter le Chofar les deux jours de Roch Hachana, et on pensera à se repentir sincèrement.
    Références : Chémot Chapitre 19 verset 16, Guémara de Roch Hachana page 34a et 16 a, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam lois du chofar chapitre 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 585, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Orah Haïm Siman 589 Halakhot Chofar.
    Avant la sonnerie, l’homme qui sonne (le Baal Tokéâ) doit penser acquitter chaque membre de l’assemblée et chaque membre doit écouter attentivement toutes les sonneries du Chofar..
    Références : Chémot Chapitre 19, verset 16, Guémara de Roch Hachana page 34a et 16 a, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam lois du chofar chapitre 3 Saïf, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 585, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l . dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 132, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume des Moâdim page 36.
    La Mitsva de Chofar peut être accomplie durant toute la journée de Roch Ha-Chana, du lever du soleil jusqu’avant le coucher.
    Références : Livre de Chémot Chapitre 19 verset 16, Séfer Bamidbar chapitre 29, David Hamélekh z.t.l dans Téhilim Chapitre 81, Guémara de Roch Hachana page 34a et 16 a, Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Chofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman de 585 à 592, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer volume I siman 36 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Orah Haïm Siman 589 Halakhot Chofar, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l . dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Paracha Nitsavim Saïf 14, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché volume 2 section Orah Haïm Siman 36, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans son Michna Béroura siman 585, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh siman 129 Saïf 14.
    L’obligation du Chofar pour les femmes et les enfants :
    Les femmes sont dispensées d’écouter le chofar parce qu’il s’agit d’un commandement positif lié au temps, cependant, de nombreuses femmes accomplissent le commandement d’écouter le son du Chofar et ceci est tout à leur mérite, mais sans bénédiction.
    Références : Guémara Kidouchine page 33b, Guémara Roch Hachana page 29 b et 30a, Guémara Bérakhot page 20, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam, Halakhot chofar Perek 2 halakha 1 et Chapitre 4 Halakha 9, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 589 saif 6, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans ses Drachot Halakhot chofar, Rabbi Âkiva Eiger z.t.l dans son responsa Âkiva Eiger Achmatot siman 1. Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Ora’h Haïm Siman 589 Saïf 3, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans Darké Moché Siman 188, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 489 Saïf Katan 1, Rabbi Moché Tarani z.t.l dans le responsa Kiryat Sefer Halakhot Chofar Perek 2, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Siman 489 et siman 689 Saïf 2, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Aroukh siman 589, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l le Hida dans Yossef Omets siman 82, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans H’ayé Adam Volume 2/3 Halakhot Chabbat OuMoâdim Klal 141, Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans son responsa Oubaharta BaHaïm siman 51, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât Volume 2 Siman 70 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Orah Haïm Siman 589 et dans le Volume des Moâdim page 49. Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Hay 1ere année Parachat Nitsavim, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. dans son Chiour du 8 elloul 5772 Halakhot Chofar au Kollel Hazon Yaâkov.
    Les femmes Achkanazes écoutent le chofar et récitent la bénédiction.
    Références : Talmud Babli Guémara Baba Kama page 38a, Rabbénou Acher z.t.l chapitre 4 siman 7 au nom de Rabbenou Hananel z.t.l et Rabbénou Tam z.t.l, Rabbi Yaâkov MéMéroych z.t.l. dans son Séfer Téchouvot Min HaChamaïm, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 589 saif 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura, siman 589 Saïf Katan 6.
    Les enfants :
    Il est conseillé de ne pas amener à la synagogue, les petits enfants qui risqueraient de perturber l’écoute du chofar.
    Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans Drachot Maharil Halakhot chofar, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Saïf Katan 3, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira z.t.l de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans son Michna Béroura siman 587 Saïf Katan 16, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm, Maté Ot 3, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Nitsavim saif 14, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 585 Ot 12, Rabbi Moché Mordékhay Kraf chlita dans Halakhot Hag Béhag Page 92.

    Halakha No 2

    Manger avant le Chofar
    Une personne faible pourra faire le Kidouch en discrétion avant d’écouter le Chofar, et prendra une petite collation comportant moins de 56g de pain (Kabétsa).
    Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 585 Ot 26 et 588 Ot 11, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 22, Rabbi Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman 588 Ot 2, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Yamim Noraïm page53, Rabbi Betsalel Stern z.t.l dans le responsa Betsel Ha- Hokhma v 4 Siman 147, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l . dans son responsa Yabiâ Ômer Orah Haïm volume 5 siman 22 Ot 17, Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet Halévy volume 4 Siman 55, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg dans son responsa Tsits Eliézer volume 6 Siman 7.
    Manger avant la Téphila
    Il sera préférable pour une personne faible de prendre avant la Téphila, une petite collation de fruits ou de gâteau inférieure à 56g sans Kidouch.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Orah Haim Halakhot Chabbat Siman 286 Saïf 3.
    Manger entre Cha’harit et Moussaf

    Il est permis pour une personne faible de prendre une petite collation de fruits ou de gâteau inférieure à 56g sans Kidouch entre la Téphila de Cha’harit et de Moussaf avant le Chofar.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer Orah Haïm volume 5 siman 22 Ot 17.
    Ne pas pouvoir se rendre à la synagogue
    Une personne qui n’aurait pu se rendre à la synagogue et qui reçoit un sonneur chez elle, devra elle-même réciter les bénédictions, mais si elle ne les connait pas, le sonneur récitera pour elle.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer volume I siman 36 Ot 17, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume des Moâdim page 36.
    s’interrompre durant les sonneries
    Le Baal Tokéâ (celui qui sonne) et les fidèles ne s’interrompront pas entre la bénédiction et les sonneries et durant les sonneries, on ne récitera pas de supplications, mais on pensera à se repentir sincèrement.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 siman 36 Ot 18 et volume 3 siman 32a 34 et dans le responsa Yéhavé Daât volume 1 siman 55 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 239, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume des Moâdim page 41 note 15.
    Les 100 sonneries
    À cause de l’exil, nous avons perdu la manière exacte de sonner et nous ne savons plus s’il s’agit de sons rapides et saccadés (Téroua) ou s’il s’agit de sons plus longs et entrecoupés (Chévarim), ce que nous savons, c’est que cette sonnerie était précédée et suivie d’un son long (Tékia).
    Afin de nous acquitter de notre devoir, nous combinons toutes les possibilités, trois fois chacune, ce qui donne un total de 30 sonneries à chaque fois. Avant la prière de Moussaf, on sonnera 30 sonneries, pendant Moussaf, on sonnera 30 fois et 30 autres fois pendant la répétition de Moussaf,
    ce qui fait 90, et 10 sonneries au moment du dernier Kaddich, ce qui fait un total de 100 sonneries.
    Références : Chémot Chapitre 19, verset 16, Guémara de Roch Hachana page 34a et 16 a, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam lois du chofar chapitre 3 Saïf, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 585,Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l . dans le Kaf Ha’haïm siman 585 Saïf 28, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Paracha Nitsavim Saïf 14, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Ômer volume I siman 36, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché volume 2 section Orah Haïm Siman 36, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans son Michna Béroura siman 585, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh siman 129 Saïf 14.

    Aphorisme de nos sages

    Le repentir est la planche qui nous reste après le naufrage.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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