lundi 27 août 2018

Le Séder de Rosh Hashana en Hébreux, Français, Phonétique....

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  •  Le Séder de Rosh Hashana en Hébreux, Français,Phonétique.
    La feuille de miel
    http://www.lejudaisme.org/Rav- Shlomo-Atlan/feuille_de_miel_ lejudaisme.pdf
    Au moment du Seder du soir de Roch Hachana on apportera sur la table toutes sortes d’aliments dont le nom ou le goût évoque de bons présages.
    En ce qui concerne la formule de Yéhi Ratson, l’idéal est d’agir ainsi :
    * On récitera Boré Péri Aets sur la datte, on en goûtera un peu, puis on récitera Yéhi Ratson et si l’on veut, on pourra finir le fruit ;
    * De même pour le fruit de la terre, on récitera Boré Péri HaAdama, on en goûtera un peu, puis on récitera le Yéhi Ratson.
    * Ensuite, on consommera tous les aliments en récitant seulement le Yéhi Ratson adéquat et sans la Brakha du fruit, on ne récitera pas de bénédiction pendant le repas sur un fruit bouillit ou cuit.
    * Pour la tête d’agneau, on récitera Chéacol Nihya Bidvaro, on en goûtera un peu, puis on récitera le Yéhi Ratson.
    Références : Guémara Orayot page 12a, Guémara Kéritout page 6, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Arou’kh Orah Haïm siman 583, Rav Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Darké halakha de page 427.choulhan Aroukh Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l. Siman 583 Ot 3.

    Récapitulatif du plateau :
    Pommes dans le miel, tête d’agneau, tête de poisson, courges, dattes, grenades, haricots blancs, poireaux, blettes, épinards, figues, fèves, jujubes, sésames.

    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Volume des Yamim Noraïm pages 93, 97, et 99  et dans Halikhot Ôlam, Rabbi Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim page 29, Zokhri Kéhounah Volume 2 section 200 Ot 2.

    Il est bon le second soir au moment du Kidouch, de mettre un nouveau vêtement ou de placer sur la table un nouveau fruit, mais ce n’est pas obligatoire.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Arou’kh Orah Haïm Siman 583, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 263.

    Après le Kidouch et après avoir mangé Kazaït 30gr de pain on fera le seder de Roch Hachana.
    Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 82 et dans H’azon Ovadia page 93 et 97 Hélek Yamim Noraïm, Rav Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans le Sefer Hamoâdim, Rabbi Yits’hak Yossef chlita dans  Yalkout Yossef Hélek Moâdim page 29 Halakha 2, Rabbi Chlomo Auerbach z.t.l dans Ochri Haïch 3ème volume page 84, Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans le Responsa Maïm Haïm volume 1 Siman 241.
    Celui qui n’a pas de coutume, fera le Séder de Roch Hachana après le Motsi.
    Certains font le seder de Roch Hachana après le Kidouch et avant le lavage des mains.
    Références : Alé Hadass Chapitres 8, et 12, Rav David Ovadia z.t.l dans le livre Nahagou Haâm, coutumes Tunisiennes, du Maroc et du Yémen dans le livre Knesset Hagdola.

    D’autres, font le seder de Roch Hachana avant le Birkat Amazon : mais, attention, de ne pas réciter la bénédiction sur un met cuit.
    Références : Coutumes Égyptiennes dans le livre Névé Chalom lois de Roch Hachana Ot 5.

    D’autres font le seder de Roch Hachana, après le Birkat Amazon.
    Références :Rabbi Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef page 29 Halakha 2.
    Il est important que chacun suivent la coutume paternelle.

    La célébration de Roch Hachana commence

    LES DATTES

    בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלֹהינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הָעֵץ
    Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Boré Péri Ha-etz   (Ne se fait que sur le premier fruit de l’arbre que l’on consomme)
    Béni Sois-Tu notre D’ieu Roi de l’Univers qui a créé le fruit de l’arbre
    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּתַּמּוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénifra ka-tamar véïtamou haïtanou.
    Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, qu’il y a une fin à nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.

    Chéhéhiyanou

     (sur un nouveau fruit on récite)
    Ne se fait que sur le premier fruit de l’arbre que l’on consomme sur un nouveau fruit on récite
    Ne se fait qu’une seule fois dans la soirée
    Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Melekh Aolam Chéhéhiyanou Vékiémanou Véhiguiyanou lazémane hazé
    Béni Sois-Tu notre D’ieu Roi de l’Univers qui nous a fait vivre, subsister et parvenir à ce moment là.

    LA POMME DANS LE MIEL

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתְּחַדֵּשׁ עָלֵינוּ שָׁנָה טוֹבָה וּמְתוּקָה כַּדְּבָשׁ
    Yéi ratsone miléfanékha, Adonai éloénou véloé avoténou, chettéé chana zo abaa àlénou, thova oumtouka cattapoua’h,                                 
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nous nous élevions comme un palmier dattier et que nos pêchers disparaissent

    LA  GRENADE

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁנִּהְיֶה מְלֵאִים מִצְוֹת כָּרִמּוֹן
    Certains disent :
    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּרְבּוּ זָכִיּוֹתֵינוּ כָּרִמּוֹן
     Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéyrbou zakhyoténou ka-rimone.
    En raison de l’abondance de ses grains, la grenade est un symbole de fécondité. De plus, étant amalgamés les uns aux autres, on demande à D’ieu de former un peuple aussi uni et solidaire que les grains de la grenade le sont entre eux.
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nos vertus et nos mérites augmentent comme les grains de la grenade).

    Les blettes

    בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלֹהינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הָאֲדָמָה
    Béni Sois-Tu notre D’ieu Roi de l’Univers qui a créé le fruit de la terre
    Baroukh  Ata  A-donay  Elo-hénou  Malekh  Aolam  Boré péri Haadama  (Ne se fait qu’une seule fois dans la soirée)
    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּכָּרְתוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché-ystalkou oyévénou vésonéénou vékhol mévakeché raâténou mippanénou

    (Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur).
    C’est à travers les végétaux présents sur la table de Roch Hachana que nous souhaitons que nos ennemis cessent de nous vouloir le mal.

    La Courge ou la citrouille

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתִּקְרַע רוֹעַ גְּזַר דִּינֵנוּ, וְיִקָּרְאוּ לְפָנֶיךָ זָכִיּוֹתֵינוּ
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chétikra roâ guezar dinénou véykaréou léfanékha zakyoténou
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que soient annulés, déchirés, les mauvais décrets et que nos mérites soient présentés devant Toi

    Les Fèves

    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou cheyipolou sone-enou lefanenou
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent

    Les Epinards

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּסְתַּלְּקוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché-ystalkou oyévénou vésonéénou vékhol mévakeché raâténou mippanénou
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur

    Les Graines de Sésame

    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chyirbou zakhiothenou cachoumchemine
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nos vertus et nos mérites augmentent comme les graines de sésame

    La tête de mouton

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁנִּהְיֶה לְרֹאשׁ וְלֹא לְזָנָב
    Ce qui suit est ajouté uniquement pour une tête de bélier ou de mouton :
    וְתִזְכֹּר לָנוּ עֲקֵדָתוֹ וְאֵילוֹ שֶׁל יִצְחָק אָבִינוּ בֶּן אַבְרָהָם אָבִינוּ עַלֵיהֶם הַשָּׁלוֹם
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénihyé léroch vélo lézanav vétizkor lanou élo chel Itzhak Avinou âlav Haschalom
    Béni Sois-Tu notre D’ieu Roi de l’Univers qui a tout créé par Sa parole
    (Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nous soyons à la tête et non à l’arrière et en souvenir du sacrifice d’Isaac notre père).
    Cette bénédiction porte sur le souhait qu’Israël soit en tête des nations au niveau moral (et qu’il ne soit pas écrasé par elles) et serve plutôt d’exemple.

    Le Poisson

    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéniferé vénirebé kadaguim vétichgah ‘alane bééna paki’ha
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nous croissions et multiplions comme les poissons et protèges-nous d’un regard attentif).
    Références :Talmoud Babli Keritout page 6a, Rabbi Yossef ‘Haïm de Bagdad z.t.l. dans le Ben Ich ‘Haï 2eme année parachat Nitsavim Halakha 4, Rabbi Yaakov Haim Sofer z.t.l. dans le Kaf Ha’haïm siman 583 saif Katan 12.

    APHORISME DE NOS SAGES
    Yom Hadin = jour du jugement
    C’est à Roch Hachana qu’Hachem juge le monde. Sur un côté de la balance, il met toutes nos bonnes actions, les Mitzvoth et sur l’autre plateau, il dépose nos mauvaises actions, les Avéroth.
    Yom Hazikaron » = Jour du souvenir » Car c’est le jour où D’ieu Se souvient de tous les hommes et de leurs actions.

Halakhot de Elloul en Vidéo

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 16 Eloul
    ��Rabbi Yéhia Chnéour z.t.l de Casabi au Maroc, Rav de Mousrara à jérusalem, compagnon d’étude de Baba Méïr z.t.l le fils de Baba Salé, né en 1903, décédé en 1994,  auteur de Yech Méayin 3 volumes.
    ��Rabbi Messod Yona Edéri z.t.l du Maroc, auteur du sefer Sefat Emet sur la Torah, décédé en 1968
    ��Rabbi David Laziz Danino z.t.l Kabbaliste du Maroc, décédé en 1980
    ��Rabbi Yéhouda Koubo z.t.l de Salonique, décédé en 1637
    ��Rabbi Yéhouda Avigdor Nahoum Landau z.t.l de Strikov, décédé en 1901
    ��Rabbi Abraham Naftali Zvi z.t.l., Admour de Vermiza, décédé en 1712
    ��Rabbi Tzvi de Ofotshéna z.t.l., décédé en 1856
    ��Rabbi Avraham Landau z.t.l., le Strikover Rav de Bné Brak, né en 1917, décédé en 2001. Né à Kinov, dans la région Ostrovtze de la Pologne. Son père, le Rav Yaakov Yitzchak Dan z.t.l, a servi comme Rav de la ville. Avraham a été élevé par son grand-père, le Rav Elimelech Menachem Mendel z.t.l. À l’âge de 13 ans, Avraham a commencé à étudier dans la yeshiva Hakhmé Lublin. Lorsque la 2ème guerre mondiale a éclaté, il a fuit avec son père à Lodz et de là, à la directive de son père, Avraham a fuit à Baranowitz. Une semaine après son arrivée à Baranowitz il a fuit à Vilna, pendant Hanoukka 1939. Là, il a commencé à étudier sous la responsabilité du Griz (Rav Soloveitchik Velvel z.t.l) de Brisk. En 1946, il a épousé une arrière petite-fille du Hidouché Harim de Gour z.t.l. Après leur mariage, il a appris que son père et huit de ses frères et sœurs avaient péris dans l’Holocauste, et que lui seul et sa sœur sont restés en vie de toute la dynastie Strikover.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

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