lundi 6 août 2018

Le Hamas accepterait un cessez-le-feu progressif mais le cabinet de sécurité israélien n’y croit pas.........


Le Hamas a accepté un cessez-le-feu « progressif », a rapporté lundi le journal Asharq Al-Awsat basé à Londres. Le cessez-le-feu commencerait par l’arrêt immédiat par les terroristes de Gaza de l’envoi de roquettes, de cerfs-volants et de ballons incendiaires vers le territoire israélien et se poursuivrait par des échanges de prisonniers mais Israël reste pessimiste…

Selon le journal Asharq Al-Awsat, Israël aurait accepté de supprimer les dernières sanctions contre Gaza en échange de la fin des roquettes, cerfs-volants et ballons incendiaires. Selon des sources du Hamas citées dans l’article, toutes les factions de l’Autorité palestinienne et de Gaza ont été informées de cet accord. Ils ont également déclaré qu’en échange de la fin de tous types de violence à la frontière de Gaza, Israël rouvrirait le passage de Kerem Shalom aux marchandises commerciales et étendrait la zone de pêche de Gaza.
Le mois dernier, le Hamas avait déjà promis de mettre fin progressivement aux cerfs-volants et aux ballons incendiaires mais il a ensuite déclaré  en être incapable de mettre fin aux attaques à moins qu’Israël ne rouvre d’ abord le passage de Kerem Shalom.
De son coté, le cabinet de sécurité israelien a discuté de l’ accord de cessez -le -feu proposé avec le Hamas à Gaza pendant plus de cinq heures dimanche. En outre, pour lui, les chances de parvenir à un accord plus large et à long terme avec le Hamas son très faibles.
Le Hamas exige la libération de prisonniers qui ont commis de apres graves attentats en Israel pour satisfaire l’avancement des négociations contre  le retour des restes de soldats de Tsahal. Israël, quant à lui, s’oppose à la libération de tels prisonniers. Par ailleurs, le président palestinien Mahmoud Abbas durcit également ses positions. Il reste intransigeant sur les salaires des employés de l’AP à Gaza et s’oppose aux propositions des Égyptiens, ce qui rend d’autant plus difficile la reprise de la réconciliation palestinienne.
Tel-Avivre – source Aroutz7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soupçon d’attentat sur la route n°60: une femme tuée...

01h23:  la victime s’appelait ‘Hava Roïzhin z.l. originaire de la ville d’Emmanuel en Samarie. Elle travaillait avec son mari comme pho...