Liel Levitan Ahed Tamimi,
Alors que les médias français ont consacré des centaines d’articles à la libération de la jeune provocatrice palestinienne Ahed Tamimi, Le Monde Juif .info constate que la presse française occulte sciemment la discrimination antijuive dont est victime la jeune joueuse israélienne de jeux d’échecs, Liel Levitan, 7 ans, empêchée par la Tunisie de participer aux Championnats du monde.
Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet, vous ne trouverez que quelques articles des sites juifs français consacrés au sort de la jeune israélienne. Ni l’AFP, ni les grands médias français n’ont évoqué le cas de Liel Levitan. Pourquoi donc ? Nous connaissons tous la réponse.
Pourtant, le sujet est tellement grave que la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) a indiqué que la Tunisie se verrait sanctionnée si elle n’accordait pas de visa à la jeune israélienne.
Selon une responsable de la FIDE, l’organisation exerce des pressions sur la Tunisie, demandant au pays d’autoriser la venue de tous les participants qualifiés pour la compétition.
L’écolière israélienne, championne d’Europe en titre d’échecs des scolaires, risque de ne pas être en mesure de pouvoir réaliser son rêve de décrocher le titre mondial en raison du refus de la Tunisie, pays hôte du Championnat du monde, d’autoriser la participation d’Israéliens.
Liel Levitan joue aux échecs depuis l’âge de 4 ans. Liel a remporté plusieurs compétitions dont le championnat d’Israël pour enfants de moins de 6 ans.
“Mon rêve est d’être championne du monde”, a-t-elle confié la semaine dernière à la télévision israélienne après sa victoire au Championnat d’Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire