lundi 6 août 2018

37°C en Norvège, 41°C au Japon, 51°C en Algérie… 2018 fait tomber tous les records planétaires....


La vague de chaleur exceptionnelle qui étouffe l’hémisphère nord depuis plusieurs semaines a affolé le mercure. Il atteint des records sur toute la planète. Pour l’Organisation météorologique mondiale, c’est un effet direct du changement climatique.
« 2018 s’annonce comme l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées, avec des températures record dans de nombreux pays. Ce n’est pas une surprise« , a commenté la secrétaire générale adjointe de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) Elena Manaenkova.
Ces canicules sont « cohérentes avec les effets attendus du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est pas un scénario futur. Ça se produit maintenant« , a-t-elle insisté. La situation est particulièrement exceptionnelle en Europe du Nord, où le thermomètre a dépassé les 30°C au niveau du cercle polaire arctique.
La Laponie a chaud
Des records absolus de température ont ainsi été battus en Norvège avec 33,7°C le 18 juillet à Drag. Au même moment, en pleine nuit à Makkaur, sur les bords de la mer de Barents, le mercure n’est pas descendu sous les 25,2°C. Le lendemain, à Lakselv, on a enregistré 33°C, soit plus de 15°C au-dessus des normales, selon l’institut météorologique norvégien.
Record battu également près du cercle polaire à Kvikkjokk en Suède avec 32,5°C le 17 juillet ou en Laponie finlandaise avec 33,4°C à Utsjoki Kevo, selon Météo-France. En Sibérie, le mercure a également atteint des sommets avec 37,2°C à Tompo le 9 juillet ou 35,5°C à Vanavara le 26 juin, selon l’Agence nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA).
Record d’Afrique
Au Japon, où la canicule a fait plusieurs dizaines de morts, le record national de chaleur a été battu le 23 juillet à Kamagaya, avec 41,1°C, selon des données officielles. Le même jour, les 40°C étaient pour la première fois dépassés dans une localité de la zone métropolitaine de Tokyo.
L’Algérie a enregistré 51,3°C le 5 juillet à Ouargla, dans le Sahara, probablement la température « la plus élevée jamais relevée en Algérie par des instruments fiables« , indique l’OMM. Selon Météo-France, il s’agit même du record « pour l’ensemble du continent (…) depuis qu’on dispose de relevés fiables« .
Incendies en Californie
Le Maroc a également enregistré un maximum national le 3 juillet à Bouarfa, avec 43,4°C. D’autre part, au Moyen-Orient, sur la côte du sultanat d’Oman, à Quriyat, le mercure n’est pas descendu en dessous de 42,6°C le 28 juin, y compris la nuit.
Les États-Unis ne sont pas épargnés. La Californie, où des incendies ont déjà détruit plus de 12 000 hectares, es particulièrement touchée. Des records ont été battus le 6 juillet à Chino avec 48,9°C, et Burbank avec 45,6°C. Mais c’est dans la vallée de la mort que le thermomètre a dépassé les 50 °C à 52°C… loin cependant du record de 1913 à 56,7°C.
9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...