Il n'y a pas mieux que le vieux pour faire du neuf ! Kelton, que tous les quadras et quinquas ont connu, est de retour aux poignets.
Le vintage a la cote, c'est un fait. Et le vintage flambant neuf tout autant. Tandis que de grands noms de l'horlogerie rééditent leurs modèles cultes de jadis, d'autres ressuscitent des noms que nous avons tous connus et appréciés il y a quelques décennies de cela.
C'est ainsi que, cet été, surprise, Kelton est de retour avec des montres à prix très sage (79 à 129 euros) très honnêtement présentées comme « assemblées en France ». Une précision tout à son honneur tant certains abusent d'un made in France parfois si simple, voire trop, à obtenir.
Cinq rééditions iconiques
Voici donc une collection « Iconic » 2018 en édition limitée et numérotée à 299 exemplaires, qui ressuscite cinq modèles maison. Une montre de course, la Racing, avec damier et bracelet à trous, animée par un Miyota 2115 avec guichet date. La Marin, équipée d'une lunette tournante reprenant les codes des montres de plongée. La Kelton Vietnam est la plus baroudeuse des Kelton, au design inspiré des anciennes montres équipant les militaires lors de la guerre du Vietnam, d'un diamètre de 37 mm et embarquant un mouvement mécanique.
La Kelton Space Age, la plus rétrofuturiste reprend les codes du courant artistique Space Age, lancé dans les années 50, inspiré de la conquête spatiale, qui se caractérise par une très forte recherche technologique et des lignes tendues et futuristes. Elle est dotée d'un mouvement Miyota 2115 avec guichet date. Enfin, la Kelton Vintage est la plus classique des montres Kelton Iconic. Équipée d'un bracelet métallique élastique, elle reprend les codes des montres des années 70-80.
Il était une fois Kelton...
L'histoire de Kelton démarre en 1956 lorsqu'un groupe américain décide d'investir le marché français de l'horlogerie qui avait pour capitale incontestée Besançon. Il achète alors plus de 12 hectares de terrain vierge entre Trépillot et l'actuel boulevard Kennedy. Et c'est en 1962 qu'est édifiée la première usine. Jusqu'en 1970, sept bâtiments seront ainsi construits, au fur et à mesure des besoins de la production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire