Un des navires de la flottille qui a tenté de briser le blocus maritime israélien de la bande de Gaza a été arrêté dimanche par les autorités israéliennes, ont annoncé les organisateurs du « Freedom Flotilla ». Il s’agit de « L’Al Awda » qui avait accosté le 5 juillet dans le port d’Ajaccio.
Ce chalutier dont le nom veut dire « Le Retour » auparavant destiné à la pêche en arctique, parti de La Rochelle il y a un mois brandissait les couleur de la Palestine. Trois autres bateaux de la flottille avaient quitté Palerme, en Sicile, le 21 juillet dernier, le « Freedom », le « Mairead » et le« Falestine ». Le « Freedom » et le « Falestine » approchent en ce moment du blocus et le « Mairead » a abandonné la flottille en raison d’un « problème » non identifié.
Les militants disent que le « Al-Awda » transportait de l’aide médicale à bord pour la bande de Gaza mais il s’agit en réalité que de quelques cartons. Richard Sudan, de la chaîne de télévision iranienne Press TV UK, a confirmé que les navires ne contenaient pas beaucoup d’aide humanitaire.
Environ 40 militants de 15 pays différents ont pris part à la flottille. « Il y a un député jordanien sur l’ Al Awda et plusieurs activistes de toute l’Europe », a déclaré le Soudan, ajoutant que le défi du blocus « est un geste de solidarité avec les Palestiniens ». Le gouvernement israélien et l’armée n’ont pas fait de commentaire.
Depuis plus de dix ans Israël a imposé un blocus naval à Gaza qui empêche le transfert d’armes et de munitions. Les dirigeants terroristes du Hamas à Gaza affirment que l’enclave subit un « siège israélien » malgré le fait qu’Israël autorise régulièrement l’acheminement de l’aide humanitaire et des matériaux de construction à Gaza, et malgré les attaques incessantes des terroristes de Gaza qui continuent de lancer dans le sud d’Israël des roquettes et qui menacent ouvertement de détruire l’Etat juif.
Tel-Avivre –
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire