Des usagers du RER B ont décidé de relever les températures à bord des trains pendant cette période de canicule. Mercredi soir, la température ressentie a dépassé les 43 degrés.
Cela n'aura échappé à personne, il fait particulièrement chaud depuis quelques jours. Ce jeudi, Météo-France prévoit encore jusqu'à 37 degrés en Ile-de-France. Ces températures déjà difficilement supportables à l'extérieur deviennent un véritable enfer dans les transports bondés. Pour partager leur quotidien, un groupe de trois voyageurs du RER B a décidé de relever les températures à bord depuis le 25 juin.
"On fait ça matin et soir, toujours les mêmes mesures, aux mêmes gares, aux mêmes heures. On note le nom de la mission (le nom du train, ndlr) et si les fenêtres sont ouvertes ou fermées", explique à BFM Paris l'un d'entre eux, qui voyage quotidiennement entre Orsay-Ville et Châtelet.
43,8 degrés mercredi soir
Sur son compte Twitter @Jeannot91, il publie ces relevés, accompagnés de graphiques. Outre la température de l'air, un thermomètre hygrométrique leur permet de connaître la température ressentie à l'intérieur des trains.
Mercredi soir, le thermomètre s'est affolé avec une maximale de 43,8 degrés ressentis pour une température de l'air enregistrée à 37,1 degrés. Une véritable fournaise et des températures qui mettent les organismes à rude épreuve. "C'est fatigant à la longue. Dès le matin on est déjà trempés, déjà en sueur. Je fais en sorte de partir plus tôt le soir pour éviter d'être trop dans l'heure de pointe. J'ai la chance d'avoir un employeur compréhensif", explique ce voyageur.
"C'est fatigant à la longue. Dès le matin on est déjà trempés, déjà en sueur. Je fais en sorte de partir plus tôt le soir pour éviter d'être trop dans l'heure de pointe. J'ai la chance d'avoir un employeur compréhensif", explique ce voyageur.
Pas de clim mais une "ventilation réfrigérée"
Pourtant, un système de "ventilation réfrigérée" existe bien sur la ligne B. S'il ne s'agit pas de climatisation à proprement dite, cette ventilation est censée produire une différence de température de quelques degrés entre l'extérieur et l'intérieur. Elle est normalement disponible sur les trains rénovés. Actuellement, 91,7% des trains sont équipés de la ventilation réfrigérée selon le blog du RER B.
"Ce sont des chiffres à l'emporte-pièce, s'agace @Jeannot91. Depuis la mise en place des horaires d'été, il y a moins de trains, moins de dessertes et donc plus de monde dans les trains. Il y a aussi plus de MI84 (un modèle de train, ndlr) qui circulent... et ceux-là ne sont pas rénovés."
Des investissements pour renouveler les trains
Ce problème ne concerne évidemment pas que le RER B. Sur d'autres lignes de RER, de Transilien mais aussi dans le métro, la chaleur est une véritable épreuve. Dans le métro, si certaines lignes sont équipées de ventilation réfrigérée (lignes 1,2,5,9 et 14), la généralisation de la climatisation n'est pas à l'ordre du jour. D'après la RATP, elle conduirait à augmenter la chaleur sur les quais et dans les tunnels en raison du caractère souterrain du métro. Dans les prochaines années, de nouvelles lignes en cours de renouvellement bénéficieront toutefois à leur tour de ventilation réfrigérée (lignes 4 et 11).
De son côté, IDF-Mobilités, qui organise les transports franciliens met en avant ses investissements. D'ici 2021, 700 trains neufs ou rénovés et donc climatisés seront déployés sur tout le réseau. Sur le RER B, IDF-Mobilités, la RATP et la SNCF viennent de passer un appel d'offres pour faire l'acquisition de 180 nouveaux trains qui seront mis en service entre 2024 et 2025. "Il faudra qu'on tienne jusque là", constate désabusé l'auteur des relevés de températures.
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