samedi 28 juillet 2018

Brigitte Macron : la Cour des Comptes révèle le budget alloué à la Première Dame....


Dans un rapport publié mardi soir, la Cour des comptes a analysé et calculé les frais de gestion de la présidence de la République. Un chapitre est consacré au budget consacré à la Première Dame.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis plus de transparence sur les budgets alloués aux différents services de la présidence de la République. Les dépenses de la Première dame avait notamment été visées par cette annonce, la Cour des comptes devant à l’origine publier un rapport spécifique sur son budget. Finalement, la juridiction financière a préféré ajouter un chapitre dans son rapport annuel « Les comptes et la gestion des services de la Présidence de la République », rendu public ce mardi 24 juillet. Dans ce chapitre, rien de précis n’est révélé, même s’il aide à mieux cerner les rôles et l’équipe qui entoure la Première dame.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Quatre conseillers, deux voitures et six bureaux
Tout d’abord, dans « Les dépenses rattachées à l’activité propre du conjoint du président de la République », la haute instance financière confirme que Brigitte Macron ne jouit d’aucun salaire pour son rôle, comme cela avait pu être annoncé dans certains médias. Alors que Christophe Castaner avait prévu un budget de 440.000 euros, fin 2017, la facture s’avère finalement moins salée que prévu. Effectivement, selon les Sages de la rue Cambon, le budget annuel alloué à la Première dame coûterait 278 750 euros au contribuable.
La majorité de ce budget est consacrée aux salaires du directeur de cabinet, du chef de cabinet et de deux assistants qui secondent Mme Macron dans ses différentes missions. Ces conseillers sont chargés de préparer les rendez-vous, visites, événements et réceptions de Brigitte Macron. Cependant, la Cour des comptes convient que « toutes [les dépenses] n’ont pu être chiffrées ».
Outre ces dépenses de personnel, il faut effectivement ajouter l’affrètement de deux voitures de la flotte de la présidence, ainsi que la monopolisation de six bureaux dans « l’aile Madame » de l’Hôtel d’Evreux. De plus, des membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) sont également affectés à sa protection, comme le décrit le rapport de la Cour des Comptes. « La protection de Madame Macron est intégrée dans les missions générales du GSPR et sa dépense ne peut être isolée en tant que telle ».
En revanche, aucun budget particulier n’est alloué à la Première dame pour son image. « Pour ses activités publiques et officielles, Mme Brigitte Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence, mais il ne lui est attribué aucun budget de représentation. La Cour s’est fait confirmer que la personne chargée de choisir les vêtements qui lui sont prêtés pour les manifestations et les déplacements officiels n’est pas rémunérée par la présidence de la République. » Enfin, un corps de « six à sept agents » du service de la correspondance présidentielle a dû être affecté à la gestion des courriers reçues par la Première dame – près de 13.000 lettres pour l’année 2017.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Un budget en augmentation
En général, le rapport de la Cour des comptes estime que la gestion du budget global de la présidence est satisfaisante pour l’année 2017, malgré l’augmentation des dépenses en matière de sécurité. Pour elle, les efforts du président Hollande afin de « plafonner la dotation budgétaire de la présidence à 100 millions d’euros (soit une baisse de 8% en 5 ans) ont trouvé leurs limites ». En 2017, le budget total s’élève donc à 102,11 millions d’euros, tandis qu’il s’élevait à 99,26 millions d’euros en 2016. La loi de finances 2018 a fixé ce budget à 103 millions d’euros.
Source : Ladepeche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...