mardi 12 juin 2018

Prague : monument en hommage à Sir Winton, qui a sauvé 669 enfants avant la Shoah....


Un monument vient d’être érigé à Prague en hommage à Sir Nicholas Winton, citoyen britannique qui a organisé depuis la Tchécoslovaquie, juste avant la Seconde Guerre mondiale, le sauvetage de 669 enfants dont la plupart étaient juifs.
Sir Nicholas Winton a sauvé ces enfants d’une mort quasi certaine et a ensuite gardé le silence sur ses exploits pendant un demi-siècle.
Au total, huit trains ont quitté Prague pour rejoindre l’Angleterre.
L’opération a été intitulée le Czech Kindertransport. Des dizaines de rescapés qui doivent la vie à Sir Nicholas Winton ont fait le déplacement pour assister à l’inauguration de ce mémorial, appelé ‘Farewell Memorial’, qui est une réplique d’une ancienne porte de train datant de 1939.
Nicholas Winton a bénéficié d’une longue vie : il est décédé en 2015 à l’âge de 106 ans, le jour anniversaire du départ d’un train en 1939 transportant depuis Prague le plus grand nombre d’enfants : 241. Son gendre a raconté qu’il s’était éteint paisiblement dans son sommeil à l’hôpital de Wexham.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haine de l’Etat juif : le parti de Mélenchon condamne la visite de 185 patrons français en Israël....

La section rennaise du parti islamo-gauchiste La France Insoumise (LFI), le parti de Jean-Luc Mélenchon, a condamné lundi la visite en ...