Les forces de sécurité de Tsahal et du Shin Bet ont intercepté un commando de dix terroristes du Jihad Islamique venant de Rafia’h par la mer. Ils avaient pour mission de collecter des informations en vue d’un attentat spectaculaire: tirer un missile sur un bâtiment de la marine israélienne puis prendre en otage des soldats sur le pont.
Après l’interrogatoire des suspects, il s’est avéré que l’un d’eux est Amin Saadi Muhmad Jamaa, “pêcheur” résidant à Rafia’h, qui est en réalité un terroriste fiché appartenant au Jihad Islamique. Il a expliqué comment l’attentat devait être perpétré: une première embarcation devait servir de diversion. Lorsqu’une vedette de la marine israélienne se serait dirigée vers elle, un missile “Cornet” devait être lancé en direction du bâtiment depuis une deuxième embarcation afin de provoquer un maximum de morts et de blessés parmi les marins. Puis, dans un  troisième temps, une autre embarcation se serait approchée de la vedette, avec arraisonnement, afin de prendre en otage des soldats en vue d’un échange.
Les renseignements recueillis par les terroristes étaient déjà très précis.
A Tsahal on y voit la preuve que les allègements accordés aux pêcheurs de Gaza sont une nouvelle fois exploités par les organisations terroristes pour préparer des attentats contre des objectifs israéliens.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a félicité Tsahal et le Shin Bet: “Nos forces de sécurité agiront sur tous les fronts afin de défendre l’Etat d’Israël et ses citoyens. Il s’agit d’une nouvelle démonstration des intentions réelles des organisations terroristes qui utilisent des activités civiles ou des ‘manifestations pacifiques’ pour couvrir des plans d’attentats contre Israël”.
Plus ironique, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman, après avoir félicité les forces de sécurité, a espéré que “la gauche israélienne n’exigera pas cette fois-ci la création d’une commission d’enquête sur l’arrestation de ces terroristes”.