jeudi 8 mars 2018

Les Kitniyot (légumineuses) à Pessah (Suite)


  •  Les légumineuses n’existant pas à l’époque du décret de nos sages à Pessah 4ème partie.

    Halakha N1

    Les légumineuses n’existant pas à l’époque du décret de nos sages à Pessah 4ème partie.
    Jusqu’à présent je vous ai rapporté les décisionnaires interdisant les légumineuses, à présent je vous envoi les Poskim qui les permettent, et ces Halakhot feront force de loi.
    Certains Poskim autorisent les Kitniyot suivantes : car ces légumineuses n’existaient pas à l’époque du décret de nos sages, elles seront donc autorisées, et d’autres ne seront pas considérées comme légumineuses.
    QuinoaPommes de terreLe milletgraines de tournesol 
    Ailles haricotsRadisproduits à base de soja
    AnisThéGraines de lincacahuètes dans leurs écorces
    ChiaChâtaignesOlivesProduits à base de maïs
    Fèves vertesPetits poisles lentillesTéhina Kacher LéPéssah
    Gojisauce soja L’ailGraines de Cannabis
    NoixArachides et leurs dérivésTofu Beurre d’arachide
    Café kacher Lépéssah
    Certains Poskim autorisent les huiles Kacher suivantes ne sont pas considérées comme Kitniyot (légumineuses):
    Huilede léci thine Kacher LéPéssahHuile d’olive pure Kacher LéPéssah
    Huile de maïs  Kacher LéPéssahHuile de coton Kacher LéPéssah
    Huile d’arachide  Kacher LéPéssahHuiles de soja Kacher LéPéssah
    Huile de cacahuètes Kacher LéPéssahHuile de palme Kacher LéPéssah
    Huile de carthame Kacher LéPéssahHuile de tournesol Kacher LéPéssah
    Huile de sésame Kacher LéPéssahHuile de noix Kacher LéPéssah
    Huile de noix de coco Kacher LéPéssahHuile de graines non trempées Kacher LéPéssah
    Huile de canola Kacher LéPéssah (Attention elle cause des maladies cardiaques)
    Références :Rabbi Yaâkov  Halévy MéMouline Ségal z.t.l dans son Responsa le Maharil Halakhot Assourot BéPéssah page 134, Roch Minhagué Ashkénaze, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 453 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 453, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l de Mounkatch dans Darké Téchouva Siman 453 Saïf Katan 2, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l dans le Lévouch Siman 453, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Âroukh HaRav Siman 453, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef  Siman 453, Rabbi Yéhyiel Mikhal Halévy Epstein z.t.l  dans Aroukh Hachoul’han Siman 453, Kolbo auteur inconnu de la génération des Richonim au nom de Rabbénou Perets z.t.l, Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Péssah Kéhilkhato volume 2, Rabbi Chléziguer z.t.l dans son Sidour Péssah Kéhilkhato, Rabbi Yaïr Haïm Barakhakh z.t.l. dans Hout HaChani Halakhot Péssah page 161, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son Responsa Maharchmam Volume 1 Siman 183, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 453 Saïfim Katan 4 et 13, Rabbi Yéhyiel Yaâkov Weinberg z.t.l. dans son Responsa Sridé Ech Volume 2 Siman 37 Ot 2, Rabbi Yaâkov Reicher z.t.l dans Hok Yaâkov 453 Saïf 9, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 3 Siman 63.
    Pour la permission du quinoa
    À condition de le trier avant Pessah ou de l’acheter Kacher LéPéssah :
    1. Le quinoa ne fait pas parti des 5 céréales mentionnées dans la Guémara
    2. On ne peut l’ajouter dans la liste des Kitniyot car il était méconnu du temps du décret.
    3. puisqu’il ne s’agit pas de graines dans une gousse
    4. on ne peut pas instaurer un interdit sur un interdit depuis la fin de la compilation du Talmud.
    5. Le quinoa est souvent utilisé pour entretenir une bonne santé.
    Références Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 3 Siman 63, Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Péssah Kéhilkhato volume 2 Siman 16 Saïf 3, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Pessah page 109, Rabbi Yéhouda Pariss Chlita dans Téhoumin section Kitniyot BéPéssah volume 13 page 163, Rabbi Guédalia Dov Chvarts Chlita responsable de la Kachrout Orthodoxe de Chicago, Rabbi Eliezer Aïdlits Chlita expert de la Kachrout des Etats Unis, Rabbi Zvi Rosen Chlitaresponsable de la Kachrout Star-K, réponse du 3 Nissan 5772 des Rabbané Kachrout, la Kachrout de HaBadats, la Kachrout de Beth Yossef, la Kachrout de la Eda Ha’Harédit, Rabbi Yérmiyahou Kohen Chlita Dayan de Paris transmission orale, Rabbi Dov Lior Chlita Rav de Kiryat Arbâ Roch Yéchiva de Nir, Rabbi Yéhouda Halévy ChlitaAmihay de l’institution HaTora VéhaArets, Rabbi David Lao Chlita, Rabbi Tsvi Herschel  Schachter Chlita, Rabbi Youval Charloo Chlita, Rabbi Abraham Yossef Chlita, Rabbi Avigdor Névatsal Chlita, voir en ligne le responsa du 23 Adar 5767 de Rabbi Moché Chlomo AmarChlita Rav HaRachi LéIsraël

    Halakha No 2

    Voici les références des Poskim  
    Pour le millet, les haricots, les lentilles
    Rabbi Yitshak  Elfassi z.t.l  dans le Rif de la Guémara Péssahim page 114b,Rabbénou Acher z.t.l.dans le Roch dans la Guémara Péssahim page 114b,Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh  Ora’h’ Haïm chapitre 453 Saïf 1  et dans le Tour siman 453,Rabbi Abraham Halawa z.t.l, dans la Guémara Péssahim page 35a,Rabbi Aharon Ben Chimôn dans son séfer Chaâr Haméfaked Nahar Pékoud page 75a,Rabbi Âmram Abourbiya z.t.l dans Nétivé Âm siman 453,Rabbi Chaoul Berline z.t.l  dans Béssamim Roch Siman 348, Rabbi Haïm David Azoulay le Hida z.t.l, dans la Birké Yossef siman 453 et dans le Tov Ayin Siman 9 Ot 6 et dans le Lev David chapitre 30,Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï  Siman 2 Ot 36, Rabbi Ménahem Ben Chlomo z.t.l. dans le Méiri  de la la Guémara Péssahim page 35a et 114b au nom du Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l  le Ritva ,Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam lois de ‘Hamets Oumatsa chapitre 5 Halakha 1,Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Yéhavé Daât volume 1 siman 4 et dans dans Yéhavé Daât volume 5 siman 32 et dans H’azon Ovadia, volume 2 page 54,Rabbi Yéroham dans son séfer Nétiv Hachem Volume 4,Rabbi Yitshak  BarChéchat z.t.l.  dans le Ribach  Siman 420, Rabbi Yitshak  de Kourvil z.t.l .  le Smak dans son  Séfer Mitsvot Katan Siman 222 et la Mitsva 223, Rabbi Yona Navon z.t.l.  dans son Responsa Néhpa BaKessef volume 1 page 175 amoud 4,Rabbi Yossef Haïm z.t.l  dans Rav Péâlim volume 3  Ora’h Haïm Siman  30,Rabbi Yossef Raphaël Hazan dans son Responsa ‘Hikré Lev volume 1 page 193 amoud 4,Rabbi Yossef Yédid Halévy dans son responsa Yémé Yossef Batra section Orah Haim siman 21, Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 page 493.
    Pour les graines de tournesol Kacher LéPéssah,
    Voir Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l. dans son responsa Marhéchet Siman 3.
    Pour l’Ail
    Rabbi Betsalel Chtrein z.t.l. dans son Responsa Bétsel HaHokhma volume 4 Siman 113,
    Pour les cacahuètes
    voir Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l. dans le  Séfer Mikraé Kodech Halakhot Péssah volume 2 Siman 60 et Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, section Ora’h Haïm volume 3 Siman 63, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans son Responsa Sdé Hémed section Hamets Oumatsa volume 7 pages 170 à 173 Klals 1 et 2 page 430 et Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé KodechHalakhot Pessah Pérek 4 Saïf Katan 140 Rabbi Moché Harrari Chlita au nom de Rabbi Chaül Israëli z.t.l.
    Pour le Tofu, le Chia et le Goji,
    voir Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, section Ora’h Haïm volume 3 Siman 63.
    Pour l’anis
    voir Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour section Orah Haim Choul’han Âroukh  Siman  204.
    Pour les graines de Cannabis
    בשו״ת מנחת יצחק חלק ד׳ סימן קיד או׳ ג ׳שהביא בשם ספר מנחת פתים א״ע בהוספות לאו״ח סי׳ תנ״ג, כדברי הטו״ז שם (סי׳ תנ״ג סק״א
    Pour les graines de lin
    Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 332 Note 140 page 495, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Chapitre 1 Saïf 113,בית שלמה יו״ד סי׳ קע״ז
    בשו״ת מנחת יצחק חלק ד׳ סימן קיד או׳ ג ׳שהביא בשם ספר מנחת פתים א״ע בהוספות לאו״ח סי׳ תנ״ג, כדברי הטו״ז שם (סי׳ תנ״ג סק״א
    Pour les haricots, des petits pois, des fèves vertes et des châtaignes
    voir Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Péssah’ page 82, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 126,Rabbi Yaâkov Ariel Chlita dans son responsa Béhoala Chel Torah volume 1.
    Pour la permission de l’huile de sésame et la Téhina Kacher LéPéssah
    Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 336 Note 140 Note 142 page 497, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Chapitre 1 Saïf 113,
    שו״ת אורח משפט או״ח סימן קט
    בית שלמה יו״ד סי׳ קע״ז
    נשמת אדם שאלה ל״ב.
     בשו״ת פעולת צדיק חלק ב סימן קטז
     דרכי נועם סי׳ ו׳
    Pour  l’huile de de noix Kacher LéPéssah
    Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 323 Note 140 Note 142 page 491
    Pour  l’huile de palme Kacher LéPéssah
    Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 325 Note 140 Note 142 page 492
    Pour  l’huile de tournesol Kacher LéPéssah,
    ספר בית שלמה יו״ד סי׳ קע״ז
    ספר משפטיך ליעקב סי׳ מ״א
     ומנחת אלעזר ח״ד סי׳ ל׳
    משיב דברים יו״ד סי׳ רכ״ג.
     ספר בית שערים סי׳ רט״ו
    יד יצחק ח״ג סי׳ ח׳
    Pour l’huile d’olive Kacher LéPéssah
    Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm  siman 447 au millieu de la Ot 144 au nom du Rabbi Hizkiya DiSilvaz.t.l auteur du Péri Hadach
    Pour  l’huile de soja Kacher LéPéssah
    Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 332 Note 139 page 495
    Pour l’huile de cacahuètes Kacher LéPéssah
    שו »ת שרידי אש חלק א סימן נ עמוד קלד
    הגאון מקאוונא בשו »ת באר יצחק מתיר אפילו שמן שומשמין
    הגאון מהרש »ם ח »א סי’ קפ »ג מתיר שמן הנעשה מראפס.
    הגאון רד »צ הופמאן במלמד להועיל ח »א סי’ פ »ה מתיר ג »כ שמן מערדניסע וכותב שהג’ ר’ שמשון רפאל הירש מפרנקפורט ז »ל התיר אף שמן שומשמין
    בשו״ת מלמד להועיל סי׳ פ״ח
    ובשו״ת חלקת יעקב ח״א סי׳ ר״ו או׳ ב׳
     ובמקראי קודש ח״ב סי׳ ט׳ שמקילין קצת בשמן בוטנים לסמוך שאין השמן כיוצ״ב כיון שלא ברור אם הבוטנים נכללים בכלל הקטניות
    בשו״ת חבלים בנעימים ח״ד סי׳ ז׳.
    ובספר מקראי קודש להרה״ג צ״פ פראנק זצ״ל פסח ח״ב סי׳ ם׳(עמי רה)
    בספר באר יצחק להגאב״ד דקאוונא (או״ח סימן יא)
    בהררי קודש הערה 5
    Pour l’huile de graines Kacher LéPéssah,
    voir Rabbi Raphaël Ben Rabbi Moshé Rubenstein z.t.l dans son Responsa Avné Nézer section Ora’h Haïm volume 2 Simans 373 et 533.
    Pour l’huile de Canola ou de Colza Kacher LéPéssah,
    elle a été autorisée pour Péssah aux États-Unis en 1985 voir Rabbi Péssah Frank z.t.l grand Rav de Jérusalem dans Mikraé Kodech volume 2 Siman 60 Ot 2 au nom de Rabbi Haïm Ozer Grodzenski z.t.l. et de Rabbi Haim de Brisk z.t.l. et à la fin du Siman 60 Ot 4 au nom de Rabbi Moché Feinchtein z.t.l. Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans H’ayé Adam Siman 127 Saïf  7, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 3 Siman 63, Rabbi Yaâkov Reicher z.t.l. dans Hok Yaâkov 453 Saïf 9, Rabbi Yaâkov Âmdinez.t.l  dans le Yaâbets volume 2 Siman 147, Rabbi Mordékhaï Eliyahou z.t.l., Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Âroukh HaRav Siman 453 Saïf 4, voir aussi Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam lois de ‘Hamets Oumatsa chapitre 5 Halakha 1 et dans Hilkhot Kilaim Chapitre 5 Halakha 19, Rabbi Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 453 Ot 1, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l  dans son Responsa Maharchmam Volume 1 siman 183.
    Pour la permission de l’huile de lécithine
    voir Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans son responsa Amé Davar Volume 1 Siman 32.
    Pour  l’huile de coton Kacher LéPéssah
     voir Rabbi Péssah Frank z.t.l grand Rav de Jérusalem dans Mikraé Kodech volume 2 Siman 60 Ot 2 au nom de Rabbi Haïm Ozer Grodzenski z.t.l. et de Rabbi Haim de Brisk z.t.l. et à la fin du Siman 60 Ot 4 au nom de Rabbi Moché Feinchtein z.t.l. et Rabbi Abraham Yitshak HaCohen Kook z.t.l. dans son responsa Ora’h Michpat siman 109, et Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav siman 453 saif 4 et Rabbi Yossef Yitshak  Schneerson z.t.l Rayats dans Iguérot kodech volume 21, Rabbi Dov Lior ChlitaRav de Kiryat Arbâ Roch Yéchiva de Nir dans son Responsa Dvar Hévron section Ora’h Haïm siman 504. וכן שמעתי מהרה״ג רבי משה פריצקער בשם הגאון רבי חיים סולוביציק מבריסק, שהוא התיר 
    Pour l’huile de carthame Kacher LéPéssah 
    Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 page 493 

    Le peuple juif sans Torah est comme un bateau sans boussole

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 21 Adar Aleph
    ��Rabbi Abraham Ibn Mousa z.t.l., auteur de Minhat Sota
    ��Rabbi Aryé Levouch Halberstam z.t.l., décédé en 1935, Admour de Sanz.
    ��Rabbi Avraham Dov Kohn z.t.l., directeur du Séminaire de Gateshead.
    ��Rabbi Benyamin Fox z.t.l., décédé en 1936, Admour de Groisordiin.
    ��Rabbi Chalom Schnitzler z.t.l., décédé en 1989, Admour de Tashaba.
    ��Rabbi Chlomo Yossef Zevin z.t.l., né en 1890 en Biélorussie, décédé en 1978 à Jérusalem. Rav, auteur et chercheur hallakhique, durant 35 ans il était l’éditeur de l’encyclopédie Talmudique de 15 volumes qui sont parus de son vivant. Il fut Rav dans des villes russes et publia un journal de Torah mensuel avec Rabbi Ye’hezkel Avromsky z.t.l. Il a reçu le prix Israël pour ses écrits en 1959.
    ��Rabbi Daniel Schur z.t.l., décédé en 2006. Rav de la communauté juive de Cleveland et aussi mohel et éducateur.
    ��Rabbi Élimelekh Lizhensk z.t.l., né en 1717, décédé en 1787, auteur du Noâm Elimelekh. Il étudia sous la direction du Maggid de Mezeritch z.t.l. Il était accoutumé à errer en « exile » avec son frère, Rabbi Zoucha d’Anipoli z.t.l., et ils rapprochaient les âmes juives perdues de leur Créateur. Parmi ses élèves : Rav Avraham Yehochoua Hechel d’Apt z.t.l., ‘Hozeh de Lublin z.t.l., Maggid de Koznits z.t.l., Rav Mena’hem Mendel de Rimanov z.t.l.
    ��Rabbi Hanania Chaoul z.t.l., auteur du Maguen Chaoul.
    ��Rabbi Itzele Ponevezher z.t.l, décédé en 1919, Rosh Yeshiva de Slavodka et Ponevezh.
    ��Rabbi Moché Shmuel Glasner z.t.l., décédé en 1924, arrière petit-fils du Hatam Sofer, né à Pressburg. Son œuvre la plus connue est Dor Revi’i sur la Guémara de Houlin, dans laquelle il explique les endroits où la compréhension du Rambam diffère de celle des autres Rishonim.
    ��Rabbi Raphaël David Berdugo z.t.l. de Meknes. Né en 1747, décédé en 1822, il fut le responsable du Beth Din à Meknès au Maroc. Il avait pour habitude de s’attacher les pieds avec une corde quand il étudiait tard dans la nuit, pour que s’il lui arrivait de s’endormir, il serait immédiatement éveillé.
    ��Rabbi Tchaber z.t.l, décédé en 1989, Rav de Londres.
    ��Rabbi Yéchaâya Frivess z.t.l, décédé en 1903.
    ��Rabbi Yitshak Elhanan Spector z.t.l., Admour de Kovno, né en 1817, décédé en 1896, auteur du responsa Béer Yitshak et Eyn Yitshak (les deux teshouvot) et Nahal Yitshak sur Hochen Michpat. Il devint rav de Novardok en 1851 et rav de Kovno en 1864 pendant 32 ans.
    ��Rabbi Yitshak Horowitz z.t.l., né en 1862, décédé en 1940. Admour de Stetchin.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

    Vous pouvez dédier des Halakhot

    • pour une personne chère
    • Pour la guérison
    • Pour l’élévation de l’âme
    • Pour les enfants
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    Merci !!!

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