Ceux qui sont dispensés du jeûne d’Esther partie 1
Un malade, même sans danger : Il mangera cependant avec discrétion et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et non pas des mets d’agrément.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah Haïm Siman 550, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39.
Les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la Bar Mitsva ou de la Bat Mitsva (12 ans et 1 jour pour une fille et 13 ans et 1 jour pour un garçon),
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l . dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha.
Une personne âgée et faible ne jeûnera pas et n’aura pas à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans le Rouah Haïm Siman 550, Rabbi Yithak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 6. Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Saïf Katan 6, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah’ Saïf Katan 1
Si un docteur pense que le jeûne pourrait détériorer l’état de santé d’une personne, celle-ci n’aura pas à jeûner ni à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm sur Ora’h Haïm Saïf Katan 686, Kaf Ot 22, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16.
Si le jeûne engendre une erreur de diagnostic à un médecin, la personne sera abstenue de jeûner et n’aura pas à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans Choul’han Aroukh Siman 685, 2, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm siman 8 et 18 et 22 et 33, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura, Saïf Katan 5 et 11, Rama Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han ‘Aroukh’ chapitre 549, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Kol Sinaï, Rabbi Gabriel Tsiner z.t.l. dans Natté Gabriel page 173, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 15.
Pour les Séfaradim, des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage ne doivent pas jeûner.
Pour les Séfaradim et certains Achkanazim, le père, le jour de la circoncision de son fils, le Mohel et le porteur du bébé (Sandak), ne jeûneront pas non plus.
Références pour la Halakha 1 : Rabbénou Yona de Géronde z.t.l dans le Chaâré Téchouva Ot 1, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l. dans le Ritva Guémara Taânit 31, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans Responsa Yabiâ Omer, volume 5 Siman 40 Ot 8 et dans le Responsa Yéhavé Daât Volume 2 Siman 78 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 42 et dans Halikhot Ôlam Volume 2 page 200, Rabbi Zéèv Wolf Layter z.t.l dans le Responsa Beth David Siman 476 et 347, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l. dans le Êrekh Hachoul’han Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Choftim, Saïf 17,Rabbi Moché Malka dans son responsa Vééchiv Moché Or Hahaïm Siman 35, Rabbi Kalfon HaCohen z.t.l. dans le Responsa Choèl Vénichal Volume 3 Siman 5, Rabbi Moché Chtroug z.t.l. dans son responsa Yachiv Moché volume 1 siman 246, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. dans son responsa Choèl Vénichal Ora’h Haïm volume 3 Siman 2.
Pour certains Ashkenazim, le père, le jour de la circoncision de son fils, le Mohel et le porteur du bébé (Sandak), pourrons manger pour le jeune d’Esther après Hatsot (après la moitié de la journée) et pour un jeune qui tombe Chabbat et qui a été avancé a jeudi le père, le Mohel et le porteur du bébé (Sandak) pourrons manger le matin après la Mila.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans la Choul’han Aroukh Siman 686, Rabbi Eliyahou Mévilna dans le Biour Hagra siman 686 Saïf Katan 8, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l. dans le Êrekh Hachoul’han Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l Maguen Abraham siman 568 Saïf Katan 10, Chaâré Téchouva siman 559 Saïf 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 686 dans Chaâr Hatsiyoun à la fin du Saïf Katan 15, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 686 Saïf Katan 28, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 1 Siman 34 et dans Yéhavé Daât volume 2 Siman 78.
Pour un Pidion Haben (rachat du premier né) : les parents de l’enfant et le Cohen ne jeûneront pas.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 7, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 5 Siman 40 Ot 8 et dans le Responsa Yéhavé Daât Volume 2 Siman 78 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 42.
Le H’atan ou la Kala lors de leur 2ème mariage ne jeûneront pas dans les 3 jours à partir de la ’Houpa.
Références : Au nom de Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 392, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16.
APHORISME DE RABBI ISRAËL BAAL CHEM TOV
Le repentir ne suffit pas, il faut réparer le mal par de bonnes œuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire