Pas question d’annuler.
Critiquée sur les réseaux sociaux et par certains élus pour la tenue, le 13 août prochain, d’une journée spéciale de Paris-Plages consacrée à Tel-Aviv, célèbre ville côtière israélienne, la mairie de Paris n’a aucunement l’intention de rétropédaler.
«La ville n’envisage pas d’annuler cet événement uniquement festif et culturel» en dehors de tout «débat politique» explique ce dimanche un responsable au Parisien.fr.
«Tout l’intérêt de cette journée, c’est que les Parisiens qui ne peuvent pas partir en vacances, voyagent», justifie la mairie qui dès samedi avait annoncé avoir «pris acte de l’agitation sur les réseaux sociaux» suscitée par ce partenariat.
Alors que les détracteurs de cet événement dénoncent la politique de colonisation d’Israël et mettent en avant la récente attaque perpétrée par des extrémistes contre des Palestiniens –lors de laquelle un bébé et son père sont morts dans l’incendie de leur maison – la mairie insiste sur le fait que Tel-Aviv est une ville «progressiste» et «moderne», et rappelle que des partenariats existent aussi entre Paris et des villes palestiniennes.
Si la mairie avait assuré samedi que la sécurité serait une priorité, elle ne compte pas ajouter de «débats» au programme de cette journée, contrairement à ce que voulait la conseillère de Paris Danielle Simonnet (Parti de Gauche), dénonçant l’«indécence» d’un tel événement. Une position vivement condamnée par le Bnvca (Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme) qui «dénonce la sommation discriminatoire et sélective publiée par une conseillère de Paris, secrétaire nationale du Parti de Gauche, qui intime l’ordre à Madame Anne Hidalgo, maire de Paris d’annuler purement et simplement la journée».
«Pas d’amalgame entre Tel-Aviv, ville symbole de la tolérance et de la paix, et la politique brutale du gouvernement israélien», avait déjà réagi sur Twitter ce dimanche matin Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris chargé de la culture.
Samedi soir, Rémi Féraud, maire socialiste du Xe arrondissement de Paris, avait lui estimé sur Twitter que la ville «a raison de mettre en valeur ses partenariats et son amitié avec les villes d’Israël comme de Palestine» alors que Pascal Cherki, député PS de Paris, soulignait, toujours sur le réseau social qu’il combattait «la politique du gouvernement de droite israélien pas le peuple israélien» mais que «dénoncer Tel Aviv sur plage est absurde».
Image à la Une :
Anne Hidalgo le 21 mai 2015 à Paris. Ce dimanche, la mairie de Paris assure qu’elle n’entend pas annuler la journée «Tel-Aviv sur Seine», objet d’une polémique sur les réseaux sociaux notamment. (AFP/PATRICK KOVARIK)
Anne Hidalgo le 21 mai 2015 à Paris. Ce dimanche, la mairie de Paris assure qu’elle n’entend pas annuler la journée «Tel-Aviv sur Seine», objet d’une polémique sur les réseaux sociaux notamment. (AFP/PATRICK KOVARIK)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire