Lamborghini lance le supercar Veneno Roadster, une édition limitée à neuf exemplaires pour amateurs fortunés en quête de sensations fortes.
La présentation du supercar Lamborghini Veneno au salon de Genève, en mars dernier, avait fait grand bruit. Sa déclinaison roadster que nous découvrons aujourd'hui devrait encore attiser les passions. Son style est tout aussi exubérant et son tarif, fixé à 3,3 millions d'euros, carrément exorbitant.
A l'époque, nous avions manifesté notre étonnement face à une carrosserie surchargée qui ne nous paraissait pas fêter dignement les cinquante ans de la marque. Mais, la très select clientèle à laquelle s'adressait ce supercar n'a pas été de notre avis. Les trois exemplaires produits ont rapidement trouvé preneur. Si rapidement que Lamborghini a décidé de fabriquer neuf roadsters dans son usine de Sant'Agata.
Coupé ou roadster, le supercar Veneno est étroitement dérivé de l'Aventador LP 700-4, à laquelle il emprunte son châssis monocoque en fibres de carbone, son monumental V12 de 6,5 litres et 750 ch, sa boîte robotisée à 7 rapports et sa transmission intégrale permanente. Restait à transformer le coupé en roadster.
Les designers italiens ont purement et simplement ôté son toit. Aucune capote en toile ou toit rigide escamotable ne figure au programme. On imagine qu'en cas de pluie, Lamborghini conseille de se rabattre sur le coupé.
Pour la sécurité, deux solides arceaux ont été greffés derrière les sièges baquet. De fait, le poids à vide grimpe de 40 kg à 1.490 kg. Le rapport poids/puissance reste néanmoins sous la barre des 2 kg/ch, ce qui permet d'annoncer un 0 à 100 km/h abattu en seulement 2,9 secondes. Malgré une carrosserie ouverte aux quatre vents et une aérodynamique privilégiant nettement l'appui à la finesse, la vitesse de pointe culmine toujours à 355 km/h.
Ces performances sont dignes d'une voiture de course, et pourtant le roadster Veneno est bien homologué pour un usage routier. Pour «cruiser» à bord de cette soucoupe roulante, il vous en coûtera donc 3,3 millions d'euros, soit plus de dix fois le prix de l'Aventador roadster. Un tarif hors taxes, précise Lamborghini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire