Photo du jour – La Tombe de Joseph
C’est à Shechem (en hébreu: שְׁכָם, Naplouse, ce nom vient de Neapolis ou Flavia Neapolis aux débuts de l’ère chrétienne) en Samarie que se trouve la tombe de Joseph.
Les sources bibliques (Josué 24:32) indiquent: « Quant aux ossements de Joseph, que les enfants d’Israël avaient emportés d’Egypte, on les inhuma à Sichem, dans la pièce de terre que Jacob avait acquise, pour cent kecita, des fils de Hamor, père de Sichem, et qui devint la propriété des enfants de Joseph. » (hébreu: וְאֶת-עַצְמוֹת יוֹסֵף אֲשֶׁר-הֶעֱלוּ בְנֵי-יִשְׂרָאֵל מִמִּצְרַיִם, קָבְרוּ בִשְׁכֶם, בְּחֶלְקַת הַשָּׂדֶה אֲשֶׁר קָנָה יַעֲקֹב מֵאֵת בְּנֵי-חֲמוֹר אֲבִי-שְׁכֶם, בְּמֵאָה קְשִׂיטָה; וַיִּהְיוּ לִבְנֵי-יוֹסֵף, לְנַחֲלָה )
Comme les photos d’archives des années 1900 à 1950 environ, la Tombe était située en plein champ, en dehors de toute ville, et adossée à une petite structure architecturale clairement identifiable.
Après 1967, la poussée démographique et urbaine, encouragée par l’amélioration des conditions de vie depuis la fin de l’occupation jordanienne, a conduit à une extension urbaine anarchique qui a englobé les environs de Naplouse et inclus la Tombe de Joseph, aujourd’hui encerclée par la ville arabe. Dans les années 1980, une petite yeshiva (académie talmudique) « Yosef ‘Hai » est adjointe à la Tombe.
Selon les « Accords » d’Oslo, « l’ Autorité Palestinienne » est dans l’obligation de protéger les Lieux Saints et de garantir leur libre accès à tous les fidèles de toutes les confessions (Annexe 3, Appendice 1, Article 32 de l’Accord d’Oslo 2, signé le 28 septembre 1995).
Cet accord (article 5 de l’annexe 1) évoque également les arrangements spécifiques concernant les sites comme la Tombe de Joseph à Shechem, la synagogue Shalom al Yisrael de Jéricho ou la Tombe de Rachel près de Bethlehem, sous la seule juridication de « l’Autorité palestinienne ».
Les incendies, désacralisations et destructions répétées subies par ce Lieu Saint du judaïsme démontre clairement le non-respect flagrant des Accords passés par les leaders palestiniens et la volonté systématique d’islamiser les Lieux historiques du judaïsme.
En septembre 1996, six soldats israéliens montant la garde devant la Tombe de Joseph sont assassinés. En septembre 2000, un garde israélien d’origine druze est à son tour assassiné par les milices palestiniennes qui empêchent tout accès des secours jusqu’à la Tombe. Quelques semaines plus tard, Ehud Barak décide l’évacuation des lieux et le Arabes mettent le 7 octobre 2000 la Tombe de Joseph à sac, brûlant les Rouleaux de Torah et incendiant partiellement la Tombe. A cette occasion, Hanan Ashrawi, politicienne de l’O.L.P. et , déclare que le lien des Juifs avec la Tombe de Joseph est une « entière fabrication », légitimant l’islamisation du lieu. Des pressions internationales feront reculer les autorités arabes.
Bien que reconstruit depuis ces destructions, et à l’initiative principalement des Hassidim de Breslev,
l’accès à la Tombe de Joseph n’est rendu plus régulièrement possible que depuis 2007, et que de nuit, sous escortes de Tsahal, comme le montrent ces images prises par Rina Castelnuovo pour le New York Times:
Le 24 avril 2011, la Police « palestinienne » ouvre le feu sur des pélerins, tuant Ben-Yosef Livnat, âgé de 24 ans, et en blessant deux autres grièvement. A la suite de cette attaque, les Arabes envahissent le Lieu Saint et le saccagent.
Symbole de la connexion entre le peuple d’Israel et la terre d’Israel, trace d’une histoire pluri-millénaire en Samarie, la Tombe de Joseph focalise les tensions religieuses et révèle les tentatives forcenées de réécriture de l’histoire par les palestiniens, à l’image de l’islamisation de la Tombe de Rachel, devenue en mars 2010 sous les auspices de l’UNESCO la mosquée Bilal Bin Rabah.
Autre facette d’une guerre visant à éradiquer toute culture juive et dénote des intentions politiques palestiniennes à l’heure où les instances internationales sont censées débattre de la création d’un Etat sans arrière-plan historique autre que la volonté de détruire.
par Sacha Bergheim.(source: adapté de Picture a day)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire