dimanche 1 mai 2011

Gravure de Gustave Doré représentant Satan, XIXème siècle Par Sun Art



Selon les analyses de Maurice Gaudefroy-Demombynes (linguiste, sociologue, historien) Le Coran comme la Genèse, a combiné, deux versions de l’histoire de la naissance du monde ; l’existence antérieure de la matière, d’où Dieu-Esprit a formé le monde et la vie, et une création ex nihilo. Celle-ci impose la notion de la toute-puissance de Dieu et de son gouvernement continu du monde. Mais c’est la première qui s’est manifestée dans l’expression même du Coran, qui montre qu’Allah brisant la Nébuleuse-Chaos et en séparant les éléments. Ainsi persiste l’impression qui dominait la pensée des préislamiques d’une matière antérieure à tout, d’un destin éternel, d’un déterminisme qui s’imposerait a Allah lui-même, en lutte avec un élément dont la nature, sans doute, est inférieure à la sienne, mais dont il n’est pas entièrement maître.

En exagérant un peu, on est en face de l’opposition de BIEN et du MAL !
La création du premier homme dans le Coran, est celle de la Genèse : « Il a crée l’homme d’argile comme la terre à potier. » - « argile de boue fétide », ajoute un autre verset. La tradition musulmane en sait plus long. C’est en vain que Gabriel, puis Michel en été demander de l’argile à la terre ; il a fallu que l’ange de la mort aille en récolter par force en trois endroits différents, du rouge, du blanc, et du noir, du doux et du salé, du BON et du MAUVAIS : « d’où a variété des couleurs et des tempéraments des hommes. Ainsi façonnée, la forme inerte d’Adam reste exposée quarante jours et quarante nuits à la vue des anges qui en ont peur.
Iblis trouve qu’elle sonne creux, passe à travers et constate qu’elle est vide !
Les anges sont inquiets ; « vas-tu dirent-ils a Dieu, placer sur la terre un être qui fera le mal et qui versera le sang… »

Allah anime cette forme inerte. Il garde cependant mauvais souvenir de l’opposition que les anges ont manifestée à la création d’Adam, et il veut les guérir de se croire « les plus nobles des créatures auprès d’Allah », il enseigna a Adam les noms, tous.
Mais comme l’avaient prévu les anges, les hommes obéissent aux « suggestions » de Satan et « répandent le mal sur la terre ».
Qabil s’oppose a son frère Habil. Ainsi le mal apparait nettement dans la société humaine : les bons sont exposés aux crimes des méchants.

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