MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche fr. n° 236
Wiam Wahhab, ancien ministre libanais et allié du Hezbollah, compare les femmes en niqab à des sacs poubelles
Ci-dessous des extraits d´une interview de l´ancien ministre libanais Wiam Wahhab, diffusée sur OTV le 14 mars 2011.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais :
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2863.htm
Wiam Wahhab : [La coalition du 14 mars] fait des déclarations telles que : "Nous ne voulons pas d´un Etat régi par la jurisprudence." Qu´est-ce qu´un Etat régi par la jurisprudence ? Moi-même, je n´en sais rien. Quelqu´un devrait me l´expliquer. Je ne sais pas du tout de quoi il s´agit. Je ne sais pas ce qu´est un Etat régi par la jurisprudence.
Quoi qu´il en soit, frère Saad [Hariri], vous ne voulez pas d´un Etat régi par la jurisprudence, mais voulez-vous d´un royaume où l´on coupe les têtes, les langues, les mains et les oreilles ? Voilà les décisions de justice délivrées en Arabie Saoudite. N´avez-vous pas entendu parler du type de décrets qu´ils émettent ? Des verdicts de décapitations par l´épée, d´amputations de mains, d´oreilles et de langues.
Donc vous ne voulez pas d´un Etat régi par la jurisprudence, et nous ne savons toujours pas à quel type d´Etat vous faites allusion - mais voulez-vous d´un royaume qui empêche les femmes de conduire et d´aller au travail ?
"Je suis allé à Riyad, Djedda, Taëf et La Mecque. Les femmes ressemblent à des sacs poubelles"
Je suis allé à Riyad, Djedda, Taëf et La Mecque. Les femmes ressemblent à des sacs poubelles. Elles [portent] des sacs noirs, et on ne peut rien voir – ni visage, ni yeux, ni mains, ni jambes...
Présentateur : Bien que leur style puisse être très moderne...
Wiam Wahhab : Permettez-moi de continuer. Vous ne voulez pas d´un Etat régi par la jurisprudence, mais vous voulez bien nous transformer en pays... Savez-vous que si vous allez à Riyad aujourd´hui et que, Dieu vous en préserve, vous êtes blessé dans un accident de voiture… savez-vous quels dédommagements vous recevez ? A peine sept riyals, parce que vous êtes chrétien.
Est-ce que [Saad Hariri] - ce serviteur de l´émir - veut un pays qui méprise les êtres humains ? Veut-il un Etat de wahhabites, qui accusent les gens d´hérésie, les décapite, les fait sauter en Algérie et partout dans le monde ? Voulez-vous un Etat gouverné par des gens qui dépouillent la nation de son argent pour le dilapider dans des clubs de divertissement ? Voulez-vous un royaume de jeux d´argent et de bars ?
"J´appelle le peuple saoudien à organiser une Intifada contre cette clique au pouvoir"
J´appelle le peuple saoudien à organiser une Intifada contre cette clique au pouvoir. Celle clique pille les ressources de la nation. Frères, cette clique a gaspillé des dizaines de milliards de dollars tous les mois, alors que des millions de citoyens saoudiens sont indigents, ont faim, que les écoles, l´eau et l´électricité manquent. J´invite les Saoudiens à organiser une Intifada contre ces peuples.
Ce serait une honte que cette famille continue de contrôler les ressources de la nation de cette façon. Et comment dépensent-ils l´argent ? Ils l´amassent, puis le transfèrent aux Etats-Unis.
Présentateur : Etes-vous en train d´appeler le peuple à se soulever ?
"…je salue le peuple du Bahreïn, qui veut renverser le tyran. C´est un crétin de roi, qui a la main lourde sur la drogue."
Wiam Wahhab : Bien sûr. Les Saoudiens sont en train de se préparer à attaquer le pays arabe de Bahreïn. Quelle différence entre eux et Saddam Hussein ? Lorsque Saddam Hussein est entré le Koweït, le monde entier s´est uni contre lui. Aujourd´hui, les Saoudiens entrent dans Bahreïn, et je salue le peuple du Bahreïn, qui veut renverser ce tyran. C´est un crétin de roi, qui a la main lourde sur la drogue.
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :
memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire