Journée sous haute tension en Libye. Après l'ultimatum lancé par Paris, Londres, Washington et plusieurs pays arabes vendredi soir, une intervention militaire internationale pourrait avoir lieu ce samedi. Après avoir poussé pour l'adoption d'une résolution obtenue jeudi soir au conseil de sécurité de l'ONU, la France organise ce samedi un sommet international sur la Libye à Paris, qui s'annonce décisif.
19h25. En France. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) exprime son «inquiétude face à toute intervention qui risque de ne pas se limiter à la stricte protection des populations civiles». L'organisation appelle au respect «des normes internationales».
19h20. La Russie regrette l'intervention armée étrangère en Libye, selon un communiqué du porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.
19h10. Quatre chars libyens auraient été détruits au sud-ouest de Benghazi par les avions de chasse français, selon la chaîne de télévision Al-Jazeera.
18h55. Hugo Chavez. Le président vénézuélien juge l'intervention armée internationale contre la Libye «irresponsable». Selon lui, cette opération vise uniquement à s'emparer du pétrole libyen. Il réclame un cessez-le-feu immédiat.
18h40. Selon l'AFP qui cite Thierry Burckhard, le porte-parole de l'état-major des armées, le véhicule touché par la première frappe aérienne française est «clairement identifié comme appartenant aux forces pro-Kadhafi». Interrogé sur BFMTV au sujet d'une éventuelle riposte, le responsable affirme n'avoir «aucun compte rendu qui fa(sse) état de riposte des forces libyennes».
18h15. Véhicule militaire libyen. Selon Reuters, Laurent Teisseire, porte-parole du ministère français de la Défense, précise que trois avions français ont ouvert pour la première fois le feu sur un véhicule militaire libyen. «Une première cible a été engagée et détruite», ajoute-t-il.
18h05. Première frappe aérienne. L'Etat-major de l'armée française annonce que la première frappe aérienne française a été tirée en Libye à 17h45 (heure de Paris).
18 heures. Défections libyennes. Hillary Clinton déclare que les Etats-Unis espèrent de nouvelles défections dans l'entourage et parmi les alliés libyens du colonel Mouammar Kadhafi.
17h42. Porte-avions Charles de Gaulle. Le porte-parole de l'état-major, Thierry Burckhard, donne les détails de l'opération militaire en Libye. Il annonce que le Charles de Gaulle va appareiller dimanche de Toulon vers la Libye.
EN DIRECT. Premier tir français en Libye
18h13
Des journalistes présents à Benghazi et des témoins sur place ont indiqué Mouammar Khadafi n'avait pas respecté le cessez-le-feu annoncé vendredi. Le Guide libyen, lui, accuse les insurgés d'avoir fait de même à Al Magrun, à 80 km de la capitale rebelle.
18h05. Premier tir. L'Etat-major de l'armée française annonce que le premier tir français a été tiré en Libye à 17h45 (heure de Paris), «sur un véhicule indéterminé».
17h45. Le feu n'a pas été ouvert. «Pour l'instant, il n'y a pas eu d'engagement», indique le porte-parole de l'état-major, Thierry Burckhard, précisant qu'«une vingtaine d'appareils» au total ont été engagés dans l'opération déclenchée ce samedi par l'armée française en Libye.
17h42. Porte-avions Charles de Gaulle. Le porte-parole de l'état-major, Thierry Burckhard, donne les détails de l'opération militaire en Libye. Il annonce que le Charles de Gaulle va appareiller dimanche de Toulon vers la Libye.
17h40. Rôle des Etats-Unis dans la coalition. Les Etats-Unis ont des «capacités uniques», c'est à dire des moyens militaires dont ne disposent pas leurs alliés, et ils vont les apporter à la coalition en Libye contre Mouammar Kadhafi, déclare Hillary Clinton.
17h30. Union africaine. Les membres du comité de l'UA sur la Libye se rendront à Tripoli dimanche après s'être rencontrés samedi soir à Nouakchott, selon le programme officiel de leur
17h16
On apprend de source militaire que des avions Rafale français survolent actuellement le territoire libyen. Par ailleurs, on attend l'intervention imminente de Nicolas Sarkozy après le déjeuner entre les Français, les Britanniques, l'Union africaine et l'Union arabe.
Des journalistes présents à Benghazi et des témoins sur place ont indiqué Mouammar Khadafi n'avait pas respecté le cessez-le-feu annoncé vendredi. Le Guide libyen, lui, accuse les insurgés d'avoir fait de même à Al Magrun, à 80 km de la capitale rebelle.
17 heures. Contributions différenciées. Le communiqué final du sommet indique que les participants du sommet organisé à Paris sont «déterminés à agir collectivement» pour faire appliquer la résolution de l'ONU, «même si nos contributions seront différenciées». Pour rappel, la résolution 1973, autorisant le recours à la force contre les troupes de Kadhafi, a été adoptée par 10 voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité : l'Allemagne s'est abstenue, la Chine et la Russie, également, mais sans utiliser leurs droits de veto pour bloquer le texte.
16h50. Bases italiennes. Silvio Berlusconi confirme que l'Italie offre «pour le moment» ses bases militaires en vue de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye. Le chef du gouvernement italien n'exclut pas une participation plus importante dans un second temps.
16h35. Démenti. Selon la chaîne «Al Arabiya», l'ancien ministre de l'Intérieur libyen, Abdel Fattah Younes, qui avait fait défection pour prendre en charge le commandement des insurgés à Benghazi, dément avoir repris ses anciennes fonctions au sein du gouvernement.
16h30. Coalition internationale. Outre la France et la Grande-Bretagne, leaders dans cette offensive diplomatico-militaire en Europe, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et le Qatar ont confirmé leur participation aux opérations militaires en Libye. Alors que le Canada a annoncé l'envoi de 7 avions de chasse, la position des Etats-Unis, qui soutiennent cette opération, n'est pour l'instant pas clairement définie. Par ailleurs, la Grèce pourrait mettre à disposition des bases sur son territoire.
AFP/LIONEL BONAVENTURE
16h20. L'agence italienne Ansa confirme que des avions italiens, mais aussi danois, étaient prêts à décoller de Trapani (ouest de la Sicile) samedi.
16h15. Avions italiens. La chaîne de télévision «Al Arabiya» assure que des avions italiens ont aussi entamé une mission de surveillance au-dessus de la Libye.
16h10. David Cameron estime que le temps est venu de «passer à l'action» en Libye. «C'est Kadhafi qui l'a voulu. Il a menti à la communauté internationale, il a promis un cessez-le-feu, il a rompu le cessez-le-feu. Il continue de brutaliser son propre peuple», souligne le Premier ministre britannique dans une interview à la télévision britannique.
15h50. Avions français. Au cours de son intervention, le chef d'Etat français confirme que des avions français survolent actuellement la Libye pour empêcher les «attaques aériennes» des forces de Mouammar Kadhafi sur Benghazi et que ces avions sont «prêts à intervenir contre des blindés». Ces avions sont des Rafale, conçus à la fois pour des missions de bombardement, de reconnaissance et de défense aérienne.
15h45. Intervention de Nicolas Sarkozy. «Nous avons décidé d'assurer l'application de la résolution» adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU jeudi. C'est par ses mots que Nicolas Sarkozy a entamé la conférence de presse organisée à l'issue du sommet international de Paris. Rappelant que Mouammar Kadhafi avait «méprisé l'avertissement» envoyé par la France et ses alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis et pays arabes), le président français annonce que les participants au sommet ont décidé d'utiliser «tous les moyens nécessaires», notamment militaires. «C'est une décision grave que nous avons été amenés à prendre. La France est décidée à assumer son rôle, son rôle devant l'histoire», conclut-il.
15h30. Fin du sommet à l'Elysée. Les derniers dirigeants qui participaient au sommet organisé à Paris quittent le Palais de l'Elysée. Pour l'instant, aucun d'entre eux ne s'est exprimé.
15h25. Zenten. Des témoins affirment que les forces loyales à Mouammar Kadhafi pilonnent les abords de la ville de Zenten, au sud-ouest de Tripoli et contrôlée jusqu'ici par l'opposition.
15h10. Des sources militaires françaises confirment que plusieurs avions de chasse Rafale de l'armée française survolent «l'ensemble du territoire libyen» pour des missions de reconnaissance. Les appareils ont décollé en début d'après-midi de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne), où ils sont habituellement stationnés.
15h02. Bataille de Misrata. Des rebelles libyens annonce avoir repoussé une offensive vendredi des forces gouvernementales à Misrata, ville toujours contrôlée par l'opposition à quelque 200 km à l'est de Tripoli, au prix de 27 morts dans les rangs de la rébellion.
14h59. Les Français déjà en Libye ? Des avions français survolent Benghazi pour interdire des mouvements de troupes de l'armée libyenne, selon BFM TV.
14h52. Info ou intox ? Selon la télévision libyenne, les rebelles auraient admis avoir eux-mêmes abattu, par erreur, leur propre avion au-dessus de Benghazi.
14h39. Tanks. Sur le site de «The Guardian», un insurgé assure que les anti-Kadhafi ont pris le contrôle de quatre tanks de l'armée loyaliste.
14h22. Intervention présidentielle. Un discours de Nicolas Sarkozy est attendu entre 15h30 et 16 heures, à la suite du sommet.
14h10. Situation à Benghazi. L'hôpital de Benghazi décompte 26 morts et plus de 40 blessés à la suite du bombardement de cette ville de l'est de la Libye, bastion des insurgés, selon Al Jazeera.
14h02. Drapeau vert. Selon la BBC, le drapeau national libyen (vert) est visible sur de nombreux bâtiments à Benghazi, à la place de l'ancien drapeau tricolore utilisé symboliquement par les insurgés.
13h49. Les participants. Ils sont 22 dirigeants à participer au sommet : l'Allemande Angela Merkel, dont le pays s'est abstenu lors du vote de la résolution de l'Onu, l'Espagnol José Luis Zapatero, le Premier ministre du Qatar, les ministres des Affaires étrangères irakien, jordanien et émirati, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon...
Aucun dirigeant africain ne participe finalement à ce sommet, le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Jean Ping, un temps annoncé, étant retenu à Nouakchott (Mauritanie) pour une réunion avec les cinq chefs d'Etat africains chargés d'une médiation pour trouver une issue pacifique à la crise libyenne, selon une source diplomatique française.
13h40. Le sommet de Paris à l'Elysée entre pays occidentaux et arabes sur la Libye commence.
13h32. Des frappes dans quelques heures ? Selon des sources citées par Reuters, et reprises par le Monde, certains pays réunis actuellement à Paris à l'Elysée pourraient effectuer des frappes dès la fin de la conférence. La France, la Grande Bretagne, le Canada et la Norvège effectueraient les première frappes, suivies par les Etats-Unis et des pays arabes, affirme cette source proche des discussions.
13h15. Le mystère de l'avion. Une source rebelle confirme à l'AFP que l'appareil abattu appartient aux insurgés. «On me dit que le pilote a été tué mais je ne peux confirmer», ajoute cette source selon laquelle il s'agit d'un Mirage français. «Nous avons peu d'avions, et ils sont vieux», précise-t-il. Pour l'instant, il n'est pas possible de déterminer comment l'avion a été abattu. Sa chute a été accueillie par des tirs de joie dans Benghazi. Les avions dont disposent les insurgés ont été pris aux forces loyales au colonel Kadhafi. De premières informations avaient fait état d'un MiG-23. L'armée de l'air libyenne dispose de MiG et de Mirage.
13h12. Réunion. Nicolas Sarkozy reçoit en ce moment à l'Elysée Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, David Cameron, chef du gouvernement britannique, pour une réunion préparatoire.
13h02. Cessez-le-feu. Tripoli demande à Ban Ki-moon l'envoi d'observateurs, assurant qu'elle a rempli tous ses engagements vis-à-vis de la résolution de l'ONU, selon un ministre.
12h54. Or noir. La production de pétrole en Libye a chuté à 400 000 barils par jour en raison de l'insurrection qui secoue le pays depuis plus d'un mois, annonce le président de la Compagnie nationale de pétrole.
12h44. Avion abattu. L'opposition anti-Kadhafi confirme officiellement que l'avion abattu à Benghazi était un appareil des insurgés. Selon Al Jazeera, il aurait été abattu par erreur par les rebelles.
12h39. Fuite. Les personnes fuyant Benghazi se comptent désormais par milliers, selon l'AFP.
12h37. Pays arabes. Un diplomate affirme que le Qatar, les Emirats arabes unis, le Maroc et la Jordanie sont attendus au sommet de Paris, qui devrait débuter d'ici une vingtaine de minutes.
12h31. Guerre de l'information bis. Mustapha Abdel Jalil, président du Conseil national de transition et chef des insurgés, assure que le général Abdel Fattah Younis, l'ancien ministre de l'Intérieur qui avait rejoint les insurgés, n'a absolument pas regagné les rangs de Kadhafi, comme l'a annoncé il y a quelques minutes la télévision d'Etat.
12h27. Incertitude sur l'avion abattu. Selon plusieurs sources, Al-Jazeera et la BBC, l'avion abattu appartiendrait en fait aux rebelles.
12h23. Autre ville attaquée ? Selon un membre du conseil national de transition (CNT), la ville de Misrata aurait subi des attaques ce matin. Des snipers pro-Kadhafi auraient tués deux personnes.
12h17. Guerre de l'information. Une radio d'opposition à Al Baïda assure que des forces pro-Kadhafi ont été tuées à Benghazi. Un présentateur explique que des témoins à l'hôpital de Benghazi n'avaient pas vu de victimes issues des rangs des insurgés, mais un très grand nombre des forces de Kadhafi.
12h13. Manoeuvre politique. L'ancien ministre libyen de l'Intérieur, le général Abdel Fattah Younis, qui avait fait défection pour prendre le commandement des insurgés à Benghazi (est), a été rétabli dans ses fonctions, annonce la télévision d'Etat.
12 heures. Extraits des lettres de Kadhafi. A son «frère» Barack Obama : «Vous resterez toujours un fils. Mais j'ai tout le peuple de Libye derrière moi. Je suis préparé à mourir et nous avons tous les hommes, enfants et femmes avec nous. Al-Qaïda est une organisation armée, qui transite par l'Algérie, la Mauritanie et le Mali. Que feriez-vous s'ils contrôlaient militairement des villes américaines ? Je suis votre exemple.» A Nicolas Sarkozy, David Cameron et Ban Ki-Moon : «La Libye n'est pas à vous, la Libye est aux Libyens. Vous n'avez pas de droit ici. Vous regretterez votre ingérence.»
VIDEO. L'incroyable conférence de presse du porte-parole de Mouammar Kadhafi (en anglais).
11h51. Rencontre en petit comité. Un responsable américain vient d'annoncer qu'une rencontre entre Nicolas Sarkozy, David Cameron et Hillary Clinton aura lieu avant le début du sommet sur la crise libyenne, selon le Monde.
11h10. Plus de détails sur la déclaration de Kadhafi. Le Guide aurait envoyé des lettres à Nicolas Sarkozy, au président américain Barack Obama, au Premier ministre britannique David Cameron, au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon. Morceaux choisis : «Les Libyens sont prêts à mourir pour moi» ; «C'est notre pays» ; «Nous ne pourrons jamais faire feu contre notre peuple»...
11 heures. Menaces de Kadhafi. Un porte-parole du régime libyen fait une déclaration télévisée. Il rapporte les propos menaçants du Guide libyen à Cameron et Sarkozy : vous «regretterez» toute ingérence en Libye.
10h52. Rencontre internationale. Le sommet débutera à Paris, au palais présidentiel de l'Elysée, à 13h30, et vise à associer les pays arabes, africains et les occidentaux en cas d'intervention militaire contre le régime de Mouammar Kadhafi, en vertu de la résolution votée à l'ONU jeudi.
VIDEO. «Tout est prêt» pour une action en Libye, selon Alain Juppé.
10h45. Exode. Des centaines de personnes fuient par le nord-est la ville de Benghazi, bastion des rebelles où des bombardements ont eu lieu dans la matinée, rapporte un journaliste de l'AFP.
10h18. Géopolitique. Une intervention étrangère en Libye pousserait les voisins du pays à se joindre aux forces du colonel Mouammar Kadhafi, affirme le vice-ministre libyen des Affaires étrangères Khaled Kaaim, dans une interview à la radio BBC 4.
10h02. Témoignage. James Bays, un journaliste d'Al-Jazeera à Benghazi, décrit ce qu'il voit : «Nous entendons encore des coups de feu au loin, j'ai entendu une explosion il y a quelques instants. Nous avons vu des canons anti-aériens, des ambulances et du personnel médical »
9h51. Tanks. Un journaliste de la BBC à Benghazi assure que des tanks pro-Kadhafi sont présents dans la ville.
9h39. Barricades. Des insurgés ont érigé des barricades de béton sur les routes menant au palais de Justice, le QG du Conseil national libyen, selon Al-Jazeera. Khalid al-Sayeh, un porte-parole, déclare à Reuters : «Ils sont entrés par l'ouest de Benghazi. Où sont les puissances occidentales ?»
VIDEO. Des images repérées par Blake Hounsell, éditeur à «Foreign Policy», sur les attaques matinales sur Benghazi.
9h28. La situation sur le terrain. Le gouvernement nie avoir attaqué les insurgés à Benghazi et assure au contraire que ses troupes sont attaquées à l'ouest de la ville, rapporte Al-Jazeera. Toujours selon la chaîne qatarie, des obus s'abattent sur Benghazi, tirés d'une distance de 20 km.
9h19. Des détails sur l'avion abattu. L'avion de combat, qui survolait la ville depuis quelques minutes, est vraisemblablement un MiG-23, selon des journalistes de l'AFP. L'appareil est tout à coup apparu dans le ciel, l'arrière droit de l'appareil en feu. Il est ensuite tombé en vrille sur une zone d'habitation du sud de Benghazi où il s'est écrasé à la verticale provoquant une explosion suivie d'une fumée très noire. Il n'est pas possible dans l'immédiat de déterminer comment l'avion a été abattu. Sa chute a été accueillie par des tirs de joie dans Benghazi. A noter : le pilote a réussi à s'éjecter avant que l'avion ne s'écrase.
VIDEO. Des images de l'avion abattu au-dessus de Benghazi.
9h07. BILAN AU YEMEN. 52 personnes ont été tuées et 126 blessées dans les tirs contre des manifestants vendredi dans la capitale Sanaa, selon un nouveau bilan fourni samedi par des sources médicales. La police serait en train de tirer sur des manifestants à Aden, l'autre grande ville du pays, avec déjà quatre blessés selon des témoins.
08h39. La Libye affirme que ses forces sont attaquées à l'ouest de Benghazi, fief des insurgés dans l'est du pays, secoué par des bombardements intensifs, rapporté l'agence officielle Jana. «Les gangs d'Al-Qaïda attaquent des unités des forces armées stationnées à l'ouest de Benghazi, en application du cessez-le-feu annoncé par la Libye», assure l'agence officielle.
8h17. Un avion militaire est abattu dans le ciel de Benghazi et s'écrase au sol sous les yeux des journalistes de l'AFP. Il explose au sol dans un quartier d'habitation au sud de la ville.
7h43. Bombardements bis. Un avion militaire survole Benghazi, suivi d'explosions au sud de la ville.
6h35. Bombardements. La zone située au sud-ouest de Benghazi (est de la Libye) est bombardée par un avion et deux colonnes de fumée s'élevent au-dessus de la zone visée, ont constaté des journalistes de l'AFP.
VIDEO. Des images de Benghazi sur la chaîne Al Jazeera.
2h26. Intervention militaire. L'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud, déclare qu'une intervention militaire internationale en Libye pourrait avoir lieu quelques heures après le sommet prévu samedi à Paris, dans une interview à la BBC. «Nous aurons un sommet à Paris avec tous les participants importants aux opérations et aux efforts diplomatiques. Je pense donc que ce sera le bon moment pour envoyer un dernier signal», explique l'ambassadeur.
Comment faire respecter une zone d'exclusion aérienne
1h18. Accusations. Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaaim, accuse les insurgés de violer le cessez-le-feu en s'attaquant à des forces loyales au régime dans la région d'Al Magrun, à environ 80 km au sud de Benghazi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire