par Gerard Fredj
Un bateau de la marine israélienne a intercepté un cargo chargé d'armes à destination de Gaza
Des commandos de l’armée israélienne ont intercepté...un cargo battant pavillon libérien « Le Victoria », qui transportait des armes en direction de Gaza.
Le cargo appartient à une société allemande et aurait été loué par une compagnie française.
Arraisonné à environ 200 mille nautiques des côtes israéliennes, le navire était parti du port de Mersin, en Turquie, a été arrimé en Syrie d’où il est parti en direction d’Alexandrie, en Egypte.
Selon le communiqué de l’armée, différents types d’armements destinées aux organisations terroristes de Gaza ont été découverts à bord du navire ».
Selon l’armée, l’équipage n’a opposé aucune résistance aux soldats et le navire est actuellement remorqué par la marine vers le port d’Ashdod.
L’opération a été menée conformément aux lois internationales.
Le Premier ministre israélien a autorisé l’opération de l’unité « Shayetet 13 » dans la nuit de lundi à mardi ; dans une déclaration, il a clairement pointé l’Iran comme responsable de l’opération.
Selon les premiers éléments de l’enquête israélienne, l’équipe ne serait pas au courant du contenu de la cargaison, de même que la Turquie, selon des sources officielles.
Le navire était sous surveillance depuis plusieurs jours et sa cargaison devait probablement arriver à Gaza depuis l’Egypte, par les tunnels de contrebande de la région de Rafah (Egypte).
Les autorités israéliennes ont informé le Libéria, qui couvre le cargo de son pavillon, et l’Allemagne, le navire appartenant à une société allemande.
Pour Ehud Barak, Ministre israélien de la Défense, cet évènement démontre « que les éléments radicaux à Gaza cherchent en permanence les moyens d’atteindre «Israël et de déstabiliser la région».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire