jeudi 3 mars 2011

Europe Israël demande à l’Académie Française de faire rentrer le mot Shoah dans le dictionnaire

Europe Israël demande à l’Académie Française de faire rentrer le mot Shoah dans le dictionnaire 


Pensées pour ma famillle 


Notre partenaire Europe-Israël a écrit à tous les membres de la Commission du Dictionnaire de l'Académie Française afin que le mot "Shoah" rentre enfin dans le dictionnaire. Voici la lettre que nous avons envoyée : 
Madame, Monsieur, Membre de la Commission du Dictionnaire de l'Académie Française, 
L’Académie française, prestigieuse institution, s’attache tous les ans à faire entrer de nouveaux mots dans le Dictionnaire de l’Académie, se basant notamment sur l’usage fréquent et usuel de ces nouvelles entrées. 
Pour la neuvième édition, votre Académie a fait rentrer quelques mots étrangers tels que « bretzel », « alaouite », « kibboutz », « amok ». 
Il est un mot passé progressivement dans le langage usuel depuis la sortie du célèbre film de Claude Lanzmann le 23 octobre 1985, le mot « Shoah ». 
« Shoah », ce mot hébreu ( שואה ) qui signifie "anéantissement", mais aussi "cataclysme", "catastrophe", a été pour la première fois employé en 1944 par le juriste Raphaël Lemkin afin de désigner l'extermination des Juifs d'Europe. 
Claude Lanzmann qui cherchait un titre pour son film choisit de ne pas utiliser le terme couramment employé à l’époque pour désigner l’extermination des Juifs d’Europe, le terme « Holocauste », en raison de sa connotation religieuse et sacrificielle impropre. Ne trouvant pas de titre approprié pour désigner ce qu’il appelait « la Chose », il décida d’utiliser le mot « Shoah » terme utilisé par des Rabbins après la guerre pour désigner cet évènement. 
C’est ainsi que le mot « Shoah » commença à rentrer dans le langage usuel français mais aussi mondial. Il est désormais ancré profondément dans notre culture nationale à tel point qu’il existe à Paris un Mémorial de la Shoah. Même les correcteurs orthographiques des logiciels reconnaissent le mot « Shoah »… 
Aujourd’hui, le mot « Shoah » fait partie intégrante de notre langage mais aussi de notre héritage historique. L’extermination systématique par l’Allemagne Nazie des trois quarts des Juifs de l’Europe occupée est un évènement majeur du XXème siècle qui a profondément marqué les générations successives. 
Le terme « Holocauste » employé tout de suite après guerre a peu à peu été abandonné en raison de sa connotation religieuse et sacrificielle 
Le terme « génocide » utilisé dans les manuels scolaires pour évoquer l’extermination des Juifs est aujourd’hui largement dévoyé de toutes parts. En effet, si vous tapez dans Google le mot génocide vous trouverez 15 700 000 pages de résultats. 
Or en explorant les premières pages de résultats, aucune ne parle du génocide des Juifs d’Europe. Vous y trouverez le Rwanda, le génocide Arménien et bien d’autres mais ce n’est qu’en seconde page du premier moteur de recherche mondial que l’on trouve enfin une page liant le mot génocide et l’extermination des Juifs… Signe des temps. 
Le mot génocide est par ailleurs employé largement pour qualifier toutes sortes d’exactions meurtrières, banalisant ainsi comme « un génocide de plus » l’extermination systématique des Juifs en Europe occupée. 
C’est pour ces raisons qu’au nom de tous les adhérents et sympathisants d’Europe Israël, mais aussi en nous faisant le « porte parole » de la communauté juive française et de tous les descendants de survivants, nous vous sollicitions afin que vous fassiez enfin entrer le mot « Shoah » dans le Dictionnaire de l’Académie française. 
Ce serait ainsi un symbole fort de votre respectable Académie afin de « sacraliser » par un terme particulier cet évènement majeur de notre histoire française et européenne. Je ne doute pas que votre prestigieuse Académie ne souhaite pas voir banaliser cet épisode douloureux de notre histoire et ne le laissera pas tomber dans l’oubli des mémoires futures. 
En vous remerciant par avance de l’attention que vous aurez donnée à cette demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, Membre de la Commission du Dictionnaire, l’expression de mes plus sincères salutations. 
Jean-Marc Moskowicz - Président de l'assiociation Europe-Israël 
Par Jean-Marc MOSKOWICZ - Publié dans : SHOAH - Communauté : L'Equipe J.A.G - TOP NEWS - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...