MEMRI Middle East Media Research Institute
Enquête et analyse n° 660
Explication de la Reine Rania concernant les propos négationnistes sur son forum facebook
Par N. Maruani*
Le 25 janvier 2011, le MEMRI publiait un rapport sur la présence de propos négationnistes sur le forum facebook de la reine Rania de Jordanie. Le jour suivant, le "bureau de sa Majesté la reine Rania Al-Abdullah" envoyait un email explicatif au MEMRI, soulignant que le compte facebook en question est une "page de fans" et que seul le contenu "profane", c´est-à-dire indécent, en est censuré, vu que la reine "accueille les discussions franches et ouvertes sur tous les sujets".
Nous souhaitons préciser que le MEMRI a choisi d´informer le public de ce contenu pour la seule raison que le lien vers cette "page de fans" figure sue le site officiel de la reine : http://www.queenrania.jo/
Il apparaît en outre que la remise en question de la réalité de l´Holocauste, qualifié de "mythe", n´a pas été considérée comme suffisamment "profane", ou indécente, pour être retirée du forum de la reine Rania.
Ci-dessous la lettre adressée au MEMRI par le "bureau de sa Majesté la reine Rania Al-Abdullah", suivie du lien vers le rapport du MEMRI.
"A qui de droit,
La page Facebook de sa Majesté la reine Rania Al Abdullah est une page de fans et en tant que telle, a un administrateur. L´administrateur ne retire que les posts à caractère profane. Aucun autre post n´est retiré. Tout autre message effacé l´aura été par ceux l´ayant mis en ligne. Sur sa page de fans de Facebook, la reine Rania accueille des discussions franches et ouvertes sur tous les sujets.
Merci,
Le bureau de sa Majesté la reine Rania Al-Abdullah"
Consulter le rapport et les captures d´écran en français : "Forum de la reine Rania de Jordanie sur facebook: ´L´Holocauste est-il un mythe ou une réalité ?´": http://www2.memri.org/bin/french/latestnews.cgi?ID=IA65811
* N. Maruani est chargée de recherche au MEMRI
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
Enquête et analyse n° 658
Forum de la reine Rania de Jordanie sur facebook: "L´Holocauste est-il un mythe ou une réalité ?"
Par N. Maruani *
La reine Rania de Jordanie bénéficie d´une reconnaissance internationale pour ses initiatives visant à améliorer le sort des femmes et des enfants défavorisés dans le monde. A titre d´exemple, la Jordan River Fondation, qui alloue des sommes d´argent aux femmes jordaniennes souhaitant démarrer une petite affaire (comme le tissage de tapis), leur permet de subvenir aux besoins élémentaires de leurs familles. La dernière grande initiative en date de la reine Rania est son projet "Madrasati Palestine", dont le but est de "combattre la détérioration de l´enseignement à Jérusalem Est en rénovant ses écoles défavorisées, sous les auspices du Ministère jordanien du waqf et des affaires islamiques."[1]
La reine de Jordanie est en outre l´auteure d´un livre pour enfants intitulé "L´échange de sandwiches", encourageant la tolérance et l´acceptation de l´autre. En juillet 2010, elle a été critiquée pour avoir rejeté des propositions de maisons d´édition israéliennes souhaitant publier son livre en hébreu,[2] lequel avait déjà été édité en plusieurs langues. Le lendemain de la parution de la nouvelle dans la presse israélienne, des sources jordaniennes officielles démentaient l´information.[3]
Outre son site Internet officiel, la reine Rania a ouvert un compte sur facebook, l´un des plus visités du réseau social, avec près de 600 000 fans. Parmi les discussions lancées sur le forum, on en trouve une intitulée "L´Holocauste est-il un mythe ou une réalité?" Le long débat qui suit oppose ceux qui croient au mythe et les autres. Un autre sujet de discussion pose la question de la légitimité de l´Etat d´Israël.
Aucun de ces deux débats n´a été supprimé, ni même modéré, par la reine Rania ou les responsables de son compte facebook. En revanche, un débat intitulé "Palestine solution", lancé il y a quelques semaines, n´a pu donner lieu à un débat, le seul et unique message mis en ligne sur ce forum ayant été "supprimé". En outre, lorsqu´une internaute s´est adressée à la reine Rania par le biais de son forum facebook pour dénoncer la maltraitance d´un enfant de six ans par des enseignantes jordaniennes, un message consécutif de la même internaute annonce qu´elle a été contactée par la reine, qui a pris en compte sa requête. Il s´avère donc que lorsque la reine Rania le juge nécessaire, elle prend la peine d´effacer les messages inopportuns et même de répondre aux participants du forum.
Ci-dessous une présentation du compte facebook de la reine Rania, accompagnée de captures d´écran.
Voir les captures d´écran :
http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/4941.htm
La reine Rania sur facebook : près de 600 000 fans
La page d´accueil du site officiel de la reine Rania[4] affiche en haut de page des liens menant à ses comptes officiels sur les réseaux sociaux twitter, facebook, YouTube et flickr. Sur facebook en particulier, la reine jouit d´une grande notoriété, avec près de 600.000 fans, ce qui fait de son compte l´un des plus populaires du réseau.[5] Sur son "Mur" de facebook, elle affiche des photos ainsi que ses tweets, rédigés en anglais pour la plupart ; les autres sont en arabe. Ils portent essentiellement sur des sujets politiques ou de religion islamique. Dans l´un de ses derniers tweets, daté du 15 décembre 2010, la reine relate sa récente visite à la Mecque en ces termes : "Aujourd´hui je me sens privilégiée de visiter la Mecque. C´est le lieu idéal pour me ressourcer spirituellement." Pendant le jeûne du Ramadan, elle avait mis en ligne un tweet affirmant que le Ramadan était sa période préférée de l´année. Ces déclarations montrent que la reine Rania entend faire connaître son attachement à l´islam.
Le dernier commentaire d´ordre politique en anglais de la reine Rania porte sur le massacre du 31 janvier 2010 dans une église copte d´Alexandrie : "Un acte de lâcheté et de haine commis à Alexandrie est la nouvelle tragique qui nous arrive en ce matin de Nouvel an."
La reine n´a fait aucun commentaire sur le soulèvement en Tunisie et son impact sur la région.
"L´Holocauste : mythe ou réalité ?"
Sur facebook, chaque nouveau sujet du forum est accompagné de la photo du détenteur du compte, rappelant qui héberge la discussion. Les discussions ouvertes sur le forum de la reine Rania incluent des messages personnels, comme des vœux de "Joyeux anniversaire", ainsi qu´un grand nombre de discussions politiques. Une discussion intitulée "L´Holocauste est-il une réalité ou un mythe ?" a été initiée le 7 octobre 2010 par un membre se faisant appeler Raheem. Si la plupart des participants au débat critiquent le négationnisme de Raheem, apportant des contre-arguments et lui reprochant sa position, certains vont dans son sens : l´Holocauste est ainsi qualifié de "propagande" visant à légitimer l´Etat d´Israël, ou encore de "lieu touristique". Ci-dessous des extraits de la discussion :
Raheem (initiateur de la discussion) : Quelqu´un a-t-il déjà demandé où se trouvent les tombeaux des six millions de Juifs tués par les Nazis lors de la Deuxième guerre mondiale ? Quelqu´un a-t-il les noms des six millions de Juifs tués dans l´Holocauste ? (…)
Claudia : Les personnes incendiées dans des fours crématoires n´ont pas besoin de tombeaux. Les autres sont dans des "fosses communes".
Mohammad : Bien vu, Claudia. Un malheureux problème qui touche le monde arabe est la paranoïa extrême qui s´y est développée, donnant lieu à d´énormes théories de complot nées de la rancœur à l´encontre des Israéliens (…)
Samuel : Affirmer que l´Holocauste n´a pas eu lieu est un délit en France et dans d´autres pays. Je suis certain que la reine Rania ne prend pas part à cela.
Raheem : (…) Pourquoi les Juifs et d´autres pays occidentaux utilisent-ils ce mythe pour [défendre] l´établissement d´Israël en territoire palestinien ? (…)
Saud : [L´Holocauste], c´est de la propagande (…) aucune preuve, en lieu touristique pour obtenir la sympathie des gens du fait de leur statut de victimes (…)
Talia : Aucune preuve. Personne pour témoigner, pas le moindre témoignage… Pas vrai, Saud ?
Saud : En effet.
"Saud" affiche ensuite "un très bon lien sur l´Holocauste, banni de YouTube" : il s´agit d´un site de vidéos et d´interviews négationnistes.[6] Le lien n´a pas été ôté du forum de la reine.
"Le 11 septembre, un plan stratégique pour envahir les pays du Moyen-Orient et le monde musulman"
En outre, dans l´un des messages de cette discussion, Raheem qualifie le 11 septembre de "complot concocté dans le but de justifier l´invasion des pays du Moyen-Orient et du monde musulman. Cet événement génocidaire a été planifié et exécuté par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux. Si j´avais du pouvoir, j´aurais mis sur pied une équipe de l´ONU ou d´autres organisations indépendantes non influencée par les politiques américaines voraces, qui auraient été chargées d´enquêter sur les faits de ce qui nous est présenté comme un drame".
"Si des Juifs ont été tués pendant la seconde guerre mondiale, pourquoi Israël devrait-il exister au Moyen-Orient ?"
Une autre discussion, initiée le 7 octobre 2010, présente l´un des plus forts taux de participation, avec 75 posts. Son titre : "Si les Juifs ont été tués lors de la Seconde guerre mondiale, pourquoi Israël devrait-il exister au Moyen-Orient ?" Dans cette discussion, Raheem écrit que la paix avec les Juifs ne pourra être envisagée que quand Israël cessera d´exister : "Pourquoi les Etats-Unis ou l´Europe n´ont-il pas donné d´espace pour créer Israël sur leurs territoires ? (…) D´abord les Juifs devraient quitter notre terre, et ensuite nous parlerons de paix avec eux !!!!"
"Palestine solution" : publication supprimée
Parallèlement, la publication d´un internaute, mise en ligne il y a quelques semaines, sous le titre "Palestine solution", a été supprimée avant même l´amorce d´un débat. Cela laisse penser que lorsque la reine ou les modérateurs de son compte jugent indiqué de supprimer un post, ils le font.
En outre, il apparaît que la reine sait ce qui se passe sur son forum de discussion, comme le montre l´exemple suivant : le 19 janvier 2011, un membre du forum a mis en ligne le lien d´une vidéo de YouTube montrant un enfant de six ans tourmenté par des enseignantes jordaniennes. La participante, une militante pour les droits de l´Homme, demande à ce que la reine prenne des mesures contre ces enseignantes. Le lendemain, la même personne écrit sur le forum que la reine Rania lui a répondu et entend ouvrir une enquête.[7]
* N. Maruani est chargée de recherche au MEMRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire