Comment Ben Ali tentait d'identifier les utilisateurs de Facebook...
Pour la première fois, Facebook détaille comment, au plus fort de la contestation qui a conduit à la chute du régime de Ben Ali, celui-ci a essayé de mettre la main sur les identifiants des utilisateurs tunisiens du célèbre réseau social.
"Nous n’avions jamais rencontré de problème de sécurité de l’ampleur de celui qui a eu lieu en Tunisie." Facebook a détaillé, ce week-end, la bataille qu'il a menée pour contrer les tentatives du régime de Zine El-Abidine Ben Ali de récupérer les identifiants des utilisateurs tunisiens du célèbre réseau social durant l'agitation qui a conduit à la fuite de l'ancien président. Une opération de communication qui confère, certes, le beau rôle à la star du Web 2.0, mais jette aussi une lumière crue sur la façon dont le pouvoir tentait de contrôler l’accès au Net.
Dans un entretien accordé, ce lundi, au mensuel culturel américain "The Atlantic", Joe Sullivan, le responsable de la sécurité au sein de Facebook, revient sur l'incident. Tout a commencé pendant les fêtes de fin d’année, explique-t-il. Plusieurs utilisateurs tunisiens se plaignent alors d’avoir vu leur compte Facebook effacé.
Les internautes tunisiens, en ébullition à la suite de l'immolation du jeune Mohamed Bouazizi, à Sidi Bouzid, le 17 décembre, craignent une censure. Dans un premier temps, Facebook n’arrive pas à identifier le problème.
Posture apolitique
Au final, il faudra une dizaine de jours à l’équipe de Joe Sullivan pour comprendre ce qui se trame dans le pays. "Le principal fournisseur d’accès à Internet (FAI) [tunisien] avait mis en place un système sans précédent pour récupérer les identifiants et les mots de passe des Tunisiens inscrits sur Facebook", explique celui-ci. Le réseau social accuse, sans la nommer, l’Agence tunisienne d’Internet (ATI) de s’être adonnée au plaisir du piratage informatique.
L'organisme, qui dépend du ministère des Télécommunications, a injecté sur la page de connexion à Facebook un mouchard permettant d’enregistrer l'adresse électronique et le mot de passe que les utilisateurs écrivaient en se connectant.
Codes malicieux en ligne
Pour contourner le problème, Facebook a mis en place une page de connexion sécurisée (une adresse "https" au lieu de "http") pour tous les Tunisiens. L’internaute qui voulait accéder à son compte devait en outre confirmer son identité en répondant à une question de sécurité. Deux mesures qui, d’après Joe Sullivan, ont suffi à éviter que le régime de Ben Ali puisse effacer ou modifier leurs comptes Facebook.
La firme de Mark Zuckerberg s’est donc vue entraînée dans un événement politique majeur. "Nous avons décidé de traiter cela comme un simple problème technique et de garder une posture apolitique", explique cependant Ted Sullivan. C’est pourquoi le groupe américain a attendu que l’ex-président Ben Ali quitte le pouvoir pour révéler l’histoire.
Cet épisode confirme, quoi qu'il en soit, le contrôle étroit sur le Net tunisien dénoncé depuis plusieurs mois aussi bien par les Tunisiens que par des organisations internationales de défense de la liberté d'expression. En juillet 2010, le réseau internet Global Voices s’était ainsi ému d’une tentative des autorités de récupérer les identifiants des abonnés à Gmail, la messagerie électronique de Google.
Le 3 janvier, les codes malicieux censés permettre au pouvoir tunisien de contrôler l’accès à Gmail, Yahoo Mail et Facebook ont même été publiés sur Internet.
REACTIONS....
facebook tunisien
Par Anonyme (non vérifié) - 26/01/2011 - 17:53
Difficile de faire plus pourri de la part des dirigeants tunisiens ! en espérant que la (les) punition (s) seront à la hauteur des exactions !
report abuse
c'est pas normale tous
Par Un citoyen tunisien (non vérifié) - 26/01/2011 - 15:30
c'est pas normale tous ça
Mais heureusement que ce dectateurs est parti a jamais si non des divers arestations peuvent étre engagé contre tous le peuple tunisiens suite a leurs réaction contre le régime de ben ali
!!!!
report abuse
El Hani, Chiekh Rouhou
Par Lamia (non vérifié) - 26/01/2011 - 13:48
PourquoiM El Hani et Moncef Cheik Rouhou et d'autres tunisiens trés interressant qui ont été invité pa France 24 n'interviennt de près dans la constitution du gouvernent tunisien de transition, les élections et meme dans la vie politique tunisienne futur. Ces sont des perosnnes qui peuvent beaucoup donner à la Tunisie, la bien appuiyer: personnellement j'aimerai voir l'un d'entre eux comme président
report abuse
pas étonnant!!!
Par bag (non vérifié) - 26/01/2011 - 11:17
c toujours la basse besogne de tout les régimes arabes, pour essayer d'endiguer un tant soit peu la colère des populations !!!
report abuse
imposture de Ben Ali avant son départ
Et nous?
Par Anonyme (non vérifié) - 25/01/2011 - 17:06
EST CE QUE ÇA NE SERA NOTRE CAS?
Messieurs prenez des mesures de sécurités fermes pour toute tentative sur nos vies privée.
report abuse
internet tunisien
Par ric (non vérifié) - 25/01/2011 - 10:53
comme d'hab...mais seulement en Tunisie????
report abuse
THANK YOU
Par Liliopatra (non vérifié) - 25/01/2011 - 00:58
Liste des 130 profils censurés sur facebook dont je faisais partie et que le 's' de http nous a permis d'y acceder : https://www.facebook.com/note.php?note_id=128623903838357
Groupe: (censuré avant le 13 janvier depuis fev 2009 : http://www.facebook.com/group.php?gid=145152254157&ref=ts
Merci Facebook...
Vive la liberté d'expression!
report abuse
la même chose pr l'algerie en ce moment
Par Anonyme (non vérifié) - 25/01/2011 - 00:53
ben nous en algérie il ont carrement bloqué facebook au départ mé là il laisse il doivent faire la même choses parceke ya beaucoup de choses très bizarre.
il fo pas attendre la chute du pouvoir algérien pour réagir comme pour la tunisie
si vous avez des preuve pour l'algerie telecom il fo le dire maintenant pour tous vos utilisateurs facebook
report abuse
Merci à vous facebook pour
Par Anonyme (non vérifié) - 25/01/2011 - 00:49
Merci à vous facebook pour votre participation à notre révolution Populaire de Tunisie, par ce soutien vous etes entré dans la grande HISTOIRE de ce monde Libre et Democratie...Continuer pour un monde meilleur pour l'Humanité...
report abuse
remerciement
Par MOUADH (non vérifié) - 24/01/2011 - 23:36
merci facebook
report abuse
degager ben ali et rcd
Par nassim nejma (non vérifié) - 24/01/2011 - 20:55
degager ben ali et RCD maintenant ok
report abuse
Confirmation
Par Anonyme (non vérifié) - 24/01/2011 - 19:38
Oui, ces derniers temps et avant le départ du dictateur, facebook m'a averti à deux reprises que mon compte a faillit être hacker et elle m'a proposer deux solutions pour que je puisse accéder de nouveau à mon compte ou bien d'inscrire le code de confirmation de mon inscription sur facebook ou bien de reconnaitre certaines photos de mes amis tout en mentionnant que le hacker existe aux Seychelles.
report abuse
ça fait des années que
Par fethhi (non vérifié) - 24/01/2011 - 19:26
ça fait des années que l'internet est censurée en tunisie!des années durant lesquelles youtube etait impossible d'accès! c'était connu de tout le monde! Et arretez de dire que Benali était un rempart contre l'islamisme, si vous voyez le nombre de citoyens qui sous la dictature ont viré islamistes, ça fait peur!
report abuse
orthographe
Par Anonyme (non vérifié) - 24/01/2011 - 19:23
"Facebook a détaillé, ce week-end, la bataille qu'il a mené ..."
Hep, monsieur le journaliste, le COD placé avant le verbe :
la bataille qu'il a menée !!!
Ceci mis à part, merci pour cet article très intéressant.
report abuse
Facebook
Par LANCIAL (non vérifié) - 24/01/2011 - 19:09
C'est avec cette mésaventure que l'on peut mettre en évidence que confier ses états d'âmes au Net peut aussi être enregistré par les "grandes oreilles des USA" et ainsi se retourner plus tard contre les utilisateurs de ce "machin" au courant des péripéties de la vie (Notamment dans la recherche d'emploi et ce que pourrait en faire certaines et certains).
Bonnes réflexions !...
report abuse
pathétique !
Par Anonyme (non vérifié) - 24/01/2011 - 19:07
En effet, vous l'avez pertinemment noté, une opération de communication à la Robin des bois! Si même une firme comme Facebook veut rester soit disant apolitique, les peuples opprimés peuvent être sûrs que le salut ne viendra pas de l'extérieur!
Facebook aurait pu dénoncer le problème comme provenant d'une source unique en Tunisie sans pour autant pointer du doigt le bien aimé dictateur Ben Ali!
report abuse
céer ou commenter l'événement : 2 vocations, 2 métiers
Par Khalil Drira (non vérifié) - 24/01/2011 - 17:31
Aljazeera crée l'événement en Tunisie et dans le monde, et les chaines françaises le commentent. Chacun se contente de son rôle: un journaliste qui crée l'événement pour changer le monde, ou un salarié de presse qui le commentent pour gagner sa vie. Deux écoles de valeurs, deux vocations dans la vie. Défendre les injustices au risque de sa vie ou défendre sa carrière au risque d'être complice passif ou actif.
Tunisien Universitaire qui observe les media en France depuis 1981.
report abuse
L'OMRA BESSIF
Par Anonyme (non vérifié) - 24/01/2011 - 17:28
Un régime qui tente de museler tt un peuple est condamné à la ômra forcée en arabie saoudite.il faudra tt simplement priver ben ali, à vie, de facebook et de tt autre moyen de suivre ce qui se passe en tunisie. un ex dictat doit donner l"exemple aux autres.
report abuse
merci
Par mourad (non vérifié) - 24/01/2011 - 17:00
bravo pour facebook et Mr mark zuckerburg pour leurs participation à notre révolte de liberté en tunisie.
report abuse
C etait déja vrai avant !!!!
Par Normandie (non vérifié) - 24/01/2011 - 16:42
j ai voulu me connecter à Facebook le 8 Décembre en Tnuisie et oui il a afflut que je réponde a des questions de securités changer mon code d acces bref j avais jamais eu d incidents de ce genre .A noté que je pouvais pas avoir acces à you tube ni sur les vidéos d info de TF1 ce meme jour le 8 décembre 2010 à la Marsa ni à Sousse quelques jours avant .La censure était partout en Tunisie avant le 17 Décembre date du début des émeutes
report abuse
facebook et chute du dictateur tunisien Ben Ali
Par Mohamed ridene (non vérifié) - 24/01/2011 - 16:08
l'administration facebook aurai du prendre des mesures à temps sans retarder et intervenir et denoncer en publique ces actes de piratage des comptes facebook des tunisiens exercés par leur gouvernement sous le regime du dictateur Ben Ali et non pas attendre la chute du dictateur pour nous le dire . cet annonce retardé renforce les soupçons des tunisiens qui pensent que les gouvernements le l'occident soutenaient le dictateur contre la volonté du le peuple tunisien qui se révolte pour avoir sa liberté et imposer une démocratie en Tunisie . autre révélations qui prouve ces intention la déclaration du ministre des affaires étrangères français au parlement français - soit disons fief de la démocratie du pays de la révolution de 1789 - ou elle a déclaré que la France va aider le régime du dictateur Ben Ali a écraser les manifestants tunisiens.le peuple tunisien n'a eu aucun appui de la part de l'occident pour son bataille contre la dictature . c'est d'ailleurs la même position de l'occident concernant la lutte du peuple palestinien contre l'occupation des sionistes de la Palestine
report abuse
Merci de nous l'expliquer;
Par Anonyme (non vérifié) - 24/01/2011 - 15:59
Merci de nous l'expliquer; j'ai effectivement été victime de ce petit mais vraiment petit jeu de la censure en Tunisie!!! Vive la liberté! Vive la révolution!
report abuse
En même temps, un site web
Par Cédric (non vérifié) - 24/01/2011 - 15:07
En même temps, un site web qui ne force pas une authentification SSL (https) par défaut montre surtout son incompétence!
report abuse
Petite précision, la page
Par Ghassen Karoui (non vérifié) - 24/01/2011 - 15:02
Petite précision, la page Facebook passée sous https: a été censurée par l'ATI. Il a fallu utiliser un proxy pour accéder à cette page et changer sans régulièrement ses MDP.
report abuse
Piratage des internautes tunisiens
Par Le saint (non vérifié) - 24/01/2011 - 14:56
Malhonneteté jusqu'à l'os et incompétence,d'un coté (Ben Ali et ses sbires dans leurs derniers retranchements)et désintéressement,probité et professionnalisme,de l'autre (les responsables de la sécurité au sein de Facebook.A méditer!
report abuse
c bon de révéler ce genre de
Par emna (non vérifié) - 24/01/2011 - 14:54
c bon de révéler ce genre de tentative de museler les internautes mais un seul reproche vous auriez du publier ça et ne pas attendre la chute du régime c t plus courageux!
report abuse
Démenti
Par Tarek (non vérifié) - 24/01/2011 - 14:47
Sincèrement, j'ai été tout au long de la crise constamment sur facebook et je n'ai jamais eu à répondre à ces supposées questions pour accéder à mon compte.
Par contre je confirme que plusieurs de mes amis ont vu leurs comptes supprimés.
Bizarre !
report abuse
Démenti
Par Tarek (non vérifié) - 24/01/2011 - 14:45
Sincèrement, j'ai été tout au long de la crise constamment sur facebook et je n'ai jamais eu à répondre à ces supposées questions pour accéder à mon compte.
Par contre je confirme que plusieurs de mes amis ont vu leurs comptes supprimés.
Bizarre !
report abuse
http://fr.readwriteweb.com
Par Fabrice Epelboin (non vérifié) - 24/01/2011 - 14:33
Ceci n'est qu'une opération de com de la part de Facebook. Ils avaient été averti depuis longtemps du problème qui avait donné lieu a un bras de fer très dur entre RWW et Facebook.
http://www.france24.com/fr/20110117-role-internet-reseaux-sociaux-web-fa...
report abuse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La grandeur de Binyamin Netanyahou....
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...
-
Mais où va le monde ? Alors que la chanteuse Rose déplorait l’antisémitisme et la haine présente sur Twitter, l’animateur de Vendredi...
-
Enjouée ? Vite une senteur légère et des notes bucoliques. Troublée ? À vous la rose et le jasmin et leurs caressants arômes...
-
Jérémy D., assassiné par 2 Moldaves dans le studio qu’il rénovait... Ce que l’on sait, à cette heure : C’est la femme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire