vendredi 22 octobre 2010

LE DEBUT DE LA LEGENDE DE LA GOULETTE….par Somelier Richard,

LE DEBUT DE LA LEGENDE DE LA GOULETTE….par Somelier Richard,







LE DÉBUT DE LA LAGENDE DE LA GOULETTE….


'Madame Roche de la Foucoult du Pied de Jura…….


Imaginez un instant, être sur votre balcon, qui domine vos terres, vos bêtes et tout le bien que D ieu vous a donné…….' Imaginez entendre la petite cloche suspendue au portail qui donne accès à l'entrée de votre domaine…..Un enfant, simplement vêtu, portant un béret sur la tête, et un vieux cartable sous le bras attend sous la fraîcheur matinale que vous consentiez à le laissez entrer…….Vous descendez et l'invitez à pénétrer chez vous, ce petit étranger.


Votre cœur charitable ne vous permettant pas, de le laisser 'poiroter' dehors. Vous l'introduisez dans le boudoir, face à un piano immobile dans un coin et à un violon accroché dans une encoignure.


Vous le regardez et là il ose vous dire ….


'Madame……..! Mille pardons de vous avoir dérangé, mes pas m'ont guidé ici, contre mon grès, comme attiré par une voix qui voulait entendre une histoire…….Alors me voilà devant vous ……..'


La baronne se lève, s'approche du jeune gamin et là elle voit aux coins de ses yeux une petite larme qui brille dans son regard….Par pudeur, elle ne dit rien mais va plutôt lui servir une petite collation tandis que le gamin


fait sortir de son cartable des feuillets encornés……


Puis il demande……


-'Madame…… !.Votre mari joue t'il du violon……?'


-'Oui …jeune homme, il en joue……!''


-'Madame…..!..J'aime écouter le son du violon……Peut il, sans le déranger lui quémander de jouer un morceau de cet air du temps bien que ce temps ait vécu son temps…!…..


Madame la Baronne ROCH s'absente quelques minutes avant que son doux mari, bien portant ne vienne détacher ce 'corps de bois reluisant ', son vieux violon muet. La baronne s'installe dans un fauteuil style Louis XVI alors que son mari 'mentonne' ( caler sous le menton ) son violon……Son archer commence à glisser doucement sur les cordes sèches donnant naissance à un filet de note douce qui pénètre le jeune gamin jusqu'à lui faire couler ses larmes…….Madame la Comtesse laisse faire. Le jeune garçon, ouvre son cartable élimé et tire sa matière qui dormait t en désordre dans son ventre. Ses petits doigts, minces de freluquet farfouillent ces pages, prenant le temps de les mettre en ordre tandis que le son du violon, toujours plus doux s'échappe par la fenêtre pour aller planer au-dessus des légumes et autres maraîchers. Une évasion de note sans effraction. Il joue le violon, il cherche le jeune gamin. L'un s'applique à enfanter des gammes et l'autre à vouloir lire à la maîtresse de maison une histoire qu'il a intitulé LA LEGENDE DE LA GOULETTE……..


Car 'Madame la Comtesse vous avez émis le désir de connaître la Goulette' alors cet enfant du nom de Breitou


Excusez –le du peu va vous narrer, à sa façon, ses rêves avec ses jeux d 'enfant en citant les noms de la plupart de ces amis …Il s'excuse d'en avoir oubliè quelques uns…..


' Madame……Fermez les yeux et laissez -vous emporter jusqu'à cette ville que vous ne connaissez pas, je vais essayer de vous faire participer à cette création qui ressemble étrangement à une envie de ne pas oublier mon vécu…..


SOMELIER , est sur la scène, il va conter une histoire qu'il a comme d' habitude imaginée dans sa tête


d 'enfant…..


Mesdames et Messieurs, les 'divagations', que je relate ce soir, ne peuvent être rapprochées avec des évènements actuels ou passés certes, toute ressemblance serait fortuite car cet écrit a été fait en juin 89.


http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/gege.rudspace.cattan#!/Cattan1055





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...