Washington alarmé par l'autodafé de corans....
Le projet de brûler 200 exemplaires du Coran, s'il est menée par un petit groupe d'extremistes chrétiens de Floride (Etats-Unis) n'en finit pas de susciter réactions et polémiques dans le monde, à tel point que Interpol et la diplomatie américaine ont adressé, jeudi 9 septembre, une mise en garde aux Américains du monde entier, craignant, en réaction, une éruption de violence.
En fin d'après-midi, l'organisation de coopération policière Interpol a lancé une "alerte globale" à ses 188 pays membres, mettant en garde contre la "forte possibilité d'attaques violentes" si ce projet d'autodafé de corans, prévu pour le samedi 11 septembre, était réalisé. L'université de Floride s'est aussi placée en état d'alerte, demandant à son personnel et ses étudiants de signaler toute "personne ou paquet suspect".
Face à ces mises en garde, le pasteur Terry Jones, à l'origine du projet, a laissé entendre, dans une interview accordée au quotidien USA Today qu'il pourrait revoir ses plans s'il était contacté par les autorités américaines. "Cela nous ferait clairement réfléchir. C'est ce que nous faisons en ce moment. Je ne pense pas que nous pourrions ignorer un tel appel", a dit ce responsable du Dove World Outreach Center, qui pour l'instant n'a été contacté ni par la Maison Blanche, ni par le département d'Etat, ni par le Pentagone.
CRAINTE POUR LES AMÉRICAINS EN IRAK ET EN AFGHANISTAN
En attendant, le site Internet du groupuscule a été désactivé par la société qui l'hébergeait pour non respect des conditions d'utilisation interdisant l'incitation à la violence. Par ailleurs, selon le journal local Gainesville Sun, le pasteur Jones s'est entretenu mercredi dans son église avec un imam de Floride. "Je suis persuadé que, finalement, il prendra la bonne décision et qu'il annulera cet événement", avait déclaré l'imam Muhammad Musri après la rencontre. (Lire L'imam rencontre le pasteur).
Malgré ces avancées, la tension monte : en Afghanistan, par exemple, des milliers de personnes se sont rassemblées dans une petite ville située au nord de Kaboul, pour crier des slogans anti-américains et anti-chrétiens.
Craignant notamment pour la sécurité de ses ressortissants en Irak et en Afghanistan, l'administration américaine a déclaré qu'elle envisagait de s'adresser directement au pasteur. "Cette possibilité fait actuellement l'objet de discussions au sein de l'administration", a affirmé le porte-parole du Pentagone Geoff Morrell, précisant qu'aucune décision n'avait été prise jusqu'à présent.
Le pasteur Terry Jones, du Dove World Outreach Center, a affirmé mercredi qu'il ne renoncerait pas à son projet de brûler des exemplaires du Coran : "Au moment où je vous parle, nous n'avons aucune intention d'annuler."
"UNE AUBAINE POUR AL-QAIDA"
Brûler des corans serait "un geste destructeur" et "complètement contraire aux valeurs de l'Amérique", selon le président américain, Barack Obama. "En tant que commandant en chef des forces armées américaines, je voudrais dire que ce projet dont il parle met vraiment en danger nos jeunes hommes et femmes sous l'uniforme en Irak et en Afghanistan", a-t-il poursuivi. "C'est une aubaine de recrutement pour Al-Qaida", a-t-il ajouté.
Censée glorifier le souvenir des victimes des attentats du 11 septembre 2001, l'initiative survient à un moment particulièrement sensible, alors que les musulmans doivent célébrer la fin du ramadan et que les autorités aux Etats-Unis craignent une montée du sentiment antimusulman.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a jugé l'initiative "inacceptable". Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, a parlé d'un projet "abominable" qui risque "d'enflammer les sentiments des musulmans". Cet acte "pourrait être pris comme prétexte par les extrémistes pour commettre plus de meurtres", a enfin réagi le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki.
UNE "INITIATIVE ISOLÉE"
La France a également condamné ce projet qui constitue "une insulte" aux morts du 11-Septembre, victimes eux-mêmes du "dévoiement de la religion". L'Inde a appelé les médias du pays "à ne pas diffuser d'images de cet acte déplorable". Des responsables religieux ont cherché à désamorcer la colère.
Pour les oulémas (théologiens officiels) du Maroc, le projet d'autodafé relève "d'une initiative isolée, étrangère aux valeurs de la religion chrétienne". Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a appelé les musulmans à ne pas "tomber dans le panneau de la provocation".
Réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cette information.
LUDOVIC LEGRAND
09.09.10
21h17
Ce qui est hallucinant c'est que l'argumentaire d'obama et de l'OTAN est ne faites pas ça cela nuirait à nos intérêts... Brûler un livre en plus sacré ne serait donc pas le problème mais la sécurité de soldats que l'OTAn a bien voulun mettre en afghanistan... A tous ceux qui disent que certains musulmans le font bien, ce n'est parce que certains extrémistes ne représentant absolument pas les idées de l'islam qu'un amerloque de base puisse le faire. Cela serait s'abaisser..
PIERRE T
09.09.10
20h57
C'est tout juste si ce type ne m'est pas sympathique. Le monde entier est suspendu à sa barbe parce qu'il tient un briquet, une bouteille d'essence, et un bouquin en papier. Faut le faire tout de même, un chantage universel sans une bombe H dans les pattes. Cernés par les C* nous sommes. Mais que fait Sarko ? Il faut qu'il aille le voir et le désarme pour remonter dans l'opinion. Allez Zorro, marque lui un grand Z sur le front !
Baba
09.09.10
20h51
La réaction de milliers de musulmans sera bien plus intéressante à observer que celles de quelques dizaines d'allumés protestants...
Rue de la Mairie
09.09.10
20h48
Honte à tous ceux qui brûlent les livres, à tous ceux qui brûlent les drapeaux, détruisent les statues et autres oeuvres d'art, lapident les femmes, votent ou maintiennent ou appliquent une peine de mort, honte aussi à tous ceux qui ont l'orgueil et la vanité de s'arroger le droit de parler au nom d'un Dieu et surtout de punir en son nom. Ce sont des porteurs de haine, méprisables au plus haut point
CC
09.09.10
20h35
Tous des tarés : ceux qui brulent des corans, ceux qui hurlent à la mort parce que des corans sont brulés. C'est du papier, un livre n'a jamais été saint. Même si c'est con de brûler un livre, quel qu'il soit (le coran ou un martine).
Zif
09.09.10
19h18
Du plus pur tragicomique! J'aime bien également la réaction de la ville: "les feux en plein air sont interdits"! (à l'époque où on condamnait des gens au bucher, est-ce que les feux en plein air étaient autorisés?)
Jean Claude L
09.09.10
19h00
Au fait, personne ne s'interroge sur l'étonnante asymétrie entre le tollé soulevé par cette affaire (la provocation imbécile de 1+50 illuminés) et le silence, la non réaction, qui est la norme lorsque les mêmes faits se produisent dans l'autre "camp", les brûlots et autodafés (portraits, drapeaux, bibles et torah) les islamistes en adorent la pratique et pas en groupuscule. La peur d'un côté et l'appel à la lutte de l'autre. peur encore, mais de la mal-pensance.
gilbert c.
09.09.10
18h45
Quelqu'un peut-il démontrer que la religion n'est pas responsable de telles attitudes (de celle du pasteur et de celles des mulsulmans qui y répondent)? Finalement la moins pire est la catholique qui, elle au moins, possède un responsable en chair et en os, qui est bien obligé de se justifier (préservatif, homosexualité ).Les autres se disent irresponsables des malheurs qu'ils créent partout dans le monde (facile, le coupable c'est l'Autre).
Rémi M
09.09.10
18h34
Nous serons libérés des religions le jour où nous pourrons bruler n'importe quel livre sain (à la con).
Aline Maginot
09.09.10
18h21
Bien sûr qu'on ne brûle pas les livres, ne serait-ce que parce que des ouvrages comme le Coran, le Protocole des Sages de Sion et Mein Kampf, pour ne citer qu'eux, ont une valeur historique incomparable. Mais on aurait pu souhaiter une telle unanimité dans la condamnation des incendiaires quand, il n'y a pas si longtemps, on brûlait Harry Potter ou les Versets Sataniques en appelant au meurtre de l'a
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Par catger - Publié dans : ACTUALITE... - Communauté : La Presse en parle.
jeudi 9 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La grandeur de Binyamin Netanyahou....
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...
-
Mais où va le monde ? Alors que la chanteuse Rose déplorait l’antisémitisme et la haine présente sur Twitter, l’animateur de Vendredi...
-
Enjouée ? Vite une senteur légère et des notes bucoliques. Troublée ? À vous la rose et le jasmin et leurs caressants arômes...
-
Ceux qui sont dispensés du jeûne d’Esther partie 1 Un malade, même sans danger : Il mangera cependant avec discrétion et uniqueme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire