A l’approche des fêtes du Nouvel An juif les quelques 500 apiculteurs israéliens se frottent les mains devant la popularité croissante de miels de plus en plus sophistiqués. La CROIX: “Au traditionnel dîner du Nouvel An (”Rosh Hashana") et durant le mois suivant, les Israéliens engloutissent pas moins de 1.500 tonnes de miel, soit 40% de leur consommation annuelle, selon des statistiques officielles.
Pour que l’année à venir soit douce, on imbibe de miel des tranches de pommes, on en enduit les poulets rôtis et on le retrouve sous forme de gâteaux. Ces dernières années, le goût des Israéliens pour le miel (la région est célébrée dans la Bible comme “une terre qui ruisselle de lait et de miel”) s’est affiné et ils l’apprécient de plus en plus pour sa saveur, exactement comme un bon vin.
“Cette tendance s’affirme de plus en plus. Les gens s’adressent directement aux producteurs”, affirme Shaï Spector, un apiculteur dont l’établissement se trouve à Kfar Ruth, un village du centre d’Israël.
On trouve désormais dans les grandes chaînes de supermarchés un miel de jujube, au goût très fruité et produit près de la frontière avec le Liban, des miels de sauge et de thym collectés dans les collines qui entourent Jérusalem, et même des variétés plus originales réalisées à partir de citron, d’eucalyptus, de chardon, des clous de girofle ou même d’oignons.
Pour les connaisseurs, M. Spector propose onze variétés de nectar qu’il produit en disposant ses ruches un peu partout à travers le pays, dans des vergers, des champs de fleurs ou à proximité de buissons. Depuis cinq ans, il a vu ses ventes doubler chaque année".—
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire