Lyon ne méritait pas ça....Football par "Pierrot le Foot".
Lyon ne méritait pas ça
Ce soir, un match cristallisait l'attention et a un peu éclipsé tous les autres, notamment par son résultat. Ce 100e derby remporté par les Verts pour la première fois à Gerland depuis 1994, aura été l'un des plus attendus de l'histoire. J'ai l'impression qu'on n'a jamais autant parlé de ce match au niveau national que cette semaine. Et dans un sens, ce Lyon-Sainté aura tenu toutes ses promesses.
Il y a deux ans, on parlait de la réussite de Bordeaux, l'an passé de celle de Marseille. Depuis le début de la présente saison, je crois qu'on peut parler de l'absence totale de réussite de l'Olympique Lyonnais. Ce soir, la victoire stéphanoise n'est ni plus ni moins qu'un hold-up. L'OL a outrageusement dominé la rencontre, a tapé trois fois les poteaux et s'incline sur un coup-franc venu d'ailleurs de Payet à un quart d'heure de la fin. Le pur scénario cauchemar.
Perdre un match de cette façon, ça arrive. Le problème, c'est de le perdre dans un contexte de derby et à l'issue d'une très mauvaise série. Dans ces cas-là, le sentiment d'injustice est souvent grand chez le vaincu, et les Lyonnais peuvent râler à juste titre sur la faute de Källström qui amène le but des Verts. Elle est effectivement inexistante. En revanche, ils ont tort de réclamer un pénalty sur l'action de la main dans la surface. C'est ce que j'appelle la "jurisprudence "GI Joe" : il faut bien que le bras du défenseur soit quelque part.
Sur le contenu, il n'y a pas grand chose à reprocher aux joueurs de Claude Puel. A part Gourcuff qui n'est vraiment pas dans le coup, les Lyonnais ont sorti un bon match mais ont conjugué malchance et maladresse à tous les temps tout en étant tombés (belle l'allitération) sur un très bon Janot. Sur le plan comptable, inutile de dire que c'est la lose complète pour l'OL, qui se retrouve à une stupéfiante 19e place.
Marseille va bientôt faire mal
J'imagine déjà les tombereaux d'insultes qui vont déferler sur Claude Puel ici et ailleurs. Perdre un derby pour un supporter lyonnais - ou stéphanois - est un sacrilège et l'heure doit être au grand chambardement chez les plus véhéments. Côté stéphanois, on a eu le bon goût de ne pas en rajouter, à l'image de Christophe Galtier qui est resté très mesuré dans sa déclaration d'après-match. Les Verts et un Payet encore une fois énorme sont en pleine réussite, ils prennent les points quand ils le peuvent et vont pouvoir jouer plus libérés que ces deux dernières saisons. Visiblement, ça suffit à leur bonheur pour le moment.
Leur bonheur, les Marseillais le savourent certainement après leur courte victoire devant Sochaux grâce notamment à un but 50/50 : 50% Taïwo, 50% mistral ! Car l'OM a remporté un succès beaucoup plus large que le score ne le laisse penser. Et cette prestation convaincante coïncide avec le retour de joueurs-clés comme Diawara et Lucho. Quand on voit que Gignac se rapproche de plus en plus de la grande forme - et de son premier but - et ce que Loïc Rémy a apporté offensivement en une demi-heure, le doute n'est plus permis : Marseille est sur la bonne voie et va bientôt faire mal. Doucement mais sûrement, les Olympiens se replacent au classement.
Les Rennais, eux, sont toujours invaincus et sont les seuls à pouvoir suivre le rythme des Verts après ce succès acquis au Ray grâce aux largesses de la défense azuréenne. On ne peut pas en dire autant d'Auxerre, qui stagne avec ce 5e match nul. L'AJA n'a toujours pas gagné en Ligue 1 et n'a pas bien préparé la venue du Real mardi à l'Abbé-Deschamps. Quand on mène 2-0 après 11 minutes de jeu à domicile, il est inconcevable de se faire reprendre avant même la mi-temps.
Les déclas de Pedretti au micro de Canal après la rencontre sont lourdes de sens. A force de faire le mariole en se prenant pour le tout petit qui fait la nique aux grands, l'AJA en a perdu ses qualités les plus fondamentales : l'humilité et un engagement mental de tous les instants. Quand cette équipe n'est pas à 100 % de sa concentration, ça ne peut pas marcher. J'ai honte car je vais conclure ce papier par un immonde lieu commun (mais tant pis, je suis un dingue) : Auxerre doit retrouver ses valeurs.
Pierrot
http://fr.sports.yahoo.com/fo/pierrotlefoot/article/1352318/
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Par catger - Publié dans : FOOTBALL - Communauté : Les Tendance des news.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La grandeur de Binyamin Netanyahou....
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...
-
Mais où va le monde ? Alors que la chanteuse Rose déplorait l’antisémitisme et la haine présente sur Twitter, l’animateur de Vendredi...
-
Enjouée ? Vite une senteur légère et des notes bucoliques. Troublée ? À vous la rose et le jasmin et leurs caressants arômes...
-
Ceux qui sont dispensés du jeûne d’Esther partie 1 Un malade, même sans danger : Il mangera cependant avec discrétion et uniqueme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire