Au journal, on s'amuse des critiques.
Nicolas Sarkozy "voyou de la République". L'expression en Une du magazine Marianne, datée du 7 au 13 août, n'est pas du goût du camp présidentiel. Illustrer le chef de l'Etat avec un visage dur et l'associer à une formule choc n'est pourtant pas nouveau de la part de l'hebdomadaire. Mais les titres accrocheurs qui visent explicitement le président de la République ne font plus rire la droite.
Jugeant lundi sur RMC la Une "insultante" et "démagogique", Nadine Morano s'interroge: "Où est le respect envers le chef de l'Etat qui a été élu au suffrage universel?" Pour l'UMP, qui avait déjà répliqué avec véhémence contre Mediapart lors du déclenchement de l'affaire Woerth, rien ne justifie l'insulte à l'homme politique. "Il est paradoxal de dénoncer les dérives vichystes en utilisant les méthodes de la presse d'extrême droite d'avant-guerre", dénonce, dans un communiqué, le député UMP des Alpes Maritimes, Lionnel Luca.
"Que Nicolas Sarkozy porte plainte contre Marianne"
Joint par LEXPRESS.fr, Maurice Szafran, directeur de la publication de Marianne, "assume" le choix éditorial. "Voir Morano, Estrosi ou Luca venir nous donner des leçons de bonnes manières nous amuse au vu de leurs antécédents", explique-t-il. A ses yeux, la Une est justifiée au regard des récentes annonces de Nicolas Sarkozy à Grenoble, qu'il juge dignes de "méthodes politiques de voyous".
Le magazine revient en effet cette semaine en détails sur les mesures sécuritaires présidentielles et leur caractère démagogique. "Sarkozy a foulé au pied les principes républicains, explique Maurice Szafran, mais je suis convaincu qu'il ne croit pas une seule seconde ce qu'il a dit."
Et au député UMP Patrick Ollier qui estime que l'hebdomadaire "dépasse aujourd'hui ce que peut autoriser la liberté de la presse en France", il lui suggère d'aller "demander à Nicolas Sarkozy de porter plainte contre Marianne".
"Rien ne justifie ces dérives sinon l'intérêt financier d'une opération commerciale pour meubler l'actualité estivale", relevait Lionnel Luca. "Je ne souhaite plus répondre à de telles accusations qui sont très basses, confie Maurice Szafran. Bien sûr que l'on vend davantage d'exemplaires avec Sarkozy en couverture, mais ce n'est pas pour cela qu'on le fait."
http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire