dimanche 2 mai 2010

Coupe de France 2010 : et de huit pour le PSG...


Coupe de France 2010 : et de huit pour le PSG...


Le Paris Saint-Germain remporte sa huitième Coupe de France ! Le club de la capitale a dominé le match, mais a dû attendre un but de Guillaume Hoarau en prolongation pour remporter la partie aux dépens de Monaco.
Dans un Stade de France tout entier voué à la cause du PSG, Hoarau a marqué en reprenant de la tête la parade du gardien de Monaco Stéphane Ruffier après un tir de Christophe Jallet. Cette victoire permet au club parisien de se qualifier pour l'Europa League au terme d'une saison de déboires extra-sportifs et de piètres résultats en Ligue 1.
"Je suis heureux et fier de la prestation de mes joueurs, parce qu'on est allé chercher la victoire ce soir", a déclaré Antoine Kombouaré, entraîneur du PSG, sur France 2. "Cette année n'a pas été facile pour nous, il nous fallait cette victoire", a ajouté Ludovic Giuly.


Avant le K.-O. de la 107e minute, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps de la prolongation, le PSG avait eu trois occasions de but dans le premier acte par Mamadou Sakho, Mevlut Erding et Ludovic Giuly, mais s'était heurté à Ruffier. Monaco a également eu sa chance, juste avant la mi-temps, lorsque le Colombien Juan Pablo Pino s'est joué de la défense parisienne. Le gardien parisien Apoula Edel a cependant réussi sa sortie et sauvé son équipe. Le PSG a continué à pousser à la reprise et a réclamé un penalty lorsque Erding a été accroché dans la surface de réparation.

Erding malheureux
Monaco, dont les derniers frissons remontaient à la finale de la Ligue des champions 2004 perdue 3-0 face au FC Porto, et le dernier trophée à la Coupe de la Ligue 2003, restait dangereux par ses contre-attaques. À la 56e minute, une nouvelle combinaison tout en vitesse entre Pino et Nene a contraint Edel à se détendre pour faire échec au tir du Colombien. Deux minutes plus tard, le gardien du PSG a dû s'y reprendre à deux fois pour repousser un coup franc de Nene qui avait traversé le mur.
Le match a connu quelques moments de tension, notamment à l'heure de jeu lorsque Nene a donné une petite tape sur l'arrière du crâne de Claude Makelele. Avec l'expérience du joueur qui a beaucoup donné et beaucoup reçu, le milieu de terrain parisien a mis longtemps à se relever et échauffé les nerfs monégasques.
L'arbitre central, Lionel Jaffredo, a infligé à Nene l'un des six cartons jaunes d'un match disputé dans un état d'esprit correct.
Erding a eu une balle de match à la 81e minute, mais son ballon piqué au-dessus de Ruffier est allé s'écraser sur la barre transversale. Les quelque 75.000 supporters parisiens, qui n'ont provoqué aucun incident aux abords du stade, ont donné encore plus de voix. Le club de la capitale a maintenu sa domination et la lumière est venue du côté droit, lorsque Makelele a lancé Jallet, dont le tir a forcé Ruffier à repousser sur Hoarau, qui n'avait qu'à placer sa tête pour faire exploser le Stade de France.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...