vendredi 30 avril 2010

Shanghaï expose la puissance chinoise






Shanghaï expose la puissance chinoise



D'un point de vue chinois, d'ailleurs assez partagé, il ne faut pas se tromper. Ce n'est pas l'Exposition universelle qui va le plus apporter à Shanghaï, mais bien l'inverse. La Chine et sa capitale économique vont redonner des couleurs à un rendez-vous international ayant perdu de son sens, à l'heure de la communion mondiale numérisée. Petit tour d'horizon de cette «Expo 2010» qui sera inaugurée ce soir, en présence notamment du couple Sarkozy, et qui va durer six longs mois, jusqu'au 31 octobre.

L'esthétique du nombre
Comme les JO de Pékin, l'Exposition de Shanghaï vise les records et joue la démesure. Les estimations oscillent entre 70 et 100 millions de visiteurs. Le chiffre plancher de 70 millions ne doit rien au hasard, puisqu'il s'agit de faire mieux que le voisin et rival japonais, lors de l'exposition d'Osaka de 1970, avec 64 millions de visiteurs. On attend ici plus de 400 000 visiteurs par jour, «soit l'équivalent d'une ville moyenne en Europe», souligne Xu Bo, adjoint au commissaire général de l'Exposition. Le nombre de participants -189 pays souverains et 50 organisations internationales- est lui aussi historique. La superficie du parc est au diapason. Il s'étend sur 5,28 km2, soit deux fois Monaco, dans le centre de la ville et non pas comme souvent en périphérie. Il a fallu déménager 272 usines et 60 000 personnes. Pour transformer son paysage urbain et ses infrastructures, Shanghaï a dépensé plus de 30 milliards d'euros.

Un événement très chinois.
Quelque 95% des visiteurs devraient être chinois et les unités de travail distribueront assez de billets pour faire nombre. «À l'inverse des JO, événement télévisuel pour la plupart des Chinois, ils viendront ici eux-mêmes, explique Xu Bo. Un Chinois du Xinjiang se retrouvera directement parachuté dans le pavillon français. Vous imaginez le choc et la richesse de l'échange !» Pour relativiser, notons que la majeure partie des visiteurs chinois seront de Shanghaï et sa région. Selon les estimations, 30% seront des Shanghaïens, 50% viendront du delta du Yang Tsé et 20% du reste de la Chine. Côté visiteurs étrangers, la prévision minimale est de 3,5 millions, et sûrement plus : 1 million de Japonais, au moins autant de Coréens, 1 million d'Européens… L'affluence la plus grande est prévue pour les deux derniers mois, en septembre et octobre.

Grands et petits pavillons
L'Expo aligne toute une palette de pavillons. Côté États, 42 pays ont construit leur propre édifice, tandis que 42 autres ont loué des bâtiments construits par les organisateurs. D'autres trouvent leur place dans les 11 pavillons collectifs. On découvre aussi 18 pavillons d'entreprises, comme ceux de Coca-Cola ou GM. Le pavillon chinois, dont on ne peut qualifier l'architecture de légère, écrase de sa masse tout le site. Il a une folle superficie de 60 000 m2 et, si l'on y ajoute l'espace dévolu aux 31 provinces et régions, le total du site chinois atteint les 160 000 m2. Là encore, le chiffre de 60 000 m2 n'est sans doute pas le fruit du hasard, puisqu'il représente dix fois la superficie des plus gros pavillons étrangers, qui font 6 000 m2. Les modules proposés aux exposants étaient en effet de 500 m2, et une douzaine de «grands» pays -dont la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon ou la Corée -en ont loué douze. Les budgets français et américains tournent autour de 45 millions d'euros, tandis que ceux du Japon ou de l'Arabie saoudite se sont envolés à plus du double !

La France à Shanghaï
Xu Bo aime rappeler que la France fut le premier pays à confirmer sa participation et le premier encore à lancer la construction de son pavillon. Les attentes seraient fortes puisque, selon l'agence de relations publiques Ogilvy PR, le pavillon France vient en 2e position, derrière celui des États-Unis, dans les intentions de visite des Chinois. Plusieurs régions françaises sont aussi représentées. L'Alsace, l'Ile-de-France et Rhône-Alpes feront la promotion de leur expertise en matière de développement urbain dans leur propre pavillon sur le site de l'Expo. Et Lille s'est installée en ville, dans un ancien temple taoïste de la rue de Nankin. La «journée nationale» française aura lieu le 21 juin, avec l'organisation d'une Fête de la musique à Shanghaï.

La charte de la ville de demain
Avec le slogan «Meilleure ville, meilleure vie», les décideurs chinois ont habilement choisi le thème du défi urbain. Une partie du site abritera ainsi un «espace des meilleures pratiques urbaines», où villes et régions du monde entier viendront présenter leurs bonnes idées. Mais l'ambition chinoise ne s'arrête pas là. La Chine veut faire adopter à la fin de l'exposition une «Déclaration de Shanghaï», endossée par l'ONU. Une sorte de manifeste de la ville idéale traçant la voie pour les décennies futures.
» Shanghaï en bref
» Une première virtuelle
» Tapis rouge
Shanghaï en bref
- 5,3 km2 d'exposition
- Du 1er mai au 31 octobre
- 192 pays et 50 organisations internationales participants
- 43,5 milliards d'euros d'investissements directs et indirects
- 100 millions de visiteurs attendus
- Un billet d'entrée à 17,4 euros (160 yuans)

Une première virtuelle
Jalouse de ses records, l'Expo de Shanghaï en bat un virtuel. Elle sera la première exposition entièrement visible en ligne. Le site de l'événement a été modélisé par l'entreprise chinoise Crystal CG pour permettre aux internautes de se promener le long de la rivière Huangpu comme les vrais visiteurs de l'Expo. Pour des raisons budgétaires, peu de participants ont accepté de se prêter au jeu avec leurs propres deniers. Une large partie des ­intérieurs a donc été financée -et contrôlés- par les organisateurs eux-mêmes. Pour beaucoup, l'in­teractivité sera, en fait, limitée avec des sites réalisés en deux dimensions se contentant d'exposer le programme des pavillons.
Au pays de la Grande Muraille virtuelle, tous les contenus n'ont pas été admis. La diffusion de programmes vidéo en direct a ainsi été refusée par le bureau de l'Expo 2010, les organisateurs souhaitant avoir le temps de valider les contenus.
La France aura un des rares pavillons totalement accessible en 3D, signé Dassault Systèmes. L'internaute peut s'y promener en tournant sur lui-même à 360 degrés. Clou de l'interactivité : il pourra aussi «entrer» dans les toiles de maîtres du Musée d'Orsay exposées au pavillon.

Tapis rouge
- Les acteurs
Alain Delon, parrain du pavillon français.
Gong Li, Jackie Chan.
- Les musiciens
M, en concert le 21 juin pour la journée consacrée à la France. Le pianiste Lang Lang. Cesaria Evora.
- Les sportifs
Le basketteur Yao Ming, les footballeurs Zidane, Platini, Beckenbauer, Figo et peut-être Beckham pour une démonstration à l'initiative de l'Union européenne.
- Les politiques français
Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand, Martine Aubry, Jack Lang, Gérard Larcher, Bernard Accoyer.
A Shanghaï, les pavillons rivalisent d'audace
EN IMAGES - L’urbanisation est le thème principal de l’exposition universelle. Petit aperçu de ce qui attend des millions de visiteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...