dimanche 18 avril 2010

Israël, 62 années de fierté.Qu'est-ce que Yom Haatsmaout?


Israël, 62 années de fierté.Qu'est-ce que Yom Haatsmaout?


Ce nouveau mois est dédié naturellement à Israël puisque comme chaque année nous y fêterons à la fois Yom Haatsmaout et Yom Yérouchalaïm, deux nouvelles dates heureuses de l’histoire juive du 20 ème siècle .
Quel plus beau signe que de débuter ce mois en ayant eu le privilège d’accueillir à Paris ?l’un des derniers pionniers de la création de l’Etat d’Israël, son actuel président, M. Shimon Pérès.
Avec le président Shimon Pérès à Paris, en cette veille de Yom Haatsmaout, sur l’excellente initiative du maire de Paris Bertrand Delanoë, nous avons traversé l’histoire avec l’inauguration à Paris de la promenade portant le nom du fondateur de l’Etat d’Israël David Ben Gourion.
Il y a 62 ans, Israël renaissait, suscitant une espérance immense pour l’ensemble du peuple Juif mêlée de lourdes inquiétudes.
Fruit d’un rêve millénaire, le retour du peuple Juif sur sa terre historique, constituant un foyer national indépendant, devenait donc une réalité au milieu du vingtième siècle après la plus grande tragédie que connut notre peuple.
La proclamation de l’indépendance de l’Etat d’Israël par David Ben Gourion signait la fin d’un premier combat, celui de la reconnaissance par le concert des nations du droit du peuple Juif à disposer de lui-même, à l’image des autres peuples, mais cette indépendance marquait, nous le savons bien, le début d’autres combats, qui étaient autant de défis à relever par notre peuple. Or, à peine quelques années après la Shoah, on pouvait s’interroger sur la capacité du peuple juif à entreprendre une tâche aussi immense : construire un pays moderne sur une terre aride et accomplir la promesse biblique d’être la lumière des nations.
Soixante-deux ans après la création de l’Etat d’Israël, il est intéressant de se retourner et de constater le chemin parcouru, de saluer les réalisations merveilleuses accomplies par ce petit Etat qui sont pour nous, juifs de la Diaspora, des sources de fierté inestimables et certainement aussi une forme de garantie d’avenir.
Fierté de constater qu’après deux mille ans d’exil, le peuple juif n’a jamais abandonné son attachement à sa terre historique, si bien qu’aujourd’hui, la moitié des naissances dans le peuple juif ont lieu en Israël. Cela constitue un véritable miracle dont il convient de mesurer la portée.
Fierté de constater la vitalité démocratique de l’Etat d’Israël qui assure une parfaite séparation des pouvoirs et permet une alternance politique fréquente. Israël démontre quotidiennement son souci de protéger les minorités qui vivent en son sein, d’assurer une égalité devant la loi à tous ses citoyens, et d’intégrer des citoyens de toutes origines.
Fierté de pouvoir admirer comment le génie scientifique des israéliens conjugué à une détermination et un travail inlassable, ont transformé un désert aride en jardin majestueux qui exporte ses récoltes agricoles dans le monde entier et donne des leçons en matière d’irrigation aux autres nations.
Fierté enfin de célébrer l’excellence du système éducatif israélien, de ses universités dont la réputation attire les cerveaux du monde entier et qui sont régulièrement récompensés par des Prix Nobel. Les entreprises les plus en pointe en matière de haute technologie (Microsoft, Intel, Google, Yahoo !...) ne s’y sont pas trompées en décidant très tôt de déplacer leur centre de Recherche et Développement en Israël.
Il est à peine croyable qu’un si petit Etat soit parvenu en aussi peu de temps à réaliser autant de prouesses. Evidemment, le défi de la paix et de la sécurité, l’un des plus importants, reste encore à accomplir. Mais, contrairement aux autres, ce défi ne dépend pas seulement d’Israël, il exige un partenaire fiable.
Israël est prêt pour la paix depuis toujours !
Le prix de cette existence a couté à nos familles en Israël un lourd tribut de combattants qui seront honorés à Yom Hazikaron.
De l’angoisse des guerres à l’espoir de la paix , ce sera à nouveau cette année l’occasion de nous recueillir et de fêter l’anniversaire de l’Etat d’Israël à la Grande Synagogue de la victoire avec notre belle jeunesse.
Je remercie toutes les communautés juives de France qui organisent des cérémonies et des fêtes à cette occasion.
Merci à chacun d’y participer.


Qu'est-ce que Yom Haatsmaout?
Yom Haatsmaout commémore chaque année la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël le 5 Iyar 5708 c’est-à-dire le 14 Mai 1948. Depuis, chaque année, Yom Haatsmaout correspond au 5 Iyar sauf si la date tombe un vendredi ou un samedi, auquel cas on fête Yom Haatsmaout le jeudi précédant afin de ne pas profaner le Shabbat.
La fête - qui tombe en cette année 2010 le 19 avril - a lieu le lendemain de Yom Hazikaron (le Jour du Souvenir) qui rappelle la mémoire des soldats morts pour Israël ainsi que, par extension, de toutes les victimes du terrorisme. C’est une fête célébrée en Israël mais également par de très nombreux membres de la diaspora à travers le monde.
En Israël, la cérémonie nationale officielle de l’Indépendance de l’Etat d’Israël commence par la levée du drapeau national au Mont Herzl à Jérusalem où douze torches sont allumées. Beaucoup de festivités ont également lieu comme des concerts en plein air ou des festivals. Les haut-parleurs diffusent de la musique populaire et les foules descendent dans la rue pour participer à l'atmosphère de la fête. C'est ce jour-là que sont décernés les Prix Israël de littérature, des arts et des sciences et qu'a lieu le concours international de Bible organisé pour la jeunesse juive. Les bases militaires sont ouvertes au public et l'armée de l'air et la marine procèdent à des parades militaires.


EN CONSÉQUENCE, NOUS, MEMBRES DU CONSEIL REPRÉSENTANT LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE PALESTINE ET LE MOUVEMENT SIONISTE, NOUS NOUS SOMMES RASSEMBLÉS ICI, EN CE JOUR OU PREND FIN LE MANDAT BRITANNIQUE ET EN VERTU DU DROIT NATUREL ET HISTORIQUE DU PEUPLE JUIF ET CONFORMÉMENT A LA RÉSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS-UNIES, NOUS PROCLAMONS LA CRÉATION D'UN ÉTAT JUIF EN TERRE D'ISRAËL QUI PORTERA LE NOM D'ÉTAT D'ISRAËL.

NOUS DÉCLARONS que, dès l'expiration du Mandat, en cette veille de Sabbath, 6 Iyar -5708 (I4 mai 1948) et jusqu'à l'installation des autorités régulières de l'État, dûment élues, conformément à la Constitution qui sera adoptée par l'Assemblée Constituante convoquée avant le 1er octobre 1948, le Conseil National remplira les fonctions de Conseil Provisoire de l'État et son organisme exécutif, le Directoire national, fera fonction de Gouvernement provisoire de l'État juif qui sera appelé " Israël ". L'ÉTAT D'ISRAËL sera ouvert à l'immigration juive et aux Juifs venant de tous les pays de leur Dispersion; il veillera au développement du pays pour le bénéfice de tous ses habitants; il sera fondé sur la liberté, la justice et la paix selon l'idéal des prophètes d'Israël; il assurera la plus complète égalité sociale et politique à tous ses habitants sans distinction de religion, de race ou de sexe; il garantira la liberté de culte, de conscience, de langue, d'éducation et de culture; il assurera la protection des Lieux Saints de toutes les religions et sera fidèle aux principes de la Charte des Nations-Unies. L'ÉTAT D'ISRAEL se montrera prêt à coopérer avec les institutions et les représentants des Nations-Unies pour l'exécution de la résolution du 29 novembre 1947 et s'efforcera de réaliser l'union économique dans tout le pays d'Israël. NOUS DEMANDONS aux Nations-Unies d'aider le Peuple juif à édifier son État et de recevoir l'État d'Israël dans la famille des Nations. NOUS DEMANDONS - face à l'agression dont nous sommes l'objet depuis quelques mois - aux fils du peuple Arabe de l'État d'Israël de préserver la paix et de prendre leur part dans l'édification de l'État sur la base d'une égalité complète des droits et devoirs et d'une juste représentation dans tous les organismes provisoires et permanents de l'État. NOUS TENDONS LA MAIN, en signe de paix et de bon voisinage, à tous les pays voisins et à leurs peuples. Nous les invitons à coopérer avec le Peuple juif rétabli dans sa souveraineté nationale. L'État d'Israël est prêt à contribuer à l'effort commun de développement du Moyen-Orient tout entier. NOUS DEMANDONS au peuple juif dans sa Dispersion de se rassembler autour des Juifs d'Israël, de les assister dans la tâche d'immigration et de reconstruction et d'être à leurs côtés dans la grande lutte pour la réalisation du rêve des générations passées : la rédemption d'Israël.
Confiants en I'Éternel Tout-Puissant, nous signons cette Déclaration en cette séance du Conseil Provisoire de I'État, sur le sol de la Patrie, dans la ville de Tel-Aviv, cette veille de Sabbath, 5 Iyar 5708, 14 mai 1948.

Signataires :


David Ben Gourion, Herzl Vardi, Rachel Cohen, Rabbi Kalman, Kaliana, Saadia Kobashi, Rabbi Yitzhak Meir Lévin, Meir David, Loevenstein, Zvi Lourié, Golda Myerson, Nahoum Nir, Zvi Segal, Rabbi Yehouda Leib, Hacohen Fishman David, Zvi Pinkas, Aharon Zisling, Moshé Kolodny, Eliezer Kaplan, Abraham Katznelson, Félix Rosenblueth, David Remez, Berl Repetur, Mordekhaï Shattner, Ben Sion Sternberg, Bekhor Shitrit, Moshé Shapira, Moshé Shertok, Daniel Auster, Mordekhaf Bentov, Yitzhak Ben Zvi, Eliyahou Berline, Fritz Bernstein, Rabbi Wolf Gold, Meir Grabovski Yitzhak Gruenbaum, Dr Abraham Granavski, Eliyaliou Dobkin Meir Vilner-Kovner, Zeroh Warhaftig

Que faisons nous pour célébrer cette fête?

Dans la plupart des synagogues ont lieu des offices spéciaux marquant la renaissance nationale d’Israël que symbolise la fête de Yom Haatsmaout. Des hymnes de louange qui composent le Hallel sont alors récités.


Plus spécifiquement, voici les différentes étapes des deux jours de commémoration :


Pour Yom Hazikaron, on allume une veilleuse chez soi, dans les synagogues. En Israël, il est de coutume de se tenir debout et immobile pendant une minute de silence lors des sonneries de sirène le soir (20h) et le matin (11h), on a également l'habitude de se rendre aux cimetières militaires.


Lors de Shaharit, la prière du matin, on récite une Hashkava à la mémoire des soldats et on récite le Psaume IX.
Pour Yom Haatsmaout,

§Avant l'office de Arvit, on lit le psaume CVII puis les psaumes XCVII et XCVIII ou les psaumes CXXII

§ Apres la Amida de Arvit, selon les communautés, on dit le Hallel complet sans bénédiction, ou bien encore on choisit de ne le dire que le lendemain matin.


§ Puis, on chante le psaume CXXVI sur l'air de la Hatikva.


§ Prière à la mémoire des soldats de Tsahal, prière pour le salut de l'Etat, et pour les soldats.


Nouvelles d'Israël


Séminaire des jeunes dirigeants juifs : envoyez vos candidatures!


Le séminaire diplomatique des jeunes dirigeants juifs est un programme d'étude annuel à l'initiative du Ministère israélien des Affaires étrangères à l'intention des jeunes filles et graçons repérés pour leur potentiel promtteur en qualité de dirigeants communautaires.


La prochaine promotion se tiendra à Jérusalem du 4 au 15 juillet 2010 et est ouverte aux candidatures de participants âgés de 26 à 37 ans, issus des communautés juives du monde entier.


http://www.mfa.gov.il/MFA/About+the+Ministry/Structure+and+departments/Diplomatic_Seminar_for_Young_Jewis


h_Leaders_July_2009.htm


Clôture des candidatures le 30 avril 2010.


High Tech


- Ils veulent vendre très cher leur start-up à Amazon. Mais pour le moment Eitan Tsarfati et Tomer Galon ont créé le site www.cmycasa.com où ils vendent du mobilier et accessoires en offrant en plus un plan 3D de l'espace à meubler, ce qui permet au client de choisir "le meuble" ou l'objet qui convient le mieux au décor adopté. Les avantages consistent dans l'économie de temps et de coût de décorateur, le faible niveau de risque d'erreur de goût, une grande variété de meubles offerte instantanément. La start-up Cmycasa est considérée comme une des dix plus prometteuses de l'année par Globes.


- La start-up Adaptive Imaging Technologies a mis au point un système de surveillance à une seule caméra, "Panoramic telescope", là où il en fallait plusieurs, pour contrôler de grandes zones, comme les frontières, les places urbaines, les sites nucléaires et sensibles, les terrains de foot... D'après son président Gideon Miller, 3 ans de recherche ont été récompensées par le 1er prix du "Global Security Challenge" de Londres (100 000$).


- 85% des capacités des ordinateurs installés sont inutilisées. Eddie Resnick a créé "The Cloud" pour une meilleure efficacité informatique, en travaillant sur le web en toute sécurité. Voir www.cloudsrus.biz


Le saviez-vous?


- Le plus vieux rouleau de la Tora en espagnol (13/14ème s) a été vendu aux enchères à Sotheby à 1/2 million $.


- A Ramot, dans la vallée d'Arazim, près de Jérusalem, le Jewish National Fund américain a édifié un mémorial à la mémoire des morts du 11 septembre: une sculpture en bronze de 10 m, réalisée par Eliezer Weishoff et représentant le drapeau américain qui flotte, transformé en flamme, sur une base composée de granit et de gravas venant du site.


- Les triplées Orbaum se sont engagées toutes les trois dans l'armée de l'air, chacune à un service différent.

Environnement


- Deux ingénieurs ont créé Econological Systems pour
rechercher ou mettre au point des produits bon marché permettant d'économiser l'eau. Oxygenics est une pomme de douche qui met en oeuvre l'effet Venturi, mêlant l'air et l'eau, et pour une même pression consomme 6l/min, contre 14 pour une pomme ordinaire. Avec le même système, cette start-up a développé un aérateur d'évier qui réduit le volume consommé, en gardant la même pression. Voir www.econologicsystems.co


- Le pays perd chaque année 30 millions m3 en fuites d'eau, soit la production de l'unité de dessalement de Palmahim. 10% de l'eau municipale est perdue dans des fuites. Créée par Peter Paz en 2005, Curapipe Systems a développé un mastic composite qui colmate des microfissures détectées par radar, soit 70% des fuites.


- Le Président de SealNergy, Shlomo Gilboa a mis au point un prototype de bouée utilisant l'énergie des vagues pour produire de l'électricité propre et pour désaliner l'eau de mer. Une surface de 300m2 permet de traiter 1 million de m3.


Economie


Selon l'index du "développement humain" de l'ONU, Israël est classé 27ème sur 182 nations (10ème pour l'espérance de vie soit 81 ans, mais 33ème pour l'éducation, soit 90% & 34ème pour le PNB/hab, soit 26 315$ et le taux d'alphabétisation à 97%).













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...