Histoire de la Boutargue ( damhout)
Cette spécialité a incontestablement l’accent du Sud.
L’Italie, l’Espagne,La Tunisie, Le Liban, Israël, l’Egypte, en consomment depuis des siècles. Les Grecs l’utilisaient jadis pour la fabrication de l’authentique Tarama.
Plusieurs pays se disputent l’origine de ce produit et on peut penser qu’en France elle fut importée en Provence par les phéniciens lorsqu’ils fondèrent Marseille au XIé siècle av JC. C’est à Martigues (à proximité de Marseille), joli petit port provençal bordé de canaux qu’elle est devenue une spécialité incontournable.
Le nom est-il d’origine arabe ou provençal ?
Les lexicologues s’accordent en tous cas pour faire du bassin méditerranéen, toutes rives confondues, le lieu de naissance et de consommation privilégié de ce met délicat. Un ouvrage sur les pêcheurs côtiers publiés à la fin du siècle dernier, raconte comment les habitants de Martigues, accompagnaient leur café au lait matinal de belles tartines de boutargue.
A l’apéritif, une belle assiette de tranches découpées ; le plus simple étant de laisser la protection de cire.
Accompagné de bon pain, de blinis ou de cracker (si possible nature), ou tout simplement sans rien.
Le goût puissant, salé et iodé de la boutargue s’accompagne bien volontiers d’un alcool type ,vodka, ou alcool de figue (Boukha Bokobsa préconisée !).
Mais vous pouvez également déguster la Boutargue avec un vin blanc sec, pastis, champagne mais exclure tout vin rouge
La boutargue ou Poutargue est composée d'oeufs de mulets salés, séchés, recouverts de cires.
Sans additif, sans colorant ni conservateur, c'est un produit extrêmement apprecié dans tout le bassin méditérranéen et également en Asie.
Préparée à partir d'oeufs de thon. A déguster arrosé d'huile d'olives et de citron.
Très connue en Italie, la boutargue de thon se distingue par son goût plus salé.
Spécialité méditerranéenne et provençale. Se mariant très bien à la crème fraiche, la Boutargue râpée vous servira également pour toutes préparations de fond de sauce, accompagnant poissons, riz et pâtes.
Idéale également pour pizzas, oeufs brouillés et toast beurrés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La grandeur de Binyamin Netanyahou....
Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...
-
Mais où va le monde ? Alors que la chanteuse Rose déplorait l’antisémitisme et la haine présente sur Twitter, l’animateur de Vendredi...
-
Enjouée ? Vite une senteur légère et des notes bucoliques. Troublée ? À vous la rose et le jasmin et leurs caressants arômes...
-
Jérémy D., assassiné par 2 Moldaves dans le studio qu’il rénovait... Ce que l’on sait, à cette heure : C’est la femme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire