mercredi 31 mars 2010

Eric Zemmour: victime d'un remaniement au Figaro?

C'est officiel Eric Zemmour: victime d'un remaniement au Figaro?







Il risque son poste pour ses propos à la télé
Poursuivi par la Licra, "récompensé" aux Y'a Bon Awards, "menacé" par le rappeur Youssoupha et égratigné méchamment par Stéphane Guillon et Guy Bedos- entre autres- Eric Zemmour est dans la tourmente. Des quarantièmes rugissants qui pourraient même lui coûter son poste au Figaro. Il vient en effet d'être convoqué par la direction du quotidien pour un "entretien préalable au licenciement". Et, pendant ce temps, le patron de Stéphane Guillon s'excuse auprès d'Eric Besson pour la chronique tenue par le Boucher de la Maison Ronde ce lundi. Chacun balaie devant sa porte pour un nettoyage de printemps?
Paradoxes symptomatiques d'une époque qu'il dit tant détester, c'est pour des propos tenus à la télé qu'Eric Zemmour, journaliste nourri à la presse écrite, comparaîtra devant son patron de quotidien, venu lui-même de TF1.
Car c'est Etienne Mougeotte, directeur général du Figaro qui recevra, avec Francis Morel, directeur des rédactions, Eric Zemmour pour lui causer dans le poste. Et peut-être l'en priver. Car pour Zemmour, ce sera un "entretien préalable au licenciement".
Rendez-vous est pris ce lundi 29 mars, où Eric Zemmour devra répondre de ses propos tenus lors de l'émission de Thierry Ardisson, Salut Les Terriens, diffusée le 6 mars dernier, en clair sur Canal+, chaîne qui se retrouve du coup dans le viseur du CSA. D'autres se sont fait taper sur les doigts pour bien moins que ça…


Il faut dire qu'Eric Zemmour avait plus que dangereusement dérapé en lançant: "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait". On se contentera d'un "sic".


Mais on tique au Fig'. Où, d'après nos confrères du Monde, Etienne Mougeotte tient à faire savoir que "ce n'est pas la ligne du Figaro que de tenir des propos racistes". Une actualité qui se télescope avec celle d'un autre chroniqueur, le négatif par excellence d'Eric Zemmour: Stéphane Guillon.

Celui-ci, comme Gala.fr vous le relatait ce lundi, avait commencé la semaine en s'attaquant avec virulence au ministre de l'Immigration, Eric Besson. Lequel, invité sur France Inter juste après la chronique, avait mis en garde la station sur ce qu'il considérait comme un dérapage "raciste" à son égard. Notons que Guillon avait au passage épinglé Zemmour dans la même chronique!


Le boss du groupe public Radio France, Jean-Luc Hees, s'était alors illico fendu d'excuses auprès... du ministre.
Ce qui a déclenché une vague d'indignation. Celle de Guy Bedos, dans Le Parisien où le vieux briscard fait justement le parallèle entre les deux chroniqueurs: "S'ils veulent "Zemmouriser" France Inter, ils n'ont qu'à le faire !"


Quant aux réactions en interne, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) de France Inter commente: "Ce n'était sans doute pas la plus drôle, ni la plus fine des chroniques de Stéphane Guillon. Mais il ne s'agissait tout de même que de ça, d'une chronique humoristique utilisant un procédé vieux comme le monde, omniprésent dans la presse écrite: la caricature. Lorsque l'on commence à demander pardon pour une chronique, on emprunte la longue route de Canossa. Pourquoi pas demain s'excuser pour un reportage ou un papier qui a déplu? A trop avoir le doigt sur la couture du pantalon, on finit souvent par se retrouver sans pantalon du tout".
Si Stéphane Guillon a baissé le sien, ce mardi matin, c'était pour montrer son derrière et en remettre une couche, certes allégée, sur l'affaire qui l'oppose à Eric Besson. Une chronique de plus où il présente de pseudos excuses au ministre, que Gala.fr vous propose d'écouter. Une de plus, donc. Mais une de trop pour les pourfendeurs du Boucher de la Maison Ronde.


Regardez la vidéo:


Guillon présente ses excuses à Eric Besson
envoyé par franceinter. - L'info internationale vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...